Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rejoignez l'Assurance en alternance dès fin ja...

Rejoignez l'Assurance en alternance dès fin janvier avec l'Ifpass

Il est encore possible de se lancer dans des études en alternance à partir de janvier 2020 ! L’Ifpass, Institut de formation de référence des professionnels de l’assurance, propose cinq formations en alternance de bac+2 à bac+ 5 en rentrée décalée. Alors pourquoi attendre septembre 2020 ?

Publié le 19 Décembre 2019 à 08h50 | | 0 avis

Rejoignez l'Assurance en alternance dès fin janvier avec l'Ifpass

Rédigé en partenariat avec l'Ifpass

Les parcours en rentrée décalée s’adressent aux étudiants souhaitant se réorienter en cours d’année ou n’ayant pas pu intégrer une formation en septembre 2019. Les programmes sont aménagés spécialement pour un rattrapage du premier semestre et la durée des contrats d’alternance est négociée en fonction du cycle de formation. Ces secondes rentrées sont une réelle opportunité de changer de voie sans perdre une année.

L’Assurance, un secteur qui recrute en janvier !

Le CFA de l’Ifpass forme des alternants aux métiers de l’assurance depuis près de 25 ans. Les principaux objectifs : donner accès à l’apprentissage et la professionnalisation et proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des entreprises. Parmi ces besoins : le recrutement, et plus particulièrement celui d’alternants. En effet, les compagnies d’assurance recrutent - plus de 15 000 nouvelles embauches en 2018 - et la possibilité de former directement des étudiants à leur futur métier via l’alternance permet de pallier rapidement et efficacement le manque de salariés qualifiés.

Dans ce contexte, le dispositif des rentrées décalées vient donc faciliter le recrutement d’alternants en dehors de la rentrée de septembre.

➜ Zoom métier : Missions et qualités d'un conseiller en assurance

 

Les 5 formations en alternance de l’Ifpass accessibles en rentrée décalée

Le 27 janvier prochain marquera la rentrée décalée des 5 programmes en alternance suivants :

• BTS Assurance (Diplôme national d’État Niveau 5 - BAC +2) : formation aux techniques d’assurances, de la souscription à l’indemnisation. Maîtrise de la relation client et de la communication multicanale, notamment digitale. Programme sur 18 mois. Condition d’accès : être titulaire du bac.

• Conseiller en assurances (Diplôme de l’IFPASS Inscrit au RNCP Niveau 5 – BAC+2) : forme les conseillers spécialisés dans les produits et solutions d’assurance, capables de développer une expertise technique commerciale et relation client dans le cadre du devoir de conseil en assurance. Programme en 6 mois. Condition d’accès : Être titulaire d’un bac +1 ou bac +2 validé ou non.

• Bachelor Assurance et gestion de patrimoine (Diplôme de l’IFPASS Inscrit au RNCP Niveau 6 – BAC+3) : forme au métier de conseiller en gestion de patrimoine auprès d’une clientèle privée. Acquisition des techniques commerciales, stratégiques et d’expertises en matière de solutions patrimoniales. Programme en 6 mois. Condition d’accès : Être titulaire d’un bac +2.

• Bachelor Chargé d'Indemnisation en Assurance (Diplôme de l’IFPASS Inscrit au RNCP Niveau 6 – BAC+3) : la formation se concentre sur l'acquisition d’une double expertise professionnelle, l’indemnisation des sinistres et la qualité du service au client. Développement de compétences techniques et juridiques, digitales, comportementales et relationnelles, linguistiques. Programme en 6 mois. Condition d’accès : Être titulaire d’un bac +2.

• Manager digital métiers de l'assurance (Diplôme délivré par l’ESAM Inscrit au RNCP Niveau 7 – bac+5 – titre entrepreneur-dirigeant) : forme des managers du secteur de l’Assurance ou de la Bancassurance en intégrant les évolutions liées au numérique. Elle permet d'acquérir, à travers le projet entrepreneurial, une vision 360° des métiers et domaines de l'entreprise (marketing, comptabilité, actuariat, communication, commercial...). Programme en 18 mois. Condition d’accès : Être titulaire d’un bac+3.

Le rythme d’alternance sera de 2 à 3 jours par semaine ou de 1 semaine sur 2 en entreprise selon le diplôme préparé et au choix de la compagnie. Quant aux frais de scolarité, ils sont entièrement pris en charge par l’entreprise qui vous embauche et en dehors de la rémunération qui vous reviendra.

➜ Dossier complet : Tout savoir sur la rentrée décalée

 

S’inscrire à l’Ifpass et trouver son alternance

Pour intégrer l’un des cursus en alternance que propose l'Ifpass en rentrée décalée, vous pouvez vous inscrire directement en ligne. Une fois que l'école a reçu votre candidature, vous serez contacté rapidement pour organiser un entretien individuel. Durant celui-ci, vous devrez motiver votre choix de formation et d’orientation.

Une fois votre inscription validée, vous serez coaché pour appréhender au mieux votre recherche d’entreprise : documentation sur le secteur, lettre de motivation, curriculum vitae, préparation aux entretiens... Votre CV sera ensuite transmis à nos entreprises partenaires en recherche d’alternants. Surtout, soyez actif dans votre recherche et préparez au mieux votre discours pour convaincre les employeurs, tout étudiant motivé trouve son alternance !

Réunions d’information les mercredis 8 et 15 janvier à 15h - Ifpass – 172 rue de la République 92800 Puteaux.
Consultez les programmes complets des diplômes accessibles en rentrée décalée et inscrivez-vous en ligne.

➜ Astuces : Nos conseils pour bien réussir ton alternance