Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 abréviations à connaître à la fac

10 abréviations à connaître à la fac

L'Université regorge de structures aux acronymes abstrait. Enfin, c'est toute l'éducation qui souffre de cette tare, mais l'université semble tout de même en avoir la palme, et quand ce n'est pas les acronymes, c'est un vocabulaire désuet. Ce petit lexique devrait vous aider à y voir plus clair!

Publié le 15 Avril 2017 à 16h00 | | 0 avis

10 abréviations à connaître à la fac

1. Amphi comme Amphithéâtre

Un amphithéâtre est une vaste salle de cours pouvant des dizaines voire des centaines d’étudiants. Il est généralement utilisé pour dispenser les cours magistraux (CM) ou des conférences. L’enseignant chargé de cours dispose généralement d’un micro pour se faire entendre de l’ensemble des étudiants ainsi que d’un rétroprojecteur sur lequel afficher son PowerPoint. Le plus souvent, afin de ne pas perdre de temps à distribuer les photocopies des documents nécessaires au cours, l’enseignant les dépose sur son bureau et c’est aux étudiants de les récupérer en entrant. Ce type de cours laisse rarement la place à l’échange, n’hésitez donc pas à rester un peu après le cours pour poser vos questions. Autre information importante: les enseignants prennent rarement la peine de faire l’appel en amphi.

 

2. Doyen

Ce titre ne fait en aucun cas référence à l’âge de son titulaire. Le doyen est l’enseignant élu directeur d’une UFR ou de sa faculté.

 

3. BDE et BDS

Bureau Des Étudiants, et Bureau Des Sports. Il s’agit d’associations régissant la vie étudiante, notamment sur le campus. La première organise des soirées et des évènements culturels comme des festivals. La seconde s’occupe des activités sportives. Notez que vous pouvez rejoindre ces associations lors de la semaine d’intégration. Toutes sortes d’associations existent: n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre Université, notamment grâce au catalogue des associations en ligne sur son site. Vous pouvez également créer votre propre association étudiante.

➜ Rappel : Comment fonctionne l'université française ?

 

4. TD comme Travaux Dirigés

Il s’agit de cours à faible effectif, c’est-à-dire n’accueillant plus de vingt à trente étudiants. Attention, contrairement aux cours magistraux (CM) dispensés en amphi, les TD nécessitent votre assiduité pour valider son semestre. Vous pouvez néanmoins obtenir une dispense d’assiduité si vous travailler à côté de vos études, par exemple. Il est néanmoins préférable de vous rendre disponible lors des contrôles et partiels.

 

5. ECTS

Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) attestent la validation d’une unité d’enseignement (UE). Ils permettent notamment de faire valoir des équivalences entre différentes formations reconnues en Europe et interviennent dans le programme d’échanges universitaires Erasmus. En France, 60 crédits ECTS équivalent à un an d’étude. 

 

6. UE comme Unités d’Enseignement

Chaque semestre comporte des unités d’enseignement, qui se composent d’une ou plusieurs matières. Chaque UE validée rapporte un certain nombre de Crédits ECTS. Pour la licence de Lettres Appliquées de l’Université Lumière Lyon 2, par exemple, ces UE se répartissent de la manière suivante dans un semestre: UE Majeure (15 ECTS) ; UE Complémentaire (9 ECTS) ; UE Transversale (6 ECTS).

➜ Faites le test : Êtes-vous fait pour la Fac ?

 

7. RU comme Restaurant Universitaire

Le Resto U est par le CROUS. Il propose par conséquent des tarifs défiants toute concurrence pour que les étudiants aient la possibilité de profiter de plats variés. Les RU et les cafétérias sont généralement ouverts le midi, du lundi au vendredi.

 

8. BU comme Bibliothèque Universitaire

Les Universités disposent parfois de plusieurs bibliothèques. Elles peuvent être réparties sur différents campus. Elles regorgent de sections organisées par thèmes/matières. Les ouvrages les plus prisés ou au programme sont le plus souvent disponibles en plusieurs exemplaires. Il est possible d’emprunter plusieurs livres en même temps muni de sa carte d’étudiant. Il faut néanmoins veiller à les rapporter à temps pour ne pas souffrir de pénalités. Vous pouvez prolonger votre emprunt en ligne. Enfin, les BU accueillent des ordinateurs pour permettre aux étudiants d’effectuer des recherches.

 

9. ENT et BV

L’Espace Numérique de Travail est accessible depuis le site de votre Université grâce aux identifiants qui vous ont été délivrés en début d’année. Sur l’ENT, vous aurez la possibilité de consulter votre attestation de scolarité, votre relevé de notes, votre emploi du temps, ou encore la base de données de la BU. Vous y trouverez également votre Bureau Virtuel (BV). Cette espace possède entre autres une messagerie électronique qu’il vous faudra consulter régulièrement. En effet, vos enseignants ainsi que la secrétaire de votre département d’étude vous écriront à cette adresse pour vous transmettre des documents ou vous informer d’événements importants, comme les changements de salles, les absences d’enseignants ou encore l’actualité associative. Notez que vous pouvez rediriger ces mails sur votre boîte personnelle dans les paramètres. 

➜ À voir aussi : 3 conseils pour réussir sa première année à l'université

 

10. CROUS

Le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires est une structure publique. Elle s’occupe du logement, de la restauration universitaire, de l’attribution des bourses d’enseignement supérieur. Le CROUS organise aussi des actions culturelles et sociales tournées vers le bien-être des étudiants. Il peut s’agir de d’animations comme des concours et de points d’écoute et de soutien psychologique.

➜ Retour au dossier : Réussir l’Université