Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée d...

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

Tu penses tout connaître de la seconde rentrée ? Tu veux être sûr que cette réorientation est faite pour toi ? Teste tes connaissances avec ce petit test en mode "vrai ou faux" sur la rentrée décalée. 

Publié le 18 Octobre 2019 à 11h55 | | 0 avis

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

1. Si tu commences une formation qu'au bout de quelques mois tu te rends compte qu’elle ne te plaît pas, tu ne dois pas attendre la rentrée de septembre pour changer de filière ou d’établissement.

Vrai    Faux

 

2. Un étudiant qui commence son année scolaire en mars sera obligatoirement en décalé avec les autres étudiants, jusqu’à la fin de son cursus.

Vrai    Faux

 

3. Très peu d'écoles proposent des formations en rentrée décalée en janvier, février ou mars.

Vrai    Faux

 

4. Même si un étudiant suit un cursus « décalé », il lui est possible de faire des stages. 

Vrai    Faux

 

5. Lorsque l’on fait une formation qui commence en janvier ou en février, le programme est plus court et simplifié que pour une formation « classique ».

Vrai    Faux

 

Les bonnes réponses :

1. Vrai

Une seconde chance peut vous être donnée. Il existe des écoles qui proposent une rentrée au second semestre et qui vous permettent ainsi, de ne pas perdre une année scolaire. En quelques mois, vous rattraperez ceux qui ont suivi un cursus « classique » et commencerez votre deuxième année avec eux, dès septembre.

 

2. Faux

Les écoles qui proposent une rentrée en janvier, février ou mars ont mis en place un cursus qui se déroule en quelques mois de manière intensive (jusqu’en juin). Ainsi, les élèves ayant fait cette rentrée décalée pourront rejoindre les autres en deuxième année, à la rentrée de septembre.

Il existe des écoles qui proposent une rentrée décalée, qui décalent le cursus de l'étudiant jusqu'à l'obtention de son diplôme - mais cela est rare.

 

3. Faux

Il y a de plus en plus d'établissements qui proposent ce système de rentrée décalée mais cela dépend grandement des filières : écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, IUT, BTS, écoles de pub ou d'art pour ne citer que celles-ci. 

 

4. Vrai

Même si la formation commence généralement en février et se termine en juin (ou juillet), les étudiants peuvent toujours faire leur stage courant l'été.

 

5. Faux

Les cours et les professeurs sont les mêmes que pour ceux qui ont fait une rentrée classique, le nombre d’heures également (les vacances sont écourtées ou supprimées). Il s’agit donc d’un cycle intensif qui demande de la rigueur et de l’organisation !

➜ Dossier spécial : Tout savoir sur la seconde rentrée

Marianne Shehadeh

digiSchool a sélectionné pour vous