Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Enseignants : à quoi va ressembler leur future...

Enseignants : à quoi va ressembler leur future formation ?

Dans ses annonces de la rentrée, le ministère de l'Education nationale avait exprimé sa volonté de réformer la formation des enseignants. Contacté par Les Echos Start, il précise aujourd'hui ses mesures. Notamment une volonté d'opérer un prérecrutement en Licence 2.

Publié le 31 Octobre 2018 à 17h26 | | 0 avis

Enseignants : à quoi va ressembler leur future formation ?

Il est intéressant de noter que les informations données par Edouard Geffray, DRH de l'Education nationale et en charge de la formation des enseignants, aux Echos Start ne concernent pas que les futurs professeurs, mais également ceux qui sont déjà en poste. Ainsi, une formation continue devrait être mise en place pour les professeurs, en particulier les plus jeunes. De plus, des responsables des ressources humaines devraient être déployées dans 14 académies sur 30 à la rentrée 2019. Ceci afin de "diminuer le sentiment de solitude" des enseignants. L'idée étant qu'ils puissent trouver un de ces responsables "à moins de 15 minutes de chez eux". Cette mesure est déjà en expérimentation à l'heure actuelle.

➜ À voir aussi : Interdiction du portable : sera-t-elle obligatoire au lycée ?

 

Des étudiants en prérecrutement dès la Licence 2

Concernant les étudiants qui se destinent à l'enseignement, leur formation devrait connaître prochainement d'importantes modifications. Toujours d'après les Echos Start, le ministère de l'Education nationale souhaite mettre en place, dès la rentrée prochaine, des prérecrutements à partir de la Licence 2. A ce stade, les étudiants seraient en période d'observation, puis de co-intervention. Une sorte d'entraînement avant le concours et l'entrée en fonction, qui serait rémunéré. Les modalités de sélection et le salaire des étudiants ne sont pas connus.

Le recrutement des jeunes enseignants se verrait donc bouleversé. En effet, le prérecrutement a normalement lieu en Master 1 MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Ce n'est qu'en fin d'année que les étudiants, admis en Master 2 après concours, passent en année de stage.

Les cours des ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) devraient aussi être revus, suite aux plaintes d'enseignants disant qu'ils étaient "inadaptés". Enfin, les intervenants des ESPE devraient également compter plus de professeurs en activité dans leurs rangs. Ceci afin de dispenser des cours plus en accord avec la réalité du terrain.