Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

S'inscrire à l'université : comment faire ?

S'inscrire à l'université : comment faire ?

Pour beaucoup, l’université est un vrai casse-tête… surtout quand il s’agit des inscriptions ! Pour y voir plus clair, digiSchool vous propose de découvrir les démarches nécessaires pour s’inscrire à la fac selon votre cas.

Publié le 03 Mars 2017 à 11h49 | | 0 avis

S'inscrire à l'université : comment faire ?

S’inscrire à l’université après le bac

Si vous êtes futur bachelier et que vous comptez poursuivre vos études à l’université, il va falloir passer par la procédure Admission Post Bac (APB). Avant de sélectionner vos vœux sur la plateforme, prenez le temps de consulter les sites des universités pour trouver toutes les informations sur les filières qui vous attirent.

Une fois vos vœux d’orientation enregistrés sur APB, il vous faut attendre la première phase d’admission en juin. Des propositions d’admission peuvent aussi vous être soumises à la fin du mois de juin et à la mi-juillet, ne perdez pas espoir !

➜ Pour vous aider : S'orienter vers l'Université sur APB

 

Après avoir répondu un « oui définitif » à une proposition d’admission, vous devez vous inscrire administrativement à l’université. Généralement, votre inscription s’effectue directement sur le site internet de la fac. N’oubliez pas de vous munir de votre numéro INE ou BEA, votre numéro de sécurité sociale, ainsi que de votre carte bancaire pour régler les droits d’inscription en fin d’inscription.

Dans le cas où vous n’obtenez que des refus, sachez qu’il existe une procédure complémentaire jusqu’à la fin du mois de septembre.

 

S’inscrire à l’université après une année sabbatique

Vous souhaitez vous inscrire à la fac après une année sabbatique ? Les démarches risquent d’être différentes selon votre situation.

Vous prenez une année sabbatique après le bac ? Pour intégrer une licence à l’université, vous devez passer par APB même après une année loin des bancs de l’école ! Alors foncez sur la plateforme Admission Post Bac pour créer un nouveau dossier grâce à votre numéro INE en cliquant sur l’onglet « première visite ». Pensez bien à vous inscrire le moment venu, même si vous avez d’autres choses à penser à l’autre bout du monde !

➜ À voir aussi : Quelles sont les différentes licences accessibles à l'université ?

 

Vous prenez une année de césure durant votre cursus universitaire ? Depuis peu, les étudiants ont la possibilité de réaliser une période de césure pendant leur parcours tout en conservant leur statut étudiant. Si l’université vous accorde une période de césure, vous êtes assuré de pouvoir vous inscrire à l’université à votre retour, au sein du diplôme dans lequel vous vous serez inscrit avant de partir. Si vous vous rendez compte que vous souhaitez changer de filière, vous pouvez tout à fait postuler en ligne sur le site de l’université concerné.

 

S’inscrire à l’université de la L2 au M2

Vous avez validé votre L1 mais vous souhaitez changer de filière, vous voulez vous réorienter ou vous souhaitez tout simplement changer d’établissement au cours de votre cursus ? Pour vous inscrire à la rentrée prochaine à la fac de la L2 au M2, il vous faut constituer un dossier de demande d’accès à remettre à l’Institut ou l’UFR (unité de formation et de recherche) du diplôme de votre choix. Pour connaître les dates à respecter et la liste des pièces justificatives à fournir, vous devez vous rendre sur le site de l’Institut ou l’UFR concerné.

Après un certain délai, l’université vous recontacte pour vous faire part de sa décision. Si votre candidature est acceptée, vous recevez une autorisation préalable d’inscription administrative. Votre secrétariat pédagogique vous donne ensuite toutes les informations nécessaires à votre inscription pédagogique.

➜ À voir aussi : Reportage : ils ont choisi la fac, pourquoi ?