Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Réussir à l'université : des étudiants tém...

Réussir à l'université : des étudiants témoignent !

Bienvue à l'université : désormais, vous n'aurez plus de professeurs pour vous surveiller sans arrêt, ni d'examens réguliers, à part les partiels. Pour beaucoup d’étudiants, la transition entre le lycée et l'université est parfois difficile. digiSchool vous propose les conseils d’étudiants « confirmés » pour réussir vos premiers pas à la fac !

Publié le 24 Juin 2011 à 13h54 | | 0 avis

Réussir à l'université : des étudiants témoignent !

 

« S’accrocher, tout au long de l’année »

Lilian, étudiant en 2ème année de licence d’Histoire :

Au début, ce n’était vraiment pas facile. Je me posais beaucoup de questions, je ne savais pas si l’Histoire me convenait… Autour de moi, tout le monde m’a dit « accroche-toi, une fois la 1ère année passée ça sera plus intéressant ». Ils avaient raison. Cette année, j’ai vraiment trouvé les cours plus motivants.


« Être plus autonome »

Fanny, étudiante en 3ème année de licence de psychologie :

Ca m’a fait bizarre de passer d’une classe de 30 à un amphi de 400 personnes ! Pour moi, le plus gros changement à l’université c’est qu’il faut être autonome. Au lycée, les profs te disent de faire attention, te mâchent le travail pour les révisions et pour apprendre. A la fac, il faut travailler par soi-même. Pour les démarches administratives, c’est pareil. Il faut se prendre en main.

➜ À voir aussi : Reportage : ils ont choisi la fac, pourquoi ?

 

« Ne pas se laisser aller »

Stéphane, étudiant en 2ème d’année de licence de mathématiques :

A l’université, on est vite tenté d’en faire le moins possible. En tout cas, c’est comme ça que j’ai eu mes deux premières années. Mais en licence 3, je me suis remis à réviser à fond parce qu’un niveau moyen, ça ne suffira pas en master. L’idéal, c’est de prendre les bonnes habitudes dès la première année.

 

« Travailler en groupe pour se motiver »

François, étudiant en 1ère année de licence de physique-chimie :

Ce n’est pas parce que les amphis sont surchargés qu’il faut rester dans son coin. Ce qui m’aide à tenir le rythme, c’est d’avoir un groupe d’amis avec qui je peux travailler dans ma promo. Pour moi, c’est plus facile de réviser en groupe à la BU que tout seul devant mon bureau !

 

« Déjà, aller en cours ! »

Julien, étudiant en 1ère année de licence de droit :

A la fac, l’emploi du temps n’est pas surchargé, mais il y a quand même beaucoup d’absences. Je pense que la première chose à faire, c’est d’aller à tous les cours.  Il y a beaucoup d’étudiants qui sèchent régulièrement une matière, mais ça les pénalise. Il y a toujours une ou deux matières qu’on aime moins, mais il faut quand même les travailler.

➜ À voir aussi : Êtes-vous fait pour la Fac ? Faites le Test d'orientation !