Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Grèves : report des examens en janvier 2020 da...

Grèves : report des examens en janvier 2020 dans plusieurs universités

Perturbations dans les transports, blocages de sites, manque de personnel de surveillance, en raison des mobilisations contre la réforme des retraites, certaines universités ont annoncé le report des partiels de fin de premier semestre au début d’année 2020. Dans d’autres universités, les étudiants doivent s’organiser.

Publié le 16 Décembre 2019 à 12h11 | | 0 avis

Grèves : report des examens en janvier 2020 dans plusieurs universités

Des partiels reportés en janvier 2020

Bordeaux, Lyon, Paris, Nanterre, Créteil, Rennes, Amiens, Lille …. dans de nombreuses grandes villes, plusieurs universités et Instituts ont annoncé le report de la session d’examens (contrôles continus et examens terminaux) prévue cette semaine du 16 décembre. Les partiels seront reportés à la rentrée à compter du 6 janvier 2020.

Des aménagements de calendriers sont en cours et seront communiqués aux étudiants.

 

En réactions du coté des étudiants, si certains se réjouissent d’aborder cette période de Noël avec bien moins de pression, d’autres soulèvent la problématique de l’organisation de leur début de second semestre, avec pour certains, des sessions d’épreuves déjà programmées et des débuts de stage de fin de cursus au second semestre.

➜ À voir aussi : Réforme de la licence pro : quelles nouveautés ?

 

Des partiels et des concours tout de même maintenus

Vigilance néanmoins, toutes les filières au sein d’une même université ne sont pas touchées. A Lille par exemple, comme le rapporte France Bleu, sur les 24 entités qui composent l’Université de Lille, les facultés de Droit et sciences politiques, de Sciences économiques et sociales et de Sciences et technologies, ainsi que l’école d’ingénieurs Polytech ont décidés de reporter les examens. Les vingt autres les maintiennent mais mettront en place "des aménagements, comme une tolérance aux retards ou un rattrapage pour les étudiants qui seraient privés de transports".

Parmi elles, la faculté de médecine a décidé de maintenir le concours PACES mardi 17 et mercredi 18 décembre à Douai. Un petit coup de pression supplémentaire pour les candidats qui, en plus de la gestion du stress des épreuves, devront s’organiser.

"La faculté de médecine a pris les dispositions nécessaires, en décalant d'un quart d'heure le début des épreuves, et en informant de manière précoce les étudiants, pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions : du covoiturage, par exemple, ou le fait d'être présent à Douai la veille. On espère vraiment qu'il n'y aura pas de préjudice pour les étudiants" a déclaré Lynne Franjié, vice-présidente formation de l'université de Lille à France Bleu.

➜ Dossier : Les clés pour réussir ton Master