Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qu'est-ce qu'une seconde rentrée ?

Qu'est-ce qu'une seconde rentrée ?

Se tromper d'orientation postbac n'est pas une fatalité ! En effet, plusieurs écoles proposent désormais une rentrée en janvier, février ou mars. Ainsi, vous suivez votre première année en un semestre intensif. Explications.

Publié le 14 Novembre 2018 à 10h35 | | 1 avis

Qu'est-ce qu'une seconde rentrée ?

Chaque année, de nombreux étudiants entament une formation qu'ils ne mèneront pas à leur terme. Certains parce qu'ils ont choisi cette formation par défaut, comme c'est le cas de 25% des bacheliers en licence, d'autres parce qu'ils découvriront au bout de quelques mois que la voie qu'ils ont choisie ne répond pas à leurs attentes.

Bien souvent, ces étudiants décrochent, cessent d'aller en cours et errent le restant de l'année scolaire, attendant la rentrée suivante en septembre pour entamer une nouvelle formation. En espérant faire le bon choix, cette fois. Pourtant, perdre une année n'est pas un passage obligé lorsqu'on a fait une erreur d'orientation. En effet, de nombreuses écoles proposent désormais de faire une rentrée en janvier, février ou mars.

➜ Voir le dossier Seconde Rentrée : Réorientez-vous dès Février 2019

 

Ne perdez pas une année !

Vous avez fait votre entrée à l'université ou dans une école en septembre et vous réalisez que vous vous êtes trompé d'orientation ? Vous désespérez en vous disant que vous allez devoir attendre septembre 2019 pour prendre un nouveau départ et donc perdre une année entière ? Vous êtes déjà en train de vous chercher un petit job pour occuper votre temps durant les prochains mois ?

Arrêtez tout ! Vous avez désormais la possibilité de vous rattraper en faisant votre rentrée dans une nouvelle école en janvier, février ou mars, selon les établissements. Renseignez-vous directement auprès d'un CIO ou d'un Scuio ; de votre académie ; des universités ; des établissements qui vous intéressent.

➜ À voir aussi : 8 conseils pour réussir sa rentrée décalée

 

Une première année intensive

Ce nouveau système se répand dans les écoles. Le concept est assez simple : vous faites votre rentrée cet hiver et suivez tout le programme de 1ère année en 4 à 7 mois.

Certes, il s'agit d'un programme intensif, réservé aux personnes motivées et prêtes à s'investir à fond. Mais cela vous permet surtout de ne pas perdre de temps ! En effet, le programme suivi est identique au programme classique, à ceci près que les cours se déroulent en plus petits groupes, ce qui favorise la compréhension et l'apprentissage. Vous passez également les mêmes examens que les étudiants de la promo de septembre. 

Au terme de ce semestre intensif, vous aurez acquis les mêmes connaissances qu'eux. Vous serez donc en mesure de faire votre rentrée en 2ème année en septembre de l'année suivante, avec l'intégralité des étudiants ayant suivi le parcours classique. Votre erreur d'orientation n'est plus qu'un mauvais souvenir...

➜ À voir aussi : À Sup de Pub, une rentrée décalée pour gagner son année

Marianne Shehadeh

Les avis sur cet article
FutureInge

20 / 20

Salut à tous ! Je viens partager mon expérience avec vous, puisqu'apparemment ici, on ne parle des écoles qui sponsorisent. J'ai passé mon bac S l'année dernière. Cette année je suis en PACES, et après les concours blancs organisés par ma fac, je sais que je ne serais pas prise en médecine cette année, et je n'ai pas envie de refaire une année. J'ai donc postulé pour différentes écoles d'ingé afin de me réorienter. J'ai passé les entretiens pour l'UTC en novembre, les inscriptions ce sont faites très tôt, j'aurais la réponse en janvier. Et j'ai aussi postulé à l'ESIGILEC de Rouen, qui ouvre cette année une classe pour les PACES qui souhaitent commencer les cours en février et passer directement en 2e année avec les 1ère année qui ont commencé en septembre. Une prépa accélérée quoi. Ils proposent une dominante ISYMED (pour les systèmes médicaux). J'ai passé mon entretien pour ESIGILEC et je sais déjà que je suis prise, ils donnent la réponse directement après. Je suis trop contente. :D fini la galère. Même si j'attend encore la réponse de l'UTC, je suis soulagée de savoir que je serais quand même prise dans une école qui me plait! Maintenant je peux me remettre aux maths, à la physique de terminale et je vais partir en voyage en Angleterre en attendant la rentrée en février. Bonne chance à tous, tout est possible! N'hésitez pas à me poser des questions.
Par

FutureInge

- le 20 Décembre 11h28