Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Nous nous sommes posés la question suivante : "les étudiants en fac ont-ils tous un poil dans la main ?". Nous sommes allé interroger les principaux concernés. Aujourd'hui, rencontre avec Laure, en fac de lettres...
Publié le 23 Mars 2017 à 10h08 | Marianne Shehadeh | 1 avis
Oui je connais très bien ce cliché. Lorsqu’on est étudiant à l'université, on n’échappe pas aux plaisanteries ironiques du type : « T’es étudiant en fac, t’es en vacances en fait ! » ou bien « Toujours en vacances ? » ou encore « Et tu vas en cours des fois ? ».
Ce cliché vient bien sûr du fait qu’il y a beaucoup d’étudiants glandeurs à la fac… Et puis parmi eux, il y a des étudiants qui travaillent réellement, mais ils sont quand même moins nombreux selon moi. C’est frustrant pour eux d'être considérés comme des fainéants.
➜ Faites le Test d'orientation : Êtes-vous fait pour la Fac ?
En réalité, beaucoup de jeunes bacheliers choisissent la fac sans véritables raisons. C’est forcément un échec, parce que l’université c’est l’école de l’autonomie. Personne ne vous pousse à bosser plus, il faut être motivé et en vouloir. En revanche, si on joue le jeu, c’est très épanouissant : il y a peu de pression et les cours sont de qualité.
Qu’il a en partie raison. Comparée aux grandes écoles et aux écoles d’ingénieurs, la pression et la quantité de travail ne sont pas les mêmes en fac. Je lui dirais aussi : « Et alors ? ». Pourquoi faudrait-il forcément en passer par le stress, la pression, la compétition pour avoir un diplôme et apprendre quelque chose ? A la fac, on apprend à un rythme plus léger ce qui nous permet d’avoir une vie d’étudiant. Pour moi c’est le compromis parfait.
Dans l’inconscient collectif, ce sont surtout les filières des sciences sociales qui accueillent les étudiants glandeurs. En fait, je pense que cela concerne surtout les filières de « culture générale » comme la littérature ou la philosophie.
➜ A lire : Université : ses avantages et ses inconvénients
Les écoles d’ingénieurs, prépas et autres filières sont sélectives et intenses. Il s’agit d’engranger un maximum de connaissances en un minimum de temps. Avec Internet, il est inutile d’avoir de la culture générale puisque il existe une nouvelle Bible qui s’appelle Wikipédia. De fait, les filières scientifiques qui privilégient les savoirs techniques sont moins touchées par les clichés de l’étudiant glandeur. C’est la loi du « eux, ils font quelque chose d’utile ».
Malheureusement, ce qu’on oublie souvent, c’est qu’avoir un cerveau et de la culture générale c’est ce qui forge l’esprit critique.
➜ Voir le dossier : Réussir l’Université : Méthodologie et Formations
L’université est définitivement la formation qu’il me fallait. J’y ai appris à apprendre pour moi et à toujours remettre en question ce que je crois savoir et ce qu’on me dit.
Franck
- le 21 Octobre 12h02
20 / 20