Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Un programme en rentrée décalée pour reprend...

Un programme en rentrée décalée pour reprendre confiance en toi

Tu as passé ton bac en juin, ou tu l’as passé l’an dernier et tu cherches à te réorienter ? Pourquoi ne pas opter pour un programme fast track conçu pour te redonner confiance en toi, tout en te faisant découvrir les bases du business et du management ? Nathalie Bertin Boussu, Directrice de la Promotion et des Admissions à l’ESDES, t’en dit plus sur le programme fast track de l’école.

Publié le 13 Décembre 2019 à 16h55 | | 0 avis

Un programme en rentrée décalée pour reprendre confiance en toi

Article rédigé en partenariat avec l'ESDES.

Qu’est-ce que le programme fast track de l’ESDES ?

« C’est la possibilité d’intégrer une école de commerce en cours d’année. Notre programme se veut une année de réorientation, pendant laquelle les étudiants vont apprendre les bases du business et du management. Le programme est conçu pour que les élèves reprennent confiance en eux. Le programme fast track s’étend du 2 mars au 6 juillet 2020, avec trente heures de cours par semaine. Il y a également quatre semaines de stage en entreprise pendant l’été. »

 

A qui s’adresse ce programme ?

« Aux bacheliers qui ont eu leur bac depuis quelques mois, qu’ils viennent de filière générale ou technologique, ou aux étudiants qui ont eu leur bac l’année passée. Nous avions déjà un programme de fast-track à l’ESDES, mais nous l’avons complètement revisité. Ceux qui suivent notre rentrée décalée sont des étudiants qui ont commencé une première année de médecine, de prépa, de STAPS et à qui leur formation n’a pas convenu. Nous avons aussi beaucoup d’étudiants qui ont commencé une licence universitaire, en droit par exemple, et qui rejoignent le programme fast track parce qu’ils préfèreraient être plus encadrés au sein de leur formation. »

➜ À voir aussi : Test : es-tu fait pour une rentrée décalée ?

 

A quelles formations ce programme donne-t-il accès ?

« Il y a deux possibilités. #1 : l’entrée directe en deuxième année de Bachelor. L’étudiant la rejoint en même temps que les élèves qui ont complété une première année depuis septembre. C'est un diplôme qui s'acquiert bac+3, reconnu RNCP niveau 2.

#2 : rejoindre la deuxième année du Programme Grande Ecole, un diplôme bac+5, de grade master. Dans ce cas, il faudra que l’étudiant passe le concours d’admission en deuxième année (AP2), qui a lieu en juin. »

Programme rentrée décalée ESDES

 

Comment se préparer au concours ?

« L’ESDES met tout en œuvre pour permettre à l’étudiant de ne pas se tromper en optant pour le programme fast track. L’école a ainsi créé un « banc d’essai » afin que les candidats puissent découvrir la vie sur le campus : ils peuvent venir pendant une demi-journée, une journée ou même toute une semaine, afin de découvrir comment se déroulent les cours. Cela permet aussi de rassurer le jeune qui est en réorientation et a besoin de faire le bon choix. Nous avons également mis en place des ateliers de préparation au concours à la demande, en petits groupes : les élèves sont informés des dates via Whatsapp (06 68 37 56 91).

Le concours est constitué de deux épreuves écrites qui sont des tests sous forme de QCM :

• Aptitude au management (culture générale, logique, calcul numérique, français : orthographe et formulation de phrases)

• Anglais : grammaire, orthographe et compréhension de textes

Un entretien de motivation. Cette épreuve vise à mieux connaître le candidat et à évaluer sa motivation pour les études liées au business. On attache beaucoup d’importance à sa capacité de travailler en groupe, à son engagement (associatif, sportif, humanitaire…). Un conseil : soyez vous-même, gardez un discours authentique, ne cherchez pas à en faire trop ! »

➜ Voir la rubrique : Toutes les infos sur la rentrée décalée