Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Bibliographies universitaires : que lire pendan...

Bibliographies universitaires : que lire pendant l'été pour préparer la rentrée ?

Si tu t’apprêtes à intégrer une université ou une classe préparatoire en lettres, tu as peut-être reçu une longue bibliographie qui t’indique des lectures à faire cet été. Impossible de tout lire, alors quels ouvrages privilégier ? Qui conçoit ces listes ? Comment être sûr d'avoir les bonnes références à la rentrée ? digiSchool a demandé à des professeurs d'apporter leur éclairage et leurs conseils.

Publié le 16 Juillet 2019 à 14h52 | | 0 avis

Bibliographies universitaires : que lire pendant l'été pour préparer la rentrée ?

Pour commencer, sache que les professeurs que nous avons contactés pour cet article nous ont confirmé que les bibliographies étaient conçues par les universités ou les classes préparatoires elles-même. Le ministère de l'Enseignement supérieur ne donne aucune consigne à ce sujet. Tu pourras aussi trouver des listes différentes selon les professeurs au sein d'un même établissement : deux professeurs de lettres ne proposeront pas forcément la même selon ce qu'ils souhaitent enseigner ! « Nous avons tenté une harmonisation mais cela a été un échec, car suivant les spécialités de recherche, chacun a ses standards bibliographiques, explique Christine Baron, professeure de littérature comparée à l’université de Poitiers. Les programmes reflètent cette diversité et cet ancrage dans une recherche vivante » 

 

Quels ouvrages de ta bibliographie privilégier pendant l’été ?

« Pour les élèves qui vont entrer en prépa littéraire, nous privilégions les lectures de classiques, d'œuvres fondamentales en littérature française, afin de se constituer une culture solide », explique Christelle Laizé-Gratias, professeure de lettres classiques au lycée du Parc à Lyon. Difficile, cependant, de choisir des livres dans ces listes exhaustives. Car certaines bibliographies, comme celle de l’université de Poitiers données aux élèves de première année de Lettres modernes, sont très exhaustives. Non seulement on y trouve des œuvres par genre (roman, poésie, théâtre, essais…) mais aussi par siècle ! Comment s’y retrouver ?

Christine Baron se veut rassurante : « Je pense qu'une lecture dans chaque siècle est en effet un pré-requis, mais cela a été fait au lycée (Molière/ Racine, Voltaire, Hugo ou Balzac ou Flaubert, plus un écrivain du XXème). Quelle que soit la base de lecture ce qui est compte est de lire, et pas seulement ce qui est au programme. Un bon lecteur de romans policiers sera un excellent étudiant de lettres, même si certains "classiques" ont échappé à son radar. » De son côté, Christelle Laizé-Gratias recommande elle aussi la « lecture de classiques, d’œuvres fondamentales en littérature française afin de se constituer une culture solide ».

➜ À voir aussi : 6 astuces pour étendre ton vocabulaire

 

Lecture plaisir ou lecture devoirs cet été : que choisir ?

Ton été va-t-il être rempli de lectures studieuses ? Devras-tu renoncer à des lectures destinées à ton seul plaisir ? La réponse est que tu n’es pas forcément obligé de choisir. Pour les deux professeures que nous avons interrogées, les lectures universitaires et les lectures détente ne sont pas incompatibles, bien au contraire. « Nous insistons beaucoup sur le plaisir de la lecture, la découverte ou la redécouverte d'œuvres. Être en classes préparatoires littéraires, c'est avant tout aimer lire, écrire, penser, rappelle Christelle Laizé-Gratias. Mes recommandations suivent ces principes : du plaisir et de la littérature classique. »

Christine Baron, quant à elle, offre des recommandations détaillées aux étudiants qui se destinent à une première année de lettres modernes : « Pour cet été, je recommanderais un texte que je recommande toujours car il est extraordinaire : c'est Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Et autour, des variations. Cette génération d'étudiants ne connaît pas l'œuvre de Calvino, très divertissante et riche d'enseignements : Le Chevalier inexistant, Le Baron perché, Marcovaldo. En littérature allemande, Les Buddenbrook est un livre magnifique. » Elle conseille également de lire la théorie littéraire à la rentrée seulement, car elle « peut être un peu décourageante sur les plages ». Pour de la lecture plaisir et instructive, Christine Baron conseille également Pierre Lemaître aux fans de polars et de récits historiques. Avant de conclure : « Pour moi, peu importent les barrières entre littérature "consacrée" et scolaire et littérature "mainstream". Encore une fois, ce qui compte est de lire. On peut commencer par la collection Harlequin et un jour, lire Proust. »

➜ À voir aussi : Réforme du lycée : quels changements pour les classes prépas ?