Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seconde rentrée : comment se réorienter sans ...

Seconde rentrée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

La seconde rentrée, c’est l’opportunité pour les étudiants qui sont en première année de se réorienter dans une nouvelle formation en cours d’année afin de ne pas perdre plus de temps.

Publié le 06 Décembre 2016 à 14h01 | | 1 avis

Seconde rentrée : comment se réorienter sans passer par Parcoursup ?

Contrairement aux inscriptions en études supérieures pour les rentrées universitaires habituelles, la rentrée décalée ne nécessite pas de passer par la procédure d’admission post-bac !

Se réorienter sans perdre une année d’études

Les étudiants qui se rendent compte en cours d’année que la filière qu’ils ont intégrée ne leur convient pas ou plus sont assez nombreux. Certains auront peut-être la patience d’attendre jusqu’à la rentrée suivante pour se réorienter et s’assurer qu’effectivement leur formation actuelle n’est pas la bonne. D’autres préfèreront chercher un moyen de ne pas perdre une année d’études en se réorientant dès que possible.

Nombreux sont les établissements d’enseignement supérieur qui proposent donc une rentrée décalée aux alentours du mois de février. Avec cette seconde rentrée, les jeunes étudiants peuvent intégrer une nouvelle formation qui leur permet de reprendre un cursus intensif afin de rattraper les quelques mois de retard sur leurs camarades et ainsi pouvoir entrer en deuxième année à la rentrée 2016 !

➜ Voir notre Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

 

Intégrer une école en seconde rentrée sans la procédure Parcoursup

Si les étudiants qui attendent la rentrée 2016 pour se réorienter doivent obligatoirement en passer par la procédure d’admission post- bac sur le portail gouvernemental, ce n’est pas le cas des jeunes qui se lancent dans une seconde rentrée. En effet, la plupart des écoles qui proposent ce type de formation express sont privées et permettent donc des admissions parallèles.

En effet, pour s’inscrire dans une école en tant qu’étudiant en rentrée décalée, il suffit la plupart du temps d’envoyer un dossier complet (en reprenant donc les dossiers que vous aviez pu constituer lors de vos démarches APB) et de proposer sa candidature pour la formation de seconde rentrée. L’école sélectionnera les candidats qui lui semblent aptes à poursuivre leur cursus dans son établissement.

Ne perdez plus une année d’études, réorientez-vous dès le mois de février avec un programme complet et une rentrée en deuxième année lors de la prochaine grande rentrée !

Les avis sur cet article
COPsy

4 / 20

On peut aussi demander une réorientation d'une licence par exemple, vers un BTS dans le public Se renseigner au CIO le plus proche . Des solutions sont aussi proposées à l'interne, dans les universités!!
Par

COPsy

- le 03 Décembre 20h41