Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seconde rentrée : 7 élèves sur 10 ont déjà...

Seconde rentrée : 7 élèves sur 10 ont déjà pensé à se réorienter

Chaque année, de nombreux étudiants profitent du système de la seconde rentrée pour se réorienter en cours d'année. En effet, les écoles post-bac sont de plus en plus nombreuses à mettre en place une rentrée en février ou mars pour éviter aux étudiants qui se sont trompés dans leur orientation d’attendre le mois de septembre et donc de perdre une année. Découvre les résultats de l'étude digiSchool : comment les étudiants perçoivent-ils ce dispostif de rentrée décalée ? Sont-ils bien informés sur cette alternative de réorientation ? Seraient-ils prêts à franchir le pas ? 

Publié le 13 Décembre 2017 à 12h30 | | 1 avis

Seconde rentrée : 7 élèves sur 10 ont déjà pensé à se réorienter

Les résultats de cet article sont issus de l'étude menée par digiSchool du 2 au 13 décembre 2017 auprès de 577 étudiants Bac+1.

 

Seconde rentrée : les étudiants peu ou mal informés

Le gouvernement pose le constat selon lequel 60% des étudiants échouent au bout de la première année de Licence universitaire, environ 30% se réorientent, car la formation qu’ils suivent ne correspondait pas à ce qu’ils pensaient trouver et environ 30% échouent, souvent parce qu’ils ne sont pas assez accompagnés et qu’il leur manque des bases.

Bien souvent, faute d'information, ces étudiants qui se sont trompés dans leur orientation cessent d’aller en cours et se prennent alors une année sabbatique pour partir à l’étranger, travailler ou ne rien faire en attendant la rentrée prochaine. En effet, selon une étude digiSchool menée du 2 au 13 décembre 2017 auprès de 577 étudiants Bac+1, 42,7% ne savent pas ce qu’est la seconde rentrée alors que pratiquement toutes les écoles post bac proposent maintenant cette possibilité.

Le concept est plutôt simple : si tu souhaites te réorienter, tu peux faire ta rentrée cet hiver et suivre le programme de première année en accéléré : sur 4 à 7 mois. C’est intensif, certes, il te faudra donc être motivé et prêt à t’investir à fond. Mais ça te permet surtout de ne pas perdre une année et de rejoindre en septembre prochain la deucxième année de ton cursus.

➜ Pour en savoir plus sur la rentrée décalée, consulte le dossier complet Seconde rentrée

 

Des erreurs d'orientation liées au manque d'informations au lycée

D’après un sondage OpinionWay pour digiSchool réalisé du 16 octobre au 21 novembre 2017 auprès de 1018 étudiants, 24% des étudiants ne sont pas satisfaits de leur orientation. Plus fort encore, si ces étudiants pouvaient retourner au lycée 4 jeunes sur 10 choisiraient une autre voie et 45,4% des étudiants sondés se disent prêts à franchir le pas de la seconde rentrée.

Ces mauvais choix d'orientation scolaire sont très certainement dûs au fait que les jeunes sont mal informés ou mal accompagnés lors de leur choix d’orientation au lycée. Preuve en est, l'étude réalisée par OpinionWay pour digiSchool auprès de 2 067 lycéens révèle que plus de la moitié des lycéens estime que les actions mises en place dans leur établissement pour les accompagner dans leur choix d’orientation sont insuffisantes.

Après le fiasco d’APB de l’été dernier, le processus d’orientation des étudiants est remis en cause. Suite à ce constat, le Ministère de l’Education Nationale a en effet mis en place le Plan Etudiants et a décidé de repensé la plateforme APB en commençant par la renommer Parcoursup. Espéront que les propositions de cette réforme contribue à améliorer la réussite des jeunes. 

 

➜ Voir aussi : Parcoursup : quel rôle joueront les lycées et les universités ?

 

Pourquoi les étudiants se réorientent-ils ?

Aujourd’hui, 7 élèves sur 10 ont déjà pensé à se réorienter grâce à la seconde rentrée. La moitié de ces élèves qui souhaitent changer de voie sont en Licence universitaire.

Parmi les étudiants qui souhaitent se réorienter, 44,7% y pensent car ils sont déçus de leur formation qui ne correspond pas à leurs attentes. 26,5% y pensent car ils ont choisi leur formation actuelle par dépit, certainement dû au fait qu’ils aient été mal informés ou à cause du système APB de l’été dernier.

Une des réformes du Plan Etudiants est de fixer des prérequis pour plusieurs les Licences universitaires et de donner un rôle important au conseil de classe du lycéen, afin que ce dernier ne soit pas en échec dès la première année de ses études. Il faut dire que 26% des étudiants sondés qui ont envisagé de se réorienter en cours d’année y ont pensé car ils jugent le niveau de leur formation trop élevé. Les "attendus" visent justement les lycéens à se projeter dans leur formation en s'informant dès la Terminale sur les contenus des cours et les compétences qu'il est vivement conseillé de posséder pour intégrer les filières. 

➜ Voir aussi : Parcoursup : 3 astuces pour décrocher la formation de tes rêves

Les avis sur cet article
Je t’aime

20 / 20

J’ai 18 ans après l e bac je suis alleeen première annee de gestion à l’université , puis j’ai essayer de faire un bts comptabilité gestion en alternance. J’ai été viré . Là j’en dois attendre l’année prochaine pour faire un bts comptabilité gestion en initiale . C’est tres difficile de trouver sa voie après le bac si on est pas bien informé actuellement je suis dépressive ayant le sentiment d’avoir rater lma vie bien que j’en nai que 18 ans
Par

Je t’aime

- le 23 Janvier 18h44