Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réorientez-vous en février en rejoignant l'un...

Réorientez-vous en février en rejoignant l'univers du business avec l'ESDES LYON

Interviews croisées - Nathalie Bertin Boussu, Directrice des Admissions à l’ESDES, présente la rentrée décalée de l'ESDES, et Chloé raconte sa réorientation réussie : de médecine au monde du commerce !

Publié le 17 Janvier 2018 à 11h12 | | 0 avis

Réorientez-vous en février en rejoignant l'univers du business avec l'ESDES LYON

Interview : Nathalie BERTIN BOUSSU, Directrice des Admissions à l’ESDES

Nathalie Bertin Boussu

Qu'est-ce que la rentrée décalée à l'ESDES ?

Le « Fast-Track » est un programme en accéléré permettant à des étudiants en réorientation de valider une première année du Programme Grande Ecole de l’ESDES entre février et juillet 2018, suivi d’un stage de 4 semaines. Les cours auront lieu du lundi matin au samedi midi (sauf le jeudi après-midi, réservé à la vie associative), la répartition est de 30 heures de cours par semaine (soir 6 heures de cours sur 5 jours).

A l’issue du « Fast-Track », et sous réserve de validation du parcours, les étudiants intégreront la 2è année du programme Grande Ecole de l’ESDES en septembre 2018 avec les autres étudiants de l’Ecole sans avoir perdu une année universitaire. En 2017, 100% de réussite en Fast-Track : tous les étudiants ont intégré la deuxième année en septembre dernier.

Comment intégrer l'ESDES en rentrée décalée ?

L'admission en première année – Fast Track se fait via un concours propre à l’ESDES, les épreuves sont identiques à celles du concours ACCÈS 2017. Le concours est ouvert aux étudiants ayant validé leur Baccalauréat, en première année d'études supérieures (ou plus), et qui souhaiteraient intégrer la première année du Programme Grande École.

Les inscriptions au concours se font par téléchargement et renvoi du dossier de candidature sur notre site.

Les dates-clés :

Date limite de remise du dossier (clôture des candidatures) : 23 janvier 2018

  • Épreuves écrites : 25 et 26 janvier 2018
  • Épreuves orales : 6 février 2018

65 places sont ouvertes pour la rentrée de février 2018. Les frais de concours sont établis à 180 euros (écrits + oraux).

➜ À voir aussi : Réorientez-vous en février dans le monde du commerce avec l'ESDES

 

De médecine... aux affaires

Interview : Chloé, de la PACES à l’école de commerce

Chloé

Son bac S mention bien en poche, Chloé s’oriente vers des études de santé à Lyon. Pourtant, rapidement, elle déchante. « Je me rends compte que le rythme intensif, la concurrence et la charge de travail génèrent du stress, je ne le vis pas très bien moralement. »

La jeune femme ne souhaite plus faire ni médecine ni sciences. Début décembre, elle consulte un conseiller d’orientation, qui lui fait passer des tests pour déterminer son profil. « Il se trouve que j’avais le profil pour faire de la gestion et de la finance. » C’est le conseiller d’orientation qui lui parle de l’ESDES, une école de commerce généraliste, à Lyon. Chloé découvre que l’établissement propose une rentrée décalée, un de ses premiers critères de choix puisqu’elle ne souhaite pas attendre.

« À l’ESDES, le Fast-Track porte bien son nom : l’année est condensée en six mois. Le premier semestre s’effectue en deux mois avec les examens à l’issue, et le deuxième en deux à trois mois, avec un stage d’un seul mois au lieu de deux. Et ça fonctionne. Nous avons tous pu intégrer la deuxième année ! »

Découvrez le fast-track de l'ESDES.

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis