Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Parcoursup : qui va vraiment lire vos projets ...

Parcoursup : qui va vraiment lire vos projets de formations motivés

Pour chacun des vœux que vous formulez sur la plateforme Parcoursup, vous devez écrire, en quelques lignes, pourquoi vous souhaitez vous inscrire dans la formation demandée et quels sont vos atouts pour y réussir. C'est ce qu'on appelle les « projets de formations motivés ». Mais, au sein de l'enseignement supérieur, qui va lire ces millions de projets ?

Publié le 15 Mai 2018 à 11h04 | | 0 avis

Parcoursup : qui va vraiment lire vos projets de formations motivés

 

Les écoles, prépas et centres de formation

Au fond, un projet de formation motivé, est une lettre de motivation sans les formalités d'usage, vous n'avez pas à l'adresser à l'établissement d'enseignement, ni à entrer vos coordonnées. C'est la grande innovation du système Parcoursup, par rapport à Admission post-bac. L'habitude de demander une lettre de motivation vient des établissements sélectifs, privés comme publics. Les classes préparatoires ou les BTS le font depuis des décennies. Au sein de ces structures, des jurys de professeurs examinent les dossiers. Dans les très grands établissements, un responsable des admissions est chargé de la lecture des lettres de motivations, pour faire un premier tri dans les différentes candidatures.

➜ À voir aussi : Comment bien rédiger ton "projet de formation motivé"

 

Sélectionnés par des ordinateurs à l'université

Les universités françaises n'ont jamais, dans leur longue Histoire, réclamé de lettres de motivation. Cette pratique est nouvelle et peut poser problème. Il faut relativiser, les lettres de motivation existent, mais uniquement pour accéder à tous les masters 2 et aux masters 1 quand on vient d'un autre établissement. Seulement pour accéder en Licence 1, cela concernera des dizaines de milliers d'étudiants pour chaque université, les professeurs seront bien incapables de tout lire. « On n'a pas les forces vives pour examiner manuellement 40 000 dossiers » déclare Stéphane Paillet, vice-président chargé de la formation à l'université Lyon 3 au journal Libération, le 5 avril 2018.

De nombreuses facs, notamment celles de sport, se sont mises d'accord pour mettre au point un logiciel appelé « module d'aide à la décision », qui triera automatiquement les candidatures, en fonction de leurs notes et d'autres critères quantifiables définis par les équipes enseignantes. Cet algorithme est utilisé dans certaines classes préparatoires. On dit, dans le milieu universitaire, que les lettres ne seront lues qu ' « à la marge ». Conclusion : si vous êtes candidat à entrer dans une université, ne passez pas trop de temps à vous échiner sur votre projet de formation motivé.

➜ Voir le dossier : Parcoursup 2018