Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Fermeture des universités : les mesures prise...

Fermeture des universités : les mesures prises pour les étudiants

Des mesures ont été annoncées dans un communiqué du ministère de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche ce jeudi 19 mars pour soutenir les étudiants et garantir qu'« aucun d’entre eux ne sera pénalisé dans son parcours de formation ». Zoom sur quelques-unes de ces mesures.

Publié le 19 Mars 2020 à 16h47 | | 0 avis

Fermeture des universités  : les mesures prises pour les étudiants

Les étudiants sont impactés en de nombreux points par la fermeture des établissements supérieurs, l’arrêt d’activité de certaines entreprises ou encore la nécessité de quitter leur logement suite aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Continuité pédagogique, bourses, mobilité internationale, lutte contre la précarité étudiante : voici quelques-unes des mesures annoncées, après l'entretien de Frédérique Vidal avec les organisations étudiantes.

Assurer la continuité pédagogique

Les formations déploient progressivement des outils pour permettre aux étudiants de suivre leurs cours en ligne. Les modalités de contrôles des connaissances seront elles aussi adaptées. Le Ministère indique "veiller à ce que la valeur des diplômes soit garantie". 

Il a déjà été annoncé le 15 mars dernier que les examens nationaux et concours prévus jusqu’au 5 avril étaient reportés. « Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation » rapelle le communiqué du Ministère.

Pour les concours prévus après le 5 avril, « des solutions adaptées seront définies sur la base d’une instruction approfondie. Les modalités retenues seront portées à la connaissance des candidats sur une page internet dédiée ».

 

Maintien des bourses sur critères sociaux et autres aides financières

Même si les établissements sont fermés, les cours ne s’arrêtent pas pour autant. Du fait de la continuité pédagogique assurée par les établissements, les étudiants continueront à percevoir leurs bourses de l’enseignement supérieure, sans interruption.

Les étudiants boursiers en stage, qui n’auront pas la possibilité d’effectuer ou de valider cette partie de leur formation du fait des aménagements ou de l’arrêt d’activité de leur entreprise d’accueil, ne se verront pas considéré en défaut d’assiduité.

➜ Demande de bourse : Remplis ton dossier social étudiant (DSE) avant le 15 mai 2020

 

Suspension des loyers Crous à compter du 1er avril

Du fait des mesures gouvernementales annoncées en début de semaine, de nombreux étudiants ont quitté leur logement dans les résidences gérées par le Crous. Pour ceux qui l’aurait quitté définitivement, le préavis contractuel d’un mois ne s'appliquera pas. Pour les autres, les loyers seront suspendus à partir du 1er avril 2020, et « jusqu’à leur retour » peut-on lire sur la FAQ du site étudiant.gouv.fr.

On peut également lire que « les Crous continueront à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester ». Les résidences étudiantes restent ouvertes, mais les bibliothèques universitaires et les restaurant universitaires sont quant à eux fermés.

 

Combattre la précarité étudiante et garantir le niveau de vie des étudiants

Frédérique Vidal s’est engagée à ce que la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus), versée lors des inscriptions à l’université, puisse servir « à financer des bons d’achats de première nécessité à destination des étudiants qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui sont confinés en résidence universitaire ».

Les étudiants auto-entrepreneurs, pourront bénéficier de l’aide exceptionnelle de 1500 euros annoncée le mardi 17 mars dernier par le ministère de l’Economie et des Finances et financée avec le soutien des collectivités territoriales.

Les étudiants salariés en entreprise (les apprentis par exemple) pourront bénéficier du chômage partiel mis en place par le Ministère du travail. Comme avait confirmé l'ANAF à la rédaction de digiSchool en début de semaine, tu continues de percevoir une rémunération "ton employeur est tenu de te verser au moins 70% du salaire brut, soit 84% du salaire net".

 

Un soutien aux étudiants en mobilité internationale

Les étudiants en mobilité dans le cadre de leur formation (séjours d'études, échanges universitaires, programme Erasmus+) peuvent solliciter l'aide des réseaux consulaires pour "les orienter vers les lignes commerciales appropriées en fonction de la situation de l'intéressé, de l'état de l'épidémie et de la qualité du système de soin dans le pays concerné".

Les étudiants engagés dans le programme Erasmus+ pourront conserver leur bourse tout au long de leur séjour à l'étranger jusqu'à leur retour en France. Pour les étudiants souhaitant rentrer en France avant la fin de leur séjour, "les frais supplémentaires inhérents au retour des étudiants français sur le territoire national pourront être pris en charge par le programme" indique le communiqué.

L'interruption de tout séjour de mobilité dans le cadre de cette crise sanitaire ne sera pas pénalisante pour les étudiants. "Chaque établissement d'origine prendra les dispositions nécessaires afin de garantir la poursuite d'études de chacun des étudiants concernés".

Ces premiers éléments de réponses au bénéfice de l’ensemble des étudiants seront
complétés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et trouveront une première
traduction dans le projet de loi d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 ainsi que
dans le projet de loi de finances rectificative pour 2020.

Ces mesures pourraient être complétées en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

➜ Covid-19 en direct : Suivez les annonces officielles (concours, examens, bourses)