Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Seconde rentrée : comment se réorienter dès ...

Seconde rentrée : comment se réorienter dès février ?

Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes de janvier à mars aux étudiants qui souhaitent changer de filière et se réorienter en cours d’année. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Publié le 06 Décembre 2016 à 10h34 | | 1 avis

Seconde rentrée : comment se réorienter dès février ?

Les rentrées décalées ou seconde rentrées sont l’occasion idéale pour les jeunes de ne pas perdre une année d’études qui peut se révéler très coûteuse et de se consacrer à une formation qui les intéressera plus.

Les établissements qui proposent des rentrées décalées

Le centre d’information et d’orientation (CIO) de Paris admet que trouver sa filière en cours d’année est toujours un parcours du combattant et pourtant il est tout à fait possible de s’inscrire dans une formation adaptée car les établissements sont de plus en plus nombreux à proposer des admissions parallèles avec un parcours adapté aux retardataires.

➜ Faire le test : Êtes-vous fait pour une rentrée décalée ?

Toutefois, si le nombre de secondes rentrées est croissant, il faut se renseigner établissement par établissement que ce soit une université, une école privée ou autre. Tous ne proposent pas forcément de rentrée décalée !

 

Les dates de la démarche de seconde rentrée

Attention aux dates limites de dépôt de dossier de candidature (et de concours s'il y en a) ! En effet, la majorité des établissements n’accepte les dossiers que jusqu’à la fin du mois de janvier car les inscriptions aux secondes rentrées sont généralement ouvertes dès le mois de novembre… Il ne faut donc pas perdre un seul instant et se ruer sur les formulaires d’inscriptions afin de pouvoir être accepté en rentrée décalée dans l’établissement de son choix.

Pour ce qui est du temps passé dans le cursus, certaines formations forcent à mettre les bouchées doubles puisqu’elles ne proposent pas de cours intensifs ou de rattrapages pour les retardataires. Ceux-ci ne disposent donc que d’un an et demi contre deux ans pour préparer un BTS par exemple ! En revanche, d’autres écoles sont plus souples et proposent une formation spécialement consacrée aux étudiants issus de la rentrée décalée en empiétant sur les vacances scolaires pour rattraper les quelques mois de cours qu’ils ont raté.

➜ Voir le dossier Seconde Rentrée : Réorientez-vous dès Février 2017

 

Les projets hors circuit scolaire pour les étudiants qui ratent la seconde rentrée

Sachez également que si vous n’avez pas réussi à décrocher une place en seconde rentrée dans la formation qui vous intéressait et que vous ne souhaiter pas perdre une année, vous pouvez tout de même penser à vous diriger vers des projets externes au monde scolaire comme le service civique, le volontariat dans des associations, un voyage à l’étranger afin de parfaire votre maîtrise d’une langue, etc. Ce sont des expériences très simples à valoriser ensuite sur votre CV.

En conclusion, la seconde rentrée est possible mais il faut faire montre d’une grande motivation et ne pas avoir peur de devoir travailler plus dur que ses camarades qui sont présents depuis la rentrée officielle.

Les avis sur cet article
Bali

20 / 20

Bonjour je suis actuellement un dut mais je voulais me réorienter en classe prépa mois sans perdre mon année . Est ce possible?
Par

Bali

- le 04 Décembre 00h08
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis