Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée d...

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

Vous pensez tout connaître de la seconde rentrée ? Vous voulez être sûr que cette réorientation est faite pour vous ? Testez vos connaissances avec ce petit test en mode "vrai ou faux" sur la rentrée décalée. Vous saurez tout pour bien vous orienter !

Publié le 07 Décembre 2016 à 10h04 | | 0 avis

Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

1. Si vous commencez une formation et qu’elle ne vous plaît pas, vous ne devrez pas attendre la rentrée de septembre pour changer de filière ou d’établissement.

Vrai    Faux

 

2. Un étudiant qui commence son année scolaire en mars sera obligatoirement en décalé avec les autres étudiants, jusqu’à la fin de son cursus.

Vrai    Faux

 

3. Il y a très peu d’écoles qui proposent une rentrée en décalé.

Vrai    Faux

 

4. Même si un étudiant suit un cursus « décalé », il lui est possible de faire des stages. 

Vrai    Faux

 

5. Lorsque l’on fait une formation qui commence en janvier ou en février, le programme est plus court et simplifié que pour une formation « classique ».

Vrai    Faux

 

Seconde rentrée

 

Les bonnes réponses :

1. Vrai

Une seconde chance peut vous être donnée. Il existe des écoles qui proposent une rentrée au second semestre et qui vous permettent ainsi, de ne pas perdre une année scolaire. En quelques mois, vous rattraperez ceux qui ont suivi un cursus « classique » et commencerez votre deuxième année avec eux, dès septembre.

 

2. Faux

Les écoles qui proposent une rentrée en janvier, février ou mars ont mis en place un cursus qui se déroule en quelques mois de manière intensive (jusqu’en juin). Ainsi, les élèves ayant fait cette rentrée décalée pourront rejoindre les autres en deuxième année, à la rentrée de septembre.

Il existe des écoles qui proposent une rentrée décalée, qui décalent le cursus de l'étudiant jusqu'à l'obtention de son diplôme - mais cela est rare.

 

3. Faux

Il y a de plus en plus d'établissements qui proposent ce système de rentrée décalée mais cela dépend grandement des filières, consultez nos listes non exhaustives pour avoir une idée :

 

4. Vrai

Même si la formation commence généralement en février et se termine en juin (ou juillet), les étudiants peuvent toujours faire leur stage courant l'été.

 

5. Faux

Les cours et les professeurs sont les mêmes que pour ceux qui ont fait une rentrée classique, le nombre d’heures également (les vacances sont écourtées ou supprimées). Il s’agit donc d’un cycle intensif qui demande de la rigueur et de l’organisation !

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis