Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les principales licences en Sciences Humaine et...

Les principales licences en Sciences Humaine et Sociales

Après le bac, de nombreux étudiants s'orientent vers un cursus en Sciences Humaines et Sociales (SHS) à l'université. Aujourd'hui, digiSchool vous propose de découvrir les 5 licences les plus sollicitées en SHS : psychologie, info-com, sociologie, histoire, géographie et aménagement.

Publié le 13 Mars 2017 à 11h45 | | 0 avis

Les principales licences en Sciences Humaine et Sociales

Les Sciences Humaines et Sociales Les conditions d'admission

La licence de Psychologie La licence Info Com

La licence de Sociologie La licence d'Histoire

La licence de Géographie et Aménagement

 

Que sont les Sciences Humaines et Sociales ?

Les sciences humaines et sociales regroupent l’ensemble des disciplines qui étudient l’humain et la société. Pour faire simple, en choisissant d’étudier les sciences humaines et sociales, vous vous intéresserez aux cultures, aux comportements, aux modes de vie, ou encore à l’évolution de l’être humain à échelle individuelle ou collective.

Les principales disciplines des sciences humaines et sociales enseignées à l’université sont : la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la science politique, l’information et la communication, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et archéologie, la musicologie, et les sciences de l’éducation. 

Quelle que soit la licence du domaine Sciences Humaines et Sociales (SHS) que vous choisissez, la spécialisation sera progressive au cours de votre cursus. S'agissant des débouchés, on ne pense souvent qu'à l'enseignement ou à la recherche. En réalité, de nombreux métiers sont accessibles avec une formation en SHS.

 

Les conditions d’admission

Pour être admis dans n’importe quelle licence de Sciences Humaines et Sociales, vous devez être titulaire du bac ou équivalent (diplôme d’accès aux études universitaires – DAEU).

Ce type de licence est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable). La deuxième et la troisième années sont, quant à elles, accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

C’est plutôt un profil général (bac S, ES ou L) qui est attendu en licence de sciences humaines et sociales. Pour vous forger une solide culture générale, les formations de sciences humaines et sociales comportent également des cours complémentaires comme les langues vivantes et l'informatique.

➜ À voir aussi : Comment s'inscrire à l'université ?

 

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Psychologie

La licence de Psychologie s'adresse aux étudiants désireux de comprendre et d'analyser les comportements humains, puis de traiter si nécessaire les problèmes associés à ces comportements avec toutes leurs spécificités (âge, genre, handicap, pathologie, etc.). Attention, les étudiants en fac de psycho suivent un nombre important d'heures de matières scientifiques... vous devez donc avoir de solides bases en biologie et mathématiques !

 

Au programme :

  • Psychologie sociale, cognitive, clinique et du développement ;
  • Psychologie du travail et des organisations ;
  • Psychophysiologie et neurophysiologie ;
  • Matières transversales : langue et informatique.

 

En matière de débouchés, sachez que la psychologie du travail offre plus de perspectives que la psychologie clinique. En effet, les psychologue du travail sont très sollicités auprès des entreprises, qui proposent de nombreux postes au sein des ressources humaines ou de la médecine du travail. Après une licence de psycho, vous pouvez également poursuivre des études vers l'enseignement, la médiation ou l'accompagnement social et professionnel.

 

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Information et communication

Comme son nom l'indique, la licence Information et Communication vous permet d'acquérir des connaissances fondamentales en sciences de la communication et de l'information au sens large. Pendant vos trois années du cursus, vous apprendrez à maîtriser les techniques rédactionnelles et les outils communs aux métiers de l'info-com, tels que l'infographie et le web.

 

Au programme :

  • Introduction à l’histoire des théories de l'information et de la communication ;
  • Maîtrise des outils de la communication ;
  • Stages de moyenne et longue durée ;
  • Matières transversales : langue et informatique.

 

Les débouchés professionnels avec des études d’information et communication sont nombreux. Avec le master adéquat, vous pourrez travailler dans le management de l’information, la stratégie de communication ou encore les relations publiques, le journalisme et la conception multimédia.

➜ À voir aussi : 3 conseils pour réussir sa première année à l'université

 

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie

La licence de sociologie a pour but de vous faire interpréter les phénomènes de société en analysant les problèmes publics et leur histoire. Vous serez formé aux méthodes et techniques de l'enquête de terrain pour mieux comprendre le monde qui vous entoure. Pour les ES, vous approfondisserez certains domaines de votre programme de SES à l'université (la sociologie de l'éducation, de la famille, des pratiques culturelles, du travail, etc.) et en découvrirez de nouveaux (la sociologie du genre, des religions, de l'immigration, etc.)

 

Au programme :

  • Analyse des faits sociaux ;
  • Apprentissage des méthodes d’enquêtes sociologiques sur le terrain ;
  • Enseignements des théories sociologiques ;
  • Matières transversales : langue et informatique.

 

Avec une poursuite d’études adaptée, la licence de sociologie vous permet d’accéder à de nombreux domaines professionnels, tels que la culture, le social, les médias, l’urbanisme, la communication, le tourisme, le patrimoine, etc.

 

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Histoire

En fac d'histoire, oubliez la restitution de connaissances apprises par cœur comme au lycée ! Les études d'histoire à l'université diffèrent beaucoup du lycée. Évidemment, on attend de vous d’acquérir des connaissances solides sur l’histoire, mais également de développer un esprit critique en vous interrogeant sur l’évolution des sociétés à travers la politique, l'économie, la culture, etc.

 

Au programme :

  • Introduction à la préhistoire, l’histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine ;
  • Enseignements de l’histoire de la construction européenne, histoire des migrations, histoire politique, militaire et diplomatique ;
  • Maîtrise des outils propres au métier d’historien ;
  • Matières transversales : langue et informatique.

 

Être diplômé d’une licence d’histoire vous permettra non seulement d’accéder aux professions de l’enseignement et de la recherche après un master, mais également aux métiers de la documentation publique et privée, des archives, des bibliothèques et des services de documentation, du tourisme, de la diplomatie, etc.

➜ À voir aussi : Reportage : ils ont choisi la fac, pourquoi ?

 

La licence de Sciences Humaines et Sociales mention Géographie et aménagement

La licence Géographie et Aménagement s’adresse aux étudiants désireux de développer une solide culture générale dans les différents domaines de la géographie, l’aménagement, l’urbanisme et l’environnement. Si vous n'aimez pas les maths, ce cursus n'est peut être pas fait pour vous... les statistiques sont beaucoup utilisés en géographie !

 

Au programme :

  • Enseignements de géographie humaine générale et régionale ;
  • Maîtrise des outils de l’analyse géographique (statistique, cartographie, analyse d’image, etc.)
  • Études sur le terrain grâce à des périodes de stage ;
  • Matières transversales : langue et informatique.

 

Une licence de Géographie et Aménagement vous prépare à de nombreux métiers, à condition de poursuivre un cursus en master. En effet, la géographie offre des perspectives d’emploi dans les domaines suivants : l’aménagement du territoire et du développement local, la cartographie et la gestion de bases d’informations géographiques, l’enseignement, le journalisme, le tourisme, etc.