Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée décalée à l'ICART : « J'ai l'impre...

Rentrée décalée à l'ICART : « J'ai l'impression d'avoir des cours particuliers »

Emmanuelle Baruch, directrice du développement et de la communication du groupe EDH, dont l'ICART, répond sur la seconde rentrée dans cet établissement formant aux métiers de la culture et du commerce de l'art.

Publié le 08 Décembre 2016 à 17h25 | | 0 avis

Rentrée décalée à l'ICART : « J'ai l'impression d'avoir des cours particuliers »

Il faut savoir que chaque année, près de 3 étudiants sur 10 abandonnent leur formation initiale avant la fin de leur année universitaire ou de leur bachelor. La rentrée décalée se présente comme une alternative intéressante, pour se réorienter sans attendre la rentrée suivante... et perdre du temps.

 

Comment se déroule la rentrée décalée à l'ICART ?

Les étudiants qui souhaitent se réorienter dans le secteur fleurissant des métiers de la culture et du commerce de l'art avec l'ICART, peuvent opter pour la « rentrée décalée » en 1ère année, au mois de Février 2017. Chaque année, pas moins d'une dizaine d'étudiants intègrent la promo de la rentrée décalée !

"Grâce à un dispositif pédagogique adapté, l’étudiant qui entre à l’EFAP bénéficie des mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l’école en octobre", décrit Emmanuelle Baruch. Le rythme en est simplement accéléré, les vacances scolaires réduites (pas de vacances scolaires en février ou à Pâques) et le stage en entreprise prolongé l’été. "Au lieu d'avoir 1 mois et demi de vacances en été, ils n'en auront que 15 jours", ajoute-elle. "Ils feront leur stage en entreprise en juin-juillet au lieu de mai-juin".

S'il valident leur première année intensive avec 60 crédits ECTS, les étudiants peuvent poursuivre tout naturellement leurs études en deuxième année, rejoignant ainsi le cursus classique de l'ICART.

➜ À lire : Vrai/Faux : 5 idées reçues sur la rentrée décalée

Dates des concours de la rentrée décalée

  • Samedi 10 décembre 2016 (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux)
  • Mercredi 18 janvier 2017 (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux)

Dates des Journées Portes Ouvertes et réunion d’information

Elles ont lieux dans les campus de Paris, Lille, Lyon et Bordeaux :

  • Réunion d’information Spéciale rentrée décalée : Mardi 10 Janvier 2017 à 16h
  • Journée Portes Ouvertes : Samedi 26 Novembre de 10h à 17h

 

Intégrer l'ICART en rentrée décalée

En quoi consistent les épreuves d'admission ?

Le concours d'entrée se compose de 3 épreuves écrites :

  1. Epreuve de  français : commentaire texte ou dissertation
  2. Epreuve d'anglais
  3. QCM d'actualité et culture générale

Elles sont suivies d'une épreuve orale de 20 minutes : il faut parler de son parcours, expliquer les raisons de sa réorientation, ses motivations, montrer sa personnalité, ce qui vous anime dans la vie.

Comment réussir sa seconde rentrée ?

Pour réussir le concours, il suffit de bien réviser avec les annales et la bibliographie donnée par l'école. Il faut également s'entraîner à se mettre en valeur, et ne surtout pas parler d'échec mais d'erreur d'orientation lors de l'oral de motivation.

➜ Voir le dossier Seconde Rentrée : Réorientez-vous dès Février 2017

Pour réussir la première année intensive, il faut travailler régulièrement et intensément pendant 6 mois car le rythme est très soutenu. "Mais ça vaut le coup puisque ça leur évite de perdre leur année", explique Emmanuelle Baruch. "Sur trois ans de vie de rentrée décalée, il y a 100% de réussite de passage à la 2ème année".

 

Témoignage de Sophie le Cardonnel

« Le rythme de la rentrée décalée est soutenu mais franchement, cela en vaut la peine ! nous sommes en groupe de 15 étudiants, j’ai l’impression d’avoir des cours particuliers, cela me change de mes débuts en fac. La rentrée décalée est une réelle opportunité pour une jeune de 17 ans qui ne savait pas trop quoi faire en fin de terminale et qui est allée en fac sans réfléchir son orientation.

Après 2 mois de licence de droit, j’ai vite réalisé que la fac n’était pas pour moi par rapport au rythme de travail et à l’absence totale d’encadrement. Je me retrouve aujourd’hui dans une formation qui me passionne, ou l’on connaissait au bout de deux semaines mon prénom ! Je sens que j’ai trouvé ma voie. J’ai beaucoup travaillé pendant 6 mois mais aujourd’hui je suis en 2ème année sans avoir perdu un an. »