Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Études supérieures : que sait-on de la maniè...

Études supérieures : que sait-on de la manière dont vont se dérouler les examens?

Si les établissements supérieurs s’adaptent au mieux à la situation actuelle en mettant en place des cours à distance, de nombreuses questions quant aux évaluations, aux bourses ou encore à la validation des diplômes sont récurrentes dans la bouche de nombreux étudiants. La Ministre Frédérique Vidal a apporté des éléments de réponse ce matin.

Publié le 23 Mars 2020 à 12h46 | | 0 avis

Études supérieures : que sait-on de la manière dont vont se dérouler les examens?

Est-ce que les partiels auront lieu ?

Interrogée au micro de BFM ce lundi matin, sur la manière dont les partiels pourraient se dérouler si la situation se prolongeait, Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, a indiqué qu’un travail était en cours avec les établissements pour « voir comment les examens peuvent être passés sous des formes différentes, de manière à ce que les évaluations puissent être faites ». L’objectif reste le maintien des évaluations dans le calendrier actuel. 

Comme annoncé la semaine dernière, les bourses sur critères sociaux continuent bien en cette période d’être versées aux étudiants. « … Si les cours devaient être prolongés, nous regarderions comment prolonger ses bourses [après juin 2020] » a précisé la Ministre.

➜ Covid-19 : Les mesures prises pour les étudiants

 

Modalité des concours

Selon Frédérique Vidal, une décision quant au déroulement des concours « sera prise ce soir ». Le sujet est au coeur d’une discussion cet après midi avec la conférence des écoles cet après.midi.

En effet, le report des examens et des concours prévus avant le 5 avril était été annoncé le 15 mars dernier.
La question restait en suspend pour les concours prévus après le 5 avril « des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée » indiquait le Ministère.

Il est déjà acté que les concours post-bac sont remplacés par des études de dossier, et qu’à l’heure actuelle, le calendrier Parcoursup restait inchangé. Les candidats ont jusqu’au 2 avril pour finaliser leur dossier.

➜ Derniers jours : Finalise ton dossier Parcoursup

 

Les étudiants peuvent-ils être sanctionnés s’ils ne peuvent pas réaliser leur stage ?

La Ministre a tenu à rassurer sur le fait que les étudiants dans l’impossibilité d’effectuer leur stage, du fait de l’arrêt d’activité de leur entreprise d’accueil par exemple, de l’impossibilité de faire du télétravail ou si le nombre d’heures effectuées pour valider leur stage n’étaient pas suffisantes, « l’absence de stage ne pénalisera pas les étudiants pour l’obtention de leur diplôme ».

Chaque établissement travaille à ce que le contrôle des connaissances soit revu pour qu’ « aucun diplôme ne soit remis en cause si les stages ne peuvent être faits. »

➜ Actu en direct : Suis les annonces officielles et nos conseils pour réviser tes examens