Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme de la licence professionnelle : quelle...

Réforme de la licence professionnelle : quelles nouveautés ?

La réforme de la licence professionnelle se précise. Parmi les prochaines évolutions de ce diplôme : des parcours plus flexibles, et un accent mis sur l'alternance. digiSchool te dit tout.

Publié le 18 Octobre 2019 à 17h27 | | 0 avis

Réforme de la licence professionnelle : quelles nouveautés ?

Le projet d'arrêté portant réforme de la licence professionnelle sera examiné en novembre par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Les changements expliqués plus bas dans cet article concernent la licence professionnelle délivrée par les universités. En effet, la réforme annonce aussi des nouveautés pour les licences professionnelles d'IUT, qui prendront le nom de Bachelors universitaires de technologies (BUT). Comme il s'agit d'un cas spécifique, digiSchool y a consacré un article entier que tu peux lire en cliquant sur le lien ci-dessous.

➜ À voir aussi : Les IUT vont bientôt proposer un Bachelor universitaire de technologie

 

Des parcours flexibles pour la licence professionnelle

La licence professionnelle, qui est actuellement accessible après un bac+2, sera désormais accessible à différents niveaux, peut-on lire dans le projet d’arrêté. C'est-à-dire que tu pourras désormais démarrer une licence professionnelle en L1 en post-bac, ou après validation de 60 ou 120 crédits ECTS, selon les parcours proposés. Le but de cette nouvelle législation est de créer des passerelles entre différentes formations, pour permettre à des étudiants inscrits dans une formation de licence professionnelle de rejoindre une autre formation en cours de cursus, par exemple. Ainsi, la réforme prévoit des dispositifs pédagogiques, des passerelles et des enseignements d'adaptation, qui seront mis en place par les équipes pédagogiques pour les étudiants qui souhaitent se réorienter.

Les différents types de cours pourront renforcer l’aspect professionnalisant ou académique de la formation, selon le choix de l'étudiant. Les équipes pédagogiques seront constituées d'enseignants et d'enseignants-chercheurs issus du milieu universitaires, et d'acteurs du monde professionnel.

 

Plus d’alternance dès le premier cycle ?

La réforme de la licence professionnelle vise également à amener plus d'alternance au sein des parcours proposés par les universités. Si tu souhaites suivre un parcours professionnalisant au sein d'une université après le bac, ce sera donc possible. Des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation pourront ainsi être établis, notamment sur 180 crédits, c'est-à-dire sur les trois années de licence. 

L'objectif affiché par le ministère de l'Enseignement supérieur est de fixer l'insertion professionnelle des diplômés de licence professionnelle au minimum à 50%. Il s'agira donc d'un diplôme qui offrira de sérieux débouchés dans la vie active.

Concernant la licence professionnelle dispensée après le BTS, les informations n'ont pas été communiquées pour le moment. digiSchool ne manquera pas de te communiquer toutes les actualités à ce sujet.