Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudes sup : où peux-tu (encore) t'inscrire en...

Etudes sup : où peux-tu (encore) t'inscrire en septembre ?

C’est bientôt au tour des bacheliers et des étudiants de prendre le chemin de la fac, de l’école spécialisée ou des centres de formation. Pour certains, les inscriptions sont faites depuis le début de l’été, et pour d’autres, il est encore question de chercher une formation pour la rentrée ... qui arrive dans quelques semaines. Pas de stress, on te donne des pistes pour t’aider dans ta quête.

Publié le 06 Septembre 2019 à 15h44 | | 0 avis

Etudes sup : où peux-tu (encore) t'inscrire en septembre ?

Trouver sa formation en septembre est un peu plus compliqué que de s’y prendre avant l’été car le nombre de places disponibles est évidemment plus limité, mais c’est loin d’être mission impossible.

Consulte la carte interactive Parcoursup

Pour les bacheliers et les étudiants en ré-orientation, sachez que la phase complémentaire est encore ouverte jusqu’au 14 septembre, et que vous avez la possibilité de reformuler de nouveaux voeux jusqu’au 11 septembre.

Une carte interactive te permet de voir les formations post-bac proposant encore des places pour cette rentrée 2019 (recherche par diplôme visé, selon ton type de bac, par académie, en voie initiale ou en apprentissage) → https://carte.parcoursup.fr/

N’hésite pas à te renseigner directement auprès des universités ou des lycées qui t’intéressent pour échanger avec eux et connaitre leurs modalités d’admission. Certains établissements acceptent de nouveaux inscrits même quelques semaines après la rentrée.

➜ Conseils pratiques : Etudes sup, comment bien t'organiser dès la rentrée ?

 

Les formations privées

N'étant en majorité pas intégrées à la procédure Parcoursup, les écoles privées ont des processus d'inscription parfois plus souples. Ecoles de commerce, de management, de communication ou encore de tourisme, le panel des formations est large. Les admissions dans certains diplômes ne nécessitent pas de passer de concours pour les post-bac, et si tu as déjà validé une ou plusieurs années d'études, tu peux les intégrer en admission parralèle. 

Si la formation que tu vises est accessible seulement par concours; sache que des sessions d’épreuves seront organisées courant octobre/novembre selon les écoles et leurs banques de concours rattachées, pour effectuer ta rentrée en janvier (aussi appelée seconde rentrée).
Renseigne toi auprès des écoles qui t’intéressent pour connaitre les modalités et le calendrier.

 

Pourquoi ne pas tenter une alternance ?

Que ce soit dans des établissements publics ou privés, si une formation dispensée en voie initiale affiche une promotion déjà complète, tu pourras peut être trouver cette même formation en alternance.

En plus de trouver une école, tu devras trouver une entreprise avec qui signer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. L’avantage tout de même est que le CFA (centre de formation des apprentis) dont dépend ta formation peut être en mesure de t’accompagner à trouver rapidement une entreprise via son réseau de partenaires.

➜ Le savais-tu ? Contrat pro / contrat d'apprentissage, quelles différences ?

 

Inscris-toi aux « 24h de l’orientation spécial Rentrée » mercredi 25 septembre à Paris

Un évènement 100% gratuit organisé par digiSchool pour te permettre accèder durant tout une après midi et au sein du même lieu en plein coeur de Paris :
•  d'un espace écoles pour trouver la formation qui te correspond,
•  d'un espace conseils de pro pour booster ton CV, travailler ta e-réputation,
•  d'un espace coaching pour t’aider à construire ton projet professionnel,
•  d'un espace conférence pour profiter de l’intervention d’experts.

L’entrée est gratuite mais sur invitation → pour la demander, c'est ICI
Clique sur l'image pour en savoir plus sur l'évènement ( programme, infos pratiques) 

« 24hrentree »