Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#BAC 2020 : Les réponses aux questions les plus posées

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Classement QS 2020 : les universités français...

Classement QS 2020 : les universités françaises se distinguent dans plusieurs disciplines

Les classements internationaux d’universités et d’écoles sont nombreux à paraître chaque année. Le "QS World University Rankings by Subject" a la particularité de classer les universités par discipline. Parmi les établissements français, la Sorbonne brille cette année dans neuf disciplines dans le classement publié le 4 mars. Mais d'autres obtiennent également de bonnes places dans des filières plus spécialisées.

Publié le 04 Mars 2020 à 09h30 | | 0 avis

Classement QS 2020 : les universités françaises se distinguent dans plusieurs disciplines

QS Quacquarelli Symonds est un organisme britannique connu pour ses différents classements de grandes écoles et d’universités. Pour la dixième année consécutive, il présente une analyse comparative basée sur 13 138 programmes universitaires, qui concernent 1 368 universités dans 83 destinations du monde.

 

La Sorbonne en bonne place dans ce classement par discipline

Fidèle à son image prestigieuse, la Sorbonne reste l’une des 50 meilleures universités mondiales pour neuf disciplines : Histoire classique et ancienne (9ème), langues modernes (25ème), mathématiques (27ème), sciences de la terre et de la mer (28ème), anatomie et physiologie (29ème), archéologie (33ème), biologie (39ème), statistiques et recherche opérationnelle (39ème), physique et anatomie (42ème). Elle est l'université française la plus classée en étant présente sur 39 des 48 disciplines du 2020 QS World University Rankings by Subject.

Parmi les institutions françaises bien placées, on peut aussi citer l’Insead qui est 2ème pour la filière Commerce et management (juste derrière Harvard). Sciences Po Paris est également 2ème dans la discipline Politique et Etudes internationales. En tout, 389 programmes dans 73 universités françaises sont classés dans les 48 matières présentées dans le classement.

C’est cependant l’Angleterre qui reste en tête du classement global. Le podium du classement QS 2020 par discipline montre en effet l’université de Cambridge cumuler 38 programmes en tête de différentes disciplines, suivie par l’université américaine Harvard (avec 35 programmes en tête des classements) et l’université anglaise d’Oxford (avec 34 programmes).

➜ À voir aussi : Le CMI : la voie universitaire pour te former à l'ingénierie

 

Des universités françaises bien placées dans des filières plus spécialisées

La reconnaissance des établissements français va au-delà des filières du commerce et du management ou des sciences politiques. On retrouve également dans le classement QS 2020 des disciplines plus spécialisées telles que : 

Agriculture et Forêts, où la France est 4ème en 2020 (comme l’année précédente) via l’école Agro, ParisTech. Les Pays-Bas occupent la 1ère place, avec l'université de Wageningen.

Histoire Classique et Ancienne, où l’Hexagone se retrouve à la 9ème place (contre 15ème en 2019) grâce à l’université de la Sorbonne. Oxford est première dans cette discipline.

Archéologie, où la France occupe la 16ème place (contre la 18ème en l’année précédente) avec l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. La 1ère place est tenue par l’université d’Oxford.

Arts du spectacle, où la France est 17ème (contre 14ème en 2019) avec le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. La première place est tenue par la réputée Juilliard School, une école américaine.

➜ À voir aussi : A quoi ressemble le métier de chercheur scientifique ?

 

Sur quoi se base le classement QS ?

Pour bâtir son classement, QS a utilisé quatre indicateurs :

La réputation académique. L’organisation examine à quel point une université est appréciée par la communauté universitaire mondiale.

La réputation des employeurs. Il s’agit de savoir quelles sont les institutions qui, d’après les entreprises, forment les diplômés les plus doués et ayant la meilleure employabilité. Ce sont les responsables de recrutement qui fournissent les informations à ce sujet.

Les citations par article. Cet indicateur sert à distinguer les institutions ayant le plus fort impact sur la recherche dans leur domaine, et donc qui sont le plus citées dans des articles universitaires.

L’indice H : il sert à désigner la productivité de recherche du corps enseignant d’un établissement. « L'indice h est un moyen de mesurer à la fois la productivité et l'impact des travaux publiés d'un scientifique ou d'un universitaire », peut-on lire dans le communiqué de QS.

Le classement QS fait partie de ceux qui peuvent aider les étudiants français et internationaux à se décider dans le choix d'une formation réputée, à rayonnement mondial.