Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Si chaque établissement supérieur a la liberté d’organiser ses examens de fin d’année, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a formulé quelques recommandations quant à l’organisation des évaluations du second semestre, impacté par la crise sanitaire actuelle.
Publié le 23 Avril 2020 à 08h12 | Marie-Lou CAUZIT | 0 avis
« Garantir les meilleures conditions possibles pour terminer l’année en cours et de préparer au mieux la rentrée prochaine tout en préservant la santé de tous et l’intérêt des étudiant », voici les objectifs affichés par le Ministère de l’enseignement supérieur à travers les recommandations formulées par Frédérique Vidal dans un communiqué le 22 avril.
« La neutralisation pure et simple du semestre en cours, comme sa validation automatique, va à l’encontre d’une garantie de la qualité des formations dispensées et n’est, en ce sens, ni souhaitable, ni acceptable » peut-on lire dans le communiqué.
Une recommandation en réponse à la demande de plusieurs organisations étudiants, pour que tous les candidats obtiennent une note minimale de 10/20 à leur second semestre.
« Si d’aventure, certains étaient tentés de le faire, le ministère jouerait son rôle de régulateur et ne validerait pas les épreuves évaluées de cette manière. Il est demandé aux établissements, même dans les conditions actuelles, de garantir la qualité des diplômes » a précisé Frédérique Vidal dans une interview à 20 minutes.
Mise en place de contrôle continu, rendu de rapports ou de dossiers ou examens à distance, voici les modes d’évaluations à privilégier selon le Ministère cette année exceptionnellement, pour éviter de convoquer les étudiants à passer leurs épreuves en présentiel. Une recommandadton à respecter autant que possible par les établissements, et selon le type d'épreuve à passer. L'organisation d'épreuves orales est également déconseillée.
➜ À lirea ussi : Les universités maintiennent les examens, mais à distance
Si les évaluations à distance ou sous une autre forme ne sont pas envisageables, des « contraintes rigoureuses d'organisation » devront être respectées pour garantir la sécurité des étudiants et des équipes encadrantes. Port de masques, nombre de candidats réduit dans les salles d'examens ou encore distance de sécurité ... des consignes sanitaires seont attendues.
Parmi les épreuves maintenues, les écrits des concours post-CPGE. Annoncées reprogrammées entre le 20 juin et le 7 août, les épreuves écrites des concours post-prépa ont désormais leur calendrier.
clique pour agrandir
De nouvelles dates d’épreuves, qui permettront aux candidats d’avoir accès à leur classement par école au plus tard le 8 août, pour un début des procédures d’appel à partir du 12 août au plus tard.
➜ Direct Covid-19 : Bac, brevet, concours : suis les annonces officielles