Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rentrée décalée en Bachelor : « En arrivant...

Rentrée décalée en Bachelor : « En arrivant chez nous, les candidats savent ce qu'ils ne veulent pas »

Reprendre en main ton orientation en cours d'année et sans attendre Parcoursup c'est possible grâce aux rentrées décalées. Heike Jabot, directrice adjointe en charge de la pédagogie à Sup de Vente, revient sur quelques signes caractéristiques d’un mauvais choix de formation et te présente le Bachelor visé EGC marketing, vente et gestion proposé en rentrée décalée de janvier.

Publié le 16 Décembre 2019 à 10h06 | | 0 avis

Rentrée décalée en Bachelor : « En arrivant chez nous, les candidats savent ce qu'ils ne veulent pas »

Article rédigé en partenariat avec Sup de Vente

Quels sont les signes qui montrent qu'il faut se décider à faire une rentrée décalée ?

Pour de nombreux bacheliers, leur projet professionnel n’est pas clair à la sortie du lycée. Leur choix de formation en études supérieures se fait donc soit par défaut, avec une réelle méconnaissance des cursus et de ce qui les attend ; soit parce qu’ils avaient les bonnes notes pour réussir dans telle ou telle filière, mais qu’ils ne se sont pas réellement demandés si c’était la voie qu’ils voulaient réellement poursuivre.

Parmi les étudiants qui entrent chez nous en rentrée décalée, certains se sentaient noyés dans la masse des amphis ; d’autres n’arrivaient pas à trouver un bon rythme ou une façon autonome de travailler par manque d’encadrement. L’éloignement géographique était également un frein au bon déroulement de leur scolarité. Et pour d’autres encore, c’est le mauvais choix de filière qui leur a fait abandonner les cours, par manque d’intérêt pour les thématiques étudiées.

La possibilité de faire une rentrée en janvier dans une nouvelle formation, sans passer par la procédure Parcoursup et sans attendre une année est donc une très bonne opportunité.

➜ Test : Es-tu fait pour une rentrée décalée ?

 

Les candidats qui s’intéressent à votre Bachelor visé EGC marketing, vente et gestion en rentrée décalée se sont déjà trompés une fois d’orientation. Comment peuvent-ils être sûrs qu’ils font maintenant le bon choix ?

Nous plaçons l’accompagnement des étudiants au cœur de notre pédagogie. Lorsque nous rencontrons des étudiants, nous accordons une place importante à l’écoute et aux conseils, notamment avec les candidats de rentrée décalée qui sont déjà passés par une mauvaise orientation ou un mauvais choix de cursus. L’école est là pour comprendre ce qui s’est passé dans leur parcours sans en faire un échec. En arrivant chez nous, les candidats savent ce qu’ils ne veulent pas.

Les entretiens individuels menés avec chaque candidat leur permettent d’en apprendre plus sur eux-mêmes. Ils ont également la possibilité de partager les expériences des étudiants actuellement intégrés à nos promotions, pour avoir une idée précise de ce qui les attend et de s’y projeter plus facilement.

Le Bachelor  ECG marketing, vente et gestion est apprécié des candidats pour sa formation ouverte à l’international et professionnalisante. En complément de leur programme, les étudiants choisissent dès la deuxième année un électif qui leur délivre une certification de compétences, en plus de leur diplôme de fin de cursus visé Bac+3.

 

Comment s’organise le Bachelor visé ECG marketing, vente et gestion quand on fait sa rentrée en janvier ?

Les bachelors sont des cursus en 3 ans. A Sup de Vente, la première année se fait en formation initiale, et les deuxième et troisième années sont en alternance.

Nous estimons que l’esprit de groupe et la dynamique de promotion sont importants. Dès janvier, les étudiants rencontrent les élèves de la rentrée de septembre et partagent des cours en commun, sur des matières ne nécessitant pas de pré-requis. Entre février et avril, quand les étudiants de la rentrée de septembre partent en stage obligatoire de 9 semaines à l’étranger, le groupe de la rentrée de janvier suis les cours de notions fondamentales et se « remet à niveau ».
A partir d’avril, toute la promotion est réunie et suis les cours et les projets de groupe jusqu’à la fin d’année. Le stage à l’international qui n’a pas pu être fait en février est alors réalisé durant la période d’été et est réduit à 4 semaines obligatoires.

Tout est donc mis en œuvre pour que la poursuite en deuxième et troisième année se fassent naturellement et sans distinction de niveau ou de qualité d’enseignement.

Une équipe dédiée de Sup de Vente accompagne les étudiants dans leur recherche de stage à l’international. Dès leur première année de bachelor, les étudiants sont épaulés dans la construction de leur projet professionnel et coachés dans leur recherche d’entreprise pour leur alternance en 2ème et 3ème année.

➜ À voir aussi : Réoriente-toi en janvier sans passer par Parcoursup

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants pour réussir leurs épreuves d’admission ?

Le Bachelor visé ECG marketing, vente et gestion est ouvert à une grande variété de profils, puisque tous les bacheliers de séries générales et technologiques peuvent candidater. Notre cursus préparant à des métiers commerciaux, les étudiants présentant une bonne aisance orale, une motivation au travail et un bon esprit d’équipe détiennent déjà quelques-unes des soft skills appréciées dans ces milieux professionnels.

Que ce soit pour les rentrées de septembre ou les rentrées de janvier, les admissions se font par le concours Bachelor EGC. Les candidats passent 4 épreuves : un QCM d’anglais, une épreuve de synthèse, une épreuve de logique / culture générale et un entretien oral avec le jury. Le niveau de chaque épreuve correspond à celui d’un élève de terminale. Il n’y a donc pas de connaissances supplémentaires à avoir.

Pour s’exercer aux épreuves d’anglais et de synthèse, les candidats peuvent télécharger des annales sur le site du réseau EGC. Une bonne maîtrise de la méthodologie d’analyse de texte est essentielle. Pour préparer le test de logique et de culture générale, qui est peut-être l’épreuve la plus redoutées par nos candidats, de nombreux outils permettent de s’entrainer. Et pour l’entretien de motivation, la préparation peut passer par la réponse à ses questions : Comment je me projette dans ma vie professionnelle ? Qu’est-ce que j’attends de ma formation ? Quels sont mes expériences en lien avec la formation ?

Pour intégrer le Bachelor ECG marketing, vente et gestion en janvier : inscris-toi dès maintenant. Les dates des prochaines sessions d’admission sont le 18 décembre 2019 et le 8 janvier 2020. L’école propose aussi des RDV individuels de conseil.

➜ À voir aussi : Alternance, comment ça marche ?