Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Classement Sigem 2018 : quelle école de commer...

Classement Sigem 2018 : quelle école de commerce ont préféré les candidats ?

Les 8000 candidats issus de prépas, admissibles en école de commerce ont classé leurs vœux sur le site Sigem (Système d'Intégration aux grandes écoles de management). Aujourd'hui, ils découvrent dans quelles écoles ils vont l'année prochaine. Ce qui nous permet de savoir quelle école de commerce ils préfèrent.

Publié le 23 Juillet 2018 à 09h20 | | 1 avis

Classement Sigem 2018 : quelle école de commerce ont préféré les candidats ?

 

Les meilleures écoles de commerce sont les plus demandées

Le classement des écoles plébiscitées par les étudiants rejoint peu ou prou les différents classements de meilleures écoles de commerce faits dans la presse. HEC Paris est l'école numéro 1, elle remporte plus de 99,7% des élèves co-admis avec l'ESSEC, qui est seconde sur le classement, comme elle l'est sur les classements des meilleures écoles. La suite y correspond aussi avec ESCP Europe, emlyon et l'EDHEC. Les 5 premières écoles prennent plus de 95% des étudiants co-admis dans l'école suivante, à l’exception curieuse d'emlyon qui ne récupère que 89,4% d'admis à l'EDHEC. Parmi les dix premiers on trouve aussi Audencia, Grenoble école de management, Toulouse Business School, Neoma Business et Skema Business. On pourrait se demander si c'est une question de l'oeuf ou de la poule : est-ce que ces écoles sont les plus demandées et donc apparaissent sur les classement des meilleures écoles, ou est-ce que les étudiant lisent ces classements et donc demandent ces écoles ?

➜ À voir aussi : Le classement des écoles de commerce 2018

 

Les écarts entre écoles de commerce dans le classement SIGEM

L'école dans laquelle ils vont étudier est très importante pour les candidats. La réputation de celle-ci sera capitale quand ils seront sur le marché du travail. Il est donc normal que les étudiants préfèrent l'école qui est considérée comme la meilleure. C'est pour cela que l'on voit de tels écarts entre écoles en tête et en queue de peloton, et des écarts moins grands au milieu. En effet, un étudiant qui a été accepté dans une école en bas de l'échelle préférera aller dans l'établissement un peu moins mauvais. Et tous les étudiants qui ont été pris à HEC, même s'ils ont été pris dans d'excellentes écoles, préfèrent aller à HEC.

➜ Voir le dossier : Université

Les avis sur cet article
Philippe

20 / 20

On peut noter que dans le classement SIGEM 2018, le TOP 6 (HEC- ESSEC- ESCP-EM LYON- EDHEC- AUDENCIA) est resté immuable depuis 17 années consécutives. Ces écoles de commerce du TOP 6 sont vraiment excellentes et devraient se servir de référence en France.
Par

Philippe

- le 21 Juillet 08h05
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis