Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudes supérieures : comment te familiariser a...

Etudes supérieures : comment te familiariser avec ta nouvelle ville ?

La rentrée étudiante peut aussi signifier l'emménagement dans une ville que tu ne connais pas. L’adaptation peut être parfois un peu compliquée… Comment faire pour te familiariser avec ton nouvel environnement ? Voici quelques astuces pratiques.

Publié le 05 Septembre 2019 à 15h58 | | 0 avis

Etudes supérieures : comment te familiariser avec ta nouvelle ville ?

Repérer ton établissement et les lieux historiques pour te familiariser avec ta ville

Il n’y a pas de secret : la première chose à faire quand tu emménages, c’est de repérer où se situe ton école ou ton université par rapport au lieu où tu vis. Regarde les transports que tu dois prendre pour rallier les deux, et fais le trajet une fois avant la rentrée. Assure-toi d’avoir pris ton abonnement pour les transports quelques jours avant.

Tu veux visiter ta nouvelle ville et tu ne sais pas par où commencer ? « Je pense que c’est important d’aller voir les grands monuments historiques, conseille Pauline Thouvenel, chargée des contenus digitaux et papiers du Petit Paumé. Si un étudiant emménage à Lyon, par exemple, il ira à Fourvière et au parc de la Tête d’Or. C’est important de connaître les monuments et les lieux qui font la fierté de la ville où on va vivre. »

Autre astuce : si tu es intéressé par des domaines comme l’art ou les sciences, tu peux te renseigner sur les événements liés à ces thèmes organisés dans ta nouvelle ville. C’est l’occasion de passer un bon moment, et de t’approprier la géographie des lieux en faisant les trajets qui y conduisent.

➜ À voir aussi : Etudes supérieures : comment bien t'organiser dès la rentrée ?

 

Trouver des adresses pour manger bien et peu cher

Être étudiant, ça signifie souvent avoir un budget restreint pour la nourriture. Difficile, dans ces cas-là, d’avoir des repas consistants et équilibrés. Pauline Thouvenel te conseille cependant le CROUS, qui a souvent une image négative chez les étudiants : « Au niveau qualité-prix, tu ne trouveras jamais mieux, défend-elle. C’est vraiment le lieu où tu pourras avoir un repas équilibré. Le McDo tous les midis, ça n’est pas tenable ». Elle conseille également de « repérer dans les guides les endroits où on peut manger sainement et à des prix raisonnables ».

 

Les city guides étudiants, la bible des nouveaux en ville

Les guides peuvent en effet devenir un accessoir précieux si tu viens d'arriver dans une nouvelle ville. « Les city guides étudiants sont ceux que je recommanderais le plus. Ils sont à jour et écrits par des étudiants qui connaissent la ville », recommande Pauline Thouvenel. Parmi les plus connus, on peut citer Le Petit Paumé à Lyon, Paris-Ci à Paris, l’In-Edit à Nantes, Le Flâneur à Rennes... Tous sont écrits par des étudiants et édités par leurs écoles. Ce sont de petites bibles pour les jeunes (et même les actifs) qui veulent connaître de bonnes adresses ! Tu peux également t’aider de sites comme Le Bonbon ou Le Fooding, qui te donneront les adresses à ne pas manquer dans ta ville.

➜ À voir aussi : Rentrée 2019 : 5 conseils pour bien commencer l'année