Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« La rentrée de janvier est quelque part une ...

« La rentrée de janvier est quelque part une seconde chance, un délai supplémentaire »

TÉMOIGNAGE - Après l’obtention de son BTS Communication en alternance, Mélanie a intégré le Pôle Paris Alternance, une école de commerce, de management et de gestion, lors de la seconde rentrée en janvier. Pour digiSchool, elle revient sur son expérience.

Publié le 08 Décembre 2016 à 09h52 | | 0 avis

« La rentrée de janvier est quelque part une seconde chance, un délai supplémentaire »

Présentez-vous en quelques mots

Je suis Mélanie Bag, j’ai 23 ans et suis actuellement en 5ème année Communication au Pôle Paris Alternance. J’effectue mon alternance chez Prisma Média.

 

Quel est votre parcours scolaire depuis le Bac ?

Après le Bac je me suis d’abord orientée vers une formation courte avec un BTS Communication en alternance. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de continuer mes études. PPA proposait une formation en alternance avec à la clef un diplôme reconnu par l’État. L’expérience en plus de la théorie, c’est exactement ce qu’il me fallait.

➜ À voir aussi : Interview de Nicolas Stalin, directeur de PPA

 

Pourquoi avoir opté pour la seconde rentrée ?

Je ne souhaitais pas perdre une année. Nombreux sont les étudiants qui, arrivés au mois de septembre, ne savent toujours pas pour quelle formation opter. La rentrée de janvier est quelque part une seconde chance, un délai supplémentaire.

 

Avez-vous dû faire des sacrifices durant cette année intensive ?

Oui. La seconde rentrée est une année classique en moins de temps. Nous abordons le même programme que les rentrées traditionnelles de septembre, mais sur un délai plus court. L’année est effectivement assez intensive, cependant c’est une seconde chance qu’il faut savoir saisir.

 

Quels sont les atouts de PPA selon vous ?

Les intervenants et le programme sont les atouts de PPA. La plupart de nos intervenants sont des professionnels et il est très enrichissant de connaître leurs parcours.

Au niveau du programme, en plus de la théorie, PPA met en place une pédagogie par projets avec, dans la filière Communication, la création d’une vraie agence. Cela nous permet de nous projeter dans le monde professionnel.

➜ À voir aussi : Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

 

Quel est le bilan aujourd'hui ?

Aujourd’hui, je suis en 5ème année communication avec en plus cinq années d’expérience. Le secteur de la communication et du marketing sont très bouchés, mais le fait d’avoir fait de l’alternance durant ma formation me permet de valoriser mon profil en mettant en avant mes années d’expérience, un atout sur un marché concurrentiel.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se réorienter ?

De ne pas hésiter. Malgré le fait que l’année soit intensive, c’est surtout un bon moyen de se projeter dans la vie professionnelle.

➜ Voir le dossier : Seconde rentrée 2017 : la rentrée décalée pour se réorienter

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis