Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Université : ses avantages et ses inconvénients

Université : ses avantages et ses inconvénients

L’université, vous hésitez encore à y aller ? Vous n’êtes pas sûr que ça vous plaise ? Pour vous aider à faire votre choix, on mentionne pour vous sept avantages et inconvénients que vous y retrouverez forcément. 

Publié le 03 Mars 2017 à 03h03 | | 0 avis

Université : ses avantages et ses inconvénients

 

L’université, c’est grand

Avantage : L'université, c'est une sorte de village, avec des bâtiments, des cafés, des restaus... Autant d'endroits à explorer, à découvrir, où étudier ou faire des pauses avec vos amis.

Inconvénient : Ce nouveau monde demande un certain temps d'adaptation. Trouver où vous avez cours reste longtemps un défi quotidien. Courage, dans six mois, vous connaîtrez les lieux comme votre poche !

Il y a beaucoup de monde

Avantage : Vous vous ferez forcément des amis parmi les 400 étudiants qui peuplent votre amphi. La fac, c'est l'occasion de rencontrer de nouveaux visages à foison, et pour la plupart des étudiants qui ont choisi d'être là. En théorie, leurs goûts auront plus de chances d'être similaires aux vôtres.

Inconvénient : Difficle de socialiser quand il y a autant de monde, surtout si vous êtes timide. Il y a aussi le risque de ne jamais retrouver une personne avec qui vous avez parlé au milieu de 850 étudiants lors du prochain cours (si vous êtes dans un grand amphi). Solution : échanger votre numéro de portable tout de suite, on ne sait jamais.

L'administration a son propre rythme

Avantage : Selon les universités ou les filières dans lesquels vous étudiez, vous aurez peut-être la chance de tomber sur un secrétariat efficace, où les démarches seront carrées et rapides. Ils existent, on vous souhaitent de tomber sur l'un d'eux !

Inconvénient : Parfois, un simple papier administratif peut devenir votre Graal. Vous pouvez tomber sur un secrétariat peu accessible, ou on vous dira d'aller d'un secrétariat à l'autre de l'université pour obtenir votre papier... Quand aux horaires d'ouverture, ils sont parfois très... aléatoires.

Les emplois du temps sont aléatoires

Avantage : Il se peut que votre emploi du temps soit très bien construit, et équilibré. Parfois, vous allez avoir une matinée ou un après-midi entier libre, ce qui vous permettra de réviser vos cours ou même d'avoir un job ! Dans certaines filières, vous allez aussi avoir des cours magistraux et des TD (travaux dirigés). Certains étudiants n'ont que le premiers... bref, c'est un peu une pochette surprise. 

Inconvénient : Qui dit pochette surprise dit parfois déconvenue. Il arrive que les options que vous avez choisies tombent en même temps qu'un cours magistral, ou que vous ayez deux heures de cours de 8h à 10h, et que vos cours suivants dans la journées soient à 16h.

Les salles de cours peuvent changer

Avantage : Chercher sa salle est le meilleur moyen de connaître les bâtiments universitaires en profondeur. Et si vous tombez sur une bonne administration, il se peut que ce genre d'incident n'arrive quasiment jamais.

Inconvénient : Il arrive que votre salle de cours soit prise au dernier moment par un autre professeur. Ce qui peut donner lieu à un quart d'heure ou vingt minutes de toute une promotion dans les couloirs, à la recherche d'une salle vide. 

Parfois, les professeurs sont très âgés

Avantage : Ils peuvent vous faire bénéficier de leurs connaissances encyclopédiques et de leur expérience. Et ils sont, pour la plupart, devenus des experts incontestés dans leur domaine d'étude.

Inconvénient : A force de donner des cours depuis quarante ans, certains sont en pilote automatique et... risquent de vous endormir en cours. Difficile de suivre un professeur qui parle très bas et tout doucement.

Vous devez être totalement autonome

Avantage : L'autonomie est une qualité qui vous sera utile pendant toute votre vie, au quotidien ou dans votre vie professionnelle. Il peut être difficile de l'acquérir au début, mais au fil de mois, vous n'en tirerez que des avantages !

Inconvénient : Quand on sort fraîchement du lycée, ne plus être encadré par des professeurs comme avant peut être un choc. A vous de bien gérer vos révisions, d'être au point les partiels de fin de semestre et d'organiser le rendu de vos dissertations. Une vraie discipline qui s'apprend parfois dans la douleur.

➜ À voir aussi : Êtes-vous fait pour la Fac ? Faites le Test d'orientation !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis