Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment fonctionnent les licences professionnel...

Comment fonctionnent les licences professionnelles ?

Pour les étudiants en bac+2, la licence professionnelle est une possibilité de plus en plus prisée, alliant à la fois les études supérieures et l’intégration au monde du travail. Mais que permet-elle et comment l’intégrer ? On vous explique !

Publié le 08 Mars 2017 à 12h00 | | 0 avis

Comment fonctionnent les licences professionnelles ?

En quoi consiste la licence professionnelle ?

La licence professionnelle est une formation en un an qui permet aux étudiants titulaires d’un Bac+2 d’étudier tout en étant intégré au marché du travail. Elle est en effet liée à un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage : en pratique, cela signifie que vous allez passer autant de temps, si ce n’est plus, en entreprise qu’en cours. Le rythme peut varier : deux semaines d’entreprise pour deux semaines de cours, un mois d’entreprise pour un mois de cours, trois semaines d’entreprise pour une semaine de cours… Cependant il s’agit dans tous les cas d’études à plein temps ! Bon à savoir : en s’y prenant suffisamment à l’avance (et avec beaucoup d’organisation), il est possible de faire une licence pro à l’étranger dans le cadre des conventions Erasmus+.

➜ À voir aussi : 7 avantages et inconvénients de l'université

 

Comment intégrer une licence professionnelle ?

La licence professionnelle est avant tout délivrée par les universités, mais peut aussi l’être par des écoles en partenariat avec des universités : la pratique se démocratise de plus en plus. Mais pour cela, il faut d’abord être détenteur d’un bac +2. Les diplômes acceptés sont :

  • La deuxième année de licence validée (L2)
  • Le BTS/BTSA
  • Le DUT
  • Le DEUST
  • Le DMA
  • Le DTS

La formation est souvent prisée des étudiants en DUT ou BTS, car leur diplôme est déjà orienté pour une professionnalisation rapide mais que deux ans semblent parfois trop peu pour intégrer le monde du travail.

Mais en plus du diplôme, la lettre de motivation est très importante : ces formations ont généralement des places assez limitées, il faut montrer que vous en voulez, que vous ferez du bon travail aussi bien scolaire que professionnel. Et la licence professionnelle possède une spécificité importante : même accepté sur vos notes, diplômes et lettre de motivation, vous ne serez pas définitivement inscrits tant que vous n’aurez pas trouvé d’entreprise pour vous embaucher. Il arrive donc parfois que des étudiants acceptés doivent laisser tomber faute d’endroit où aller travailler pendant leurs études : si la formation vous intéresse, vous allez au devant d’un gros travail de recherche.

 

Comment est évaluée la licence professionnelle ?

Il est légitime de se demander, si la moitié voir les trois quarts de la formation est en entreprise, comment elle peut-être évaluée et récolter les crédits ECTS nécessaire pour la validation du niveau « Licence » à l’international. Les cours comme le stage suivront un contrôle continu et un examen final : pour les premiers, il s’agit de projets à rendre et d’évaluations classiques à passer, pour le dernier, c’est un entretien régulier entre votre professeur référent et votre tuteur de stage qui servira de contrôle continu, tandis qu’un rapport de stage et une soutenance à la fin tiendront lieu d’examen final. Si vous faîtes votre stage dans un laboratoire de recherche, comme cela peut se faire en université, vous aurez un mémoire à rédiger et soutenir à la place de votre rapport.

➜ À voir aussi : Comment faire un stage volontaire ?

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la licence professionnelle ?

Avantages de la licence pro Inconvénients de la licence pro
Il y a énormément de spécialités différentes, vous êtes certain de trouver celle qui vous convient... ... mais vous allez devoir batailler pour l’obtenir, elle aura probablement peu de places et ne sera accessible que dans une ou deux villes
Votre intégration dans le monde professionnel est facilitée… ... Mais une éventuelle reprise d’étude ensuite sera plus compliquée
Vous profitez à la fois des études de l’université et du travail en entreprise... ... mais vous devez faire des démarches parfois pénibles pour les deux séparément
La licence professionnelle est très valorisée... ... mais demande énormément de travail, vous privant même de vacances
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis