Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment fonctionnent les licences professionnel...

Comment fonctionnent les licences professionnelles ?

Pour les étudiants en bac+2, la licence professionnelle est une possibilité de plus en plus prisée, alliant à la fois les études supérieures et l’intégration au monde du travail. Mais que permet-elle et comment l’intégrer ? On vous explique !

Publié le 07 Octobre 2019 à 08h50 | | 0 avis

Comment fonctionnent les licences professionnelles ?

En quoi consiste la licence professionnelle ?

La licence professionnelle est une formation en un an qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+2 de se spécialiser et de se professionnaliser. 
En plus de cours magistaux, tu suivras des travaux dirigés (TD), des travaux pratiques (TP), des projets tutorés en groupe ou individuel et un stage de 3 à 4 mois. Une bonne majorité de tes cours seront assurés par des professionnels, et tu seras amené à travailler sur de véritables projets d'entreprises.

En IAE ou en université, de nombreuses licences professionnelles sont également proposées en alternance (sous contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). Il est également possible de faire une partie de sa licence pro à l'étranger, dans le cadre du programme Erasmus+.

➜ À lire aussi : 7 avantages et inconvénients de l'université

 

Comment intégrer une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est avant tout délivrée par les universités ou les IAE, mais peut aussi l’être par des écoles en partenariat avec des universités : la pratique se démocratise de plus en plus. Mais pour cela, il faut d’abord être détenteur d’un bac +2. Les diplômes acceptés sont :

  • La deuxième année de licence validée (L2)
  • Le BTS/BTSA
  • Le DUT
  • Le DEUST
  • Le DMA
  • Le DTS

Cette formation est souvent prisée des étudiants en DUT ou BTS, car leur diplôme est déjà orienté sur une professionnalisation rapide mais que deux ans semblent parfois trop peu pour intégrer le monde du travail.

L'admission en licence professionnelle se fait sur dossier (y seront étudiés ton parcours d'études, tes notes, tes précédentes expériences et ta motivation) et parfois complétée d'un entretien. Il est donc important de bien travailler ta candidature, car les effectifs par promotion étant restreint, selon les spécialités la concurrence peut être rude.

➜ À lire aussi : Licence professionnelle / bachelor : différences et points communs

 

Comment est évaluée la licence professionnelle ?

L'année de licence professionnelle se compose de deux semestres, validants chacun 30 crédits ECTSnécessaires pour décrocher ton diplôme de « licence », soit 180 crédits ECTS à l'issue de ton bac+3.

En règle générale, les cours magistaux sont évalués par des partiels, les TD et les TP sous forme de contrôle continu, et les projets tutorés et ton stage sont notés sur un rapport ou un mémoire écrit, complété ou non d'une soutenance orale.

➜ À voir aussi : Comment faire un stage volontaire ?

 

Que faire après une licence professionnelle

Une fois ton bac+3 en poche, tu peux entrer sur le marché du travail avec de solides bases théoriques et pratiques. Ce type de formation est très recherchée par les recruteurs, du fait de la spécialisation suivie et du profil opérationnel des candidats à l'issue d'une licence professionnelle.

Mais il est tout fait possible de poursuivre en cursus de master après une licence professionnelle. Soit pour affiner encore plus tes études dans un domaine particulier, ou pour rechercher une formation complémentaire. 

➜ Pour aller plus loin : L'année de césure : pour qui, pourquoi , comment ?