Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le classement 2016 des meilleures universités ...

Le classement 2016 des meilleures universités à travers le monde

Le cru 2016 des universités les plus prestigieuses, est paru ce lundi 5 septembre avec le classement international des universités, le QS World University Rankings 2016/2017. Ce listing illustre, sans surprise, la difficulté rencontrée par les pionniers de l'enseignement supérieur, à se maintenir en tête du classement faute d'investissement.

Publié le 07 Septembre 2016 à 10h55 | | 0 avis

Le classement 2016 des meilleures universités à travers le monde

Le QS World University Rankings, qu'est-ce que c'est ?

Ce classement annuel et international conçu par le QS Intelligence Unit, recense l'ensemble des universités présentes dans le monde, afin de les comparer et d'établir une liste des plus pretigieuses d'entre elles. Le QS World University Rankings est donc le plus influent et notoire des classements universitaires, notamment car il est élaboré à partir de critères strictes et à l'appui d'un échantillon d'experts. Le but poursuivi par ce classement est la mise en lumière des universités et de leurs renommées.

➜ À voir aussi : La France dans le classement des 20 meilleurs universités à taille humaine

 

Quels sont les critères ?

Plus de 70 000 universitaires et 30 000 employeurs ont pris le soin de répondre aux enquêtes menées par la QS Intelligence Unit. Six indicateurs permettent de jauger le niveau des universités : la réputation académique, soit la qualité des enseignements prodigués, la réputation de l'établissement auprès des employeurs, (les étudiants sont-ils bien vus et s'intègrent-ils bien au monde professionel), la qualité et la masse des travaux de recherches universitaires est aussi pris en compte, enfin, le taux d'élèves et d'enseignants étrangers.

➜ À lire également : Classement 2016 des lycées

 

Les grandes gagnantes

La nouveauté cette année, est l'ascension d'une université Américaine en tête de liste. L'université de Stanford détrône l'université de Cambridge et atteint la 2ème position du classement. Pour la première fois les Etats-Unis occupent l'une des trois premières places du podium depuis la création du classement en 2004. A la troisième place, on retrouve la célèbre université de Harvard. 

Classement QS 2016

 

Le déclin des universités tricolores

Ben Sowter, le directeur de recherche de l'unité de renseignement de QS, souligne un certain nombre de facteurs responsables de la chute dans le classement des établissements français. Particulièrement, les restrictions budgétaires freînant les financements des projets de recherche, l'intégration complexe des étudiants étrangers dans les universités françaises, et le manque d'effectifs dans le corps enseignant face à des étudiants chaque année plus nombreux à la rentrée scolaire. A l'instar de l'Ecole Normale Supérieure qui passe de la 23ème place à la 33ème place cette année, le nombre de facultés françaises présentes dans le top 400 régresse et passe de 20 à 17. 

Classement QS 2016

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis