Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rentrée décalée : intégrer une grande éco...

Rentrée décalée : intégrer une grande école de commerce en février, c'est possible !

Tu penses qu’il est trop tard pour faire ta rentrée étudiante dans une école de commerce ? La rentrée décalée de février d’IDRAC Business School, école de commerce présente sur neuf campus en France, est peut-être faite pour toi. digiSchool a interviewé Laurent Espine, directeur du réseau IDRAC, pour en savoir plus sur le programme « fast-track » de l’école.

Publié le 10 Décembre 2019 à 16h01 | | 0 avis

Rentrée décalée : intégrer une grande école de commerce en février, c'est possible !

Article rédigé en partenariat avec IDRAC Business School

Qu’est-ce que le programme « fast-track » d’IDRAC Business School ?

« C’est le même programme que celui de la 1ère année de Bachelor d’IDRAC Business School, mais avec une densification des heures de cours, d’où le nom « fast-track ». Les élèves commencent l’année en février, et suivent un programme condensé pendant que les étudiants arrivés en septembre sont en stage (février à avril). Les élèves du programme « fast-track » réaliseront, quant à eux, leur stage pendant l’été. Le programme de rentrée décalée est présent sur les huit des neuf campus d’IDRAC Business School implantés en France.

Le programme de rentrée décalée permet aux élèves d’intégrer la 2ème année de l’un de nos programmes visés :

• soit le Programme Grande Ecole (uniquement sur le campus de Lyon)

• soit le Bachelor avec les étudiants entrés en septembre.

Pour accéder au Programme Grande Ecole, il leur suffira de valider leur 1ère année et de passer le concours d’entrée du cursus en interne au mois de juin ou juillet. »

➜ À voir aussi : Les signes qui montrent que tu t'es (peut-être) trompé d'orientation

 

Comment intégrer ce programme de rentrée décalée ?

« Le candidat choisit une date de concours qui correspond aux épreuves orales sur le site www.bachelor-idrac.fr ou www.pge-idrac.fr, et s’inscrit pour réaliser les épreuves écrites en ligne quand il le souhaite (jusqu’à 48h avant l’oral). Les épreuves écrites sont les mêmes que celles qui permettent d’intégrer la 1ère année de Bachelor en septembre :

• Compréhension de texte et orthographe

• Culture générale

• Business and effective English

• Raisonnement, méthode et logique

Une fois les épreuves écrites réalisées, il recevra une convocation pour les oraux.

Les oraux se font en deux étapes : il faut compter entre deux heures et demie et trois heures de présence sur le campus pour les faire. Il y a d’abord un « workshop », c'est-à-dire un atelier collaboratif d’environ trente minutes que les candidats font en groupe. Le jury leur soumet une question d’actualité sur laquelle ils doivent débattre. L’intérêt, pour nous, est surtout de voir comment les candidats se comportent en groupe. La deuxième étape des oraux est un entretien individuel. Plusieurs points sont abordés avec le candidat : une question d’actualité, son projet professionnel, ses soft skills (qui sont de plus en plus demandées), son parcours et son choix d’une rentrée décalée… Nous regardons aussi ses résultats du baccalauréat, et les appréciations de ses professeurs au lycée. Nous voulons être certains que le candidat ne va pas décrocher en cours de route, car le rythme d’un programme en rentrée décalée est intense !

L’ensemble de ces épreuves doit être réalisé avant fin janvier afin de s’assurer d’intégrer la rentrée décalée à partir du 3 février. »

 

A qui s’adresse le programme de la rentrée décalée ?

« A plusieurs publics. Tout d’abord, aux bacheliers français en réorientation ou en reprise d’étude. Ils ne sont pas obligés d’avoir validé un semestre pour intégrer le programme « fast-track » : le diplôme du baccalauréat est le seul prérequis.

Le programme « fast-track » est aussi pour les étudiants à bac+1 en réorientation. Nous avons plusieurs étudiants qui ont commencé des études, se sont aperçus qu’ils s’étaient trompés de voie, et ont décidé de se réorienter via la rentrée décalée.

Enfin, le programme « fast-track » s’adresse aussi à des étudiants étrangers, ou français qui ont passé leur baccalauréat à l’étranger, et dont les résultats ont donc été décalés. L’an dernier, sur les huit campus d’IDRAC Business School, nous avons eu 72 jeunes en rentrée décalée. »

➜ Voir la rubrique : Seconde rentrée : se réorienter en janvier-février-mars 2020

 

Quelles sont les nouveautés de la rentrée décalée à IDRAC Business School ?

« On propose une option « découverte internationale » de deux semaines à Dublin. Il s’agit de cours au sein d’une école partenaire spécialisée dans l’apprentissage des langues. Une remise à niveau en langues peut être utile pour préparer le séjour international que les étudiants pourront faire en 2ème ou 3ème année, par exemple. Les rentrées se font toutes les semaines, donc les candidats peuvent s’y rendre dès le mois de décembre s’ils le souhaitent.

L’autre nouveauté, c’est la possibilité de préparer le concours du Programme Grande Ecole d’IDRAC Business School pendant la rentrée décalée (le concours a lieu en juin-juillet). Auparavant, pour intégrer le Programme Grande Ecole, il fallait posséder 60 crédits en tant qu’étudiant (soit l’équivalent d’une année post-bac), mais il est désormais possible d’y accéder via la rentrée décalée d’IDRAC Business School. »

Toutes les infos sur la rentrée décalée à IDRAC Business School :

http://www.bachelor-idrac.fr/admissions/rentree-de-fevrier/

ou

http://www.pge-idrac.com/admission/rentree-de-fevrier/