Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La Sorbonne donne des cours de droit en direct ...

La Sorbonne donne des cours de droit en direct sur Facebook

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne diffuse un cours de droit en direct sur Facebook : innovation pédagogique ou tendance à la numérisation du savoir ? Après avoir développé plusieurs MOOCs, Bruno Dondero, professeur de droit, a diffusé en direct son cours de "Droit des sociétés" sur Facebook Live.

Publié le 17 Septembre 2016 à 10h00 | | 0 avis

La Sorbonne donne des cours de droit en direct sur Facebook

Par l'intermédiaire de son smartphone, le professeur de droit à la Sorbonne (et directeur du Centre Audioisuel d'Etudes Juridiques) Bruno Dondero a diffusé l'intégralité de son cours magistral sur Facebook Live - le récent outil du réseau social numéro 1 pour diffuser une vidéo en direct avec son smartphone. "Il s'agit pour moi d'une première et je ne crois pas que cette pratique soit si répandue que cela, malgré l'important développement des technologiqes", explique Bruno Dondero.

Démocratiser le savoir

"Cette initiative permet de donner la possibilité à tout le monde de suivre un cours de droit de la Sorbonne comme si on était en amphi !" Le prof enthousiaste précise qu'il ne s'agit que d'une expériementation, et non d'une nouvelle directive pédagogique. En effet, il estime qu'une bibliothèque de vidéos pourrait se constituer sur Facebook, l'un des réseaux sociaux privilégiés des jeunes de la génération Y. Il voit en ce projet "une démocratisation de l'université et une plus large diffusion du droit".

➜ À voir aussi : Le classement 2016 des meilleures universités à travers le monde

 

Vers une pédagogie numérique ?

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne souhaite ainsi s'adresser à un très large public, après avoir développé de nombreux MOOCs (droit, histoire, géographie...) encore non certifiants. L'université souhaite néanmoins lancer une offre de MOOCs certifiants, qui seront pamri les tout premiers portés en France.

Guillaume Simiand, chargé de mission pour la communication numérique, confirme le soutien de l'université envers cette initiative pédagogique : "nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens pour améliorer l'expérience de nos étudaints, et assurer la diffusion la plus large possible des savoirs, l'une des plus belles missions de l'université". Il souligne ainsi la volonté pionnière de développer une expertise en outils numériques pour la pédagogie (en formation initiale et continue).

➜ À lire également : Les 5 commandements pour une rentrée réussie à l'université

Si les universités se numérisent petit à petit, digiSchool a réalisé il y a plusieurs années que le savoir devait passer par le digital : sites web, applications mobiles, vidéos de cours... Retrouvez toute la galaxie digiSchool pour réussir vos études !

 

© Photo : Service Communication Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis