Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée décalée à l'EFJ : « Il m'a fallu u...

Rentrée décalée à l'EFJ : « Il m'a fallu une période d'adaptation et surtout ne pas me décourager »

Que les passionnés de journalisme ne désespèrent pas, s'ils se rendent comptent que leur année de fac n'est pas faite pour eux ! Ils peuvent intégrer l'EFJ, l'école du nouveau journalisme, en seconde rentrée. Emmanuelle Baruch, directrice du développement et de la communication du groupe EDH, qui contient donc l'EFJ, éclaire nos lanternes.

Publié le 09 Décembre 2016 à 09h25 | | 0 avis

Rentrée décalée à l'EFJ : « Il m'a fallu une période d'adaptation et surtout ne pas me décourager »

Malheureusement, pas mois de 3 étudiants sur 10 abandonnent leur formation initiale avant la fin de leur année universitaire. C'est le cas de beaucoup d'aspirants journalistes, ne trouvant pas leur bonheur dans une formation généraliste et très théorique. L'option de la rentrée décalée dans certains établissements, notamment l'EFJ, est une alternative à considérer !

 

Faire une rentrée décalée à l'EFJ

Les étudiants souhaitant se former aux métiers du journalisme (et notamment au webjournalisme ou au datajournalisme) avec l’EFJ, et sur le point d’abandonner leur première année d’études, peuvent rejoindre l'école grâce à une « rentrée décalée ». Il s'agit d'intégrer la 1ère année dès le mois de Février 2017. Chaque année, une dizaine d'étudiants intègrent la promo de la rentrée décalée.

➜ Faire le test : Êtes-vous fait pour une rentrée décalée ?

"Grâce à un dispositif pédagogique adapté, l’étudiant qui entre à l’EFJ bénéficie des mêmes enseignements que les étudiants ayant intégré l’école en octobre", explique Emmanuelle Baruch. Le rythme est certes accéléré, avec des vacances scolaires réduites (pas de vacances scolaires en février ou à Pâques) et un stage en entreprise prolongé l’été : "Au lieu d'avoir 1 mois et demi de vacances en été, ils n'en auront que 15 jours", ajoute-elle. "Ils feront leur stage en entreprise en juin-juillet au lieu de mai-juin".

Sous réserve de la validation de 60 crédits ECTS, les étudiants peuvent continuer leurs études en 2ème année, rejoignant ainsi le cursus classique de l’école.

Dates des concours de la rentrée décalée

  • Samedi 10 décembre 2016 (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux)
  • Mercredi 18 janvier 2017 (Paris, Lille, Lyon et Bordeaux)

Dates des Journées Portes Ouvertes et réunion d’information

Elles ont lieux dans les campus de Paris, Lille, Lyon et Bordeaux :

  • Réunion d’information Spéciale rentrée décalée : Mardi 10 Janvier 2017 à 16h
  • Journée Portes Ouvertes : Samedi 26 Novembre de 10h à 17h

 

Rejoindre l'EFJ en rentrée décalée

A quoi s'attendre au concours ?

Le concours d'entrée se compose de 3 épreuves écrites :

  1. Epreuve de  français : commentaire texte ou dissertation
  2. Epreuve d'anglais
  3. QCM d'actualité et culture générale

Suivis d'une épreuve orale de 20 minutes : il faut parler de son parcours, expliquer les raisons de sa réorientation, ses motivations, montrer sa personnalité, ce qui vous anime dans la vie.

➜ Voir le dossier Seconde Rentrée : Réorientez-vous dès Février 2017

Mode d'emploi pour réussir

Pour réussir le concours, travaillez avec les annales et la bibliographie donnée par l'école, pour avoir une idée du type de questions présentes lors des épreuves et savoir quoi réviser. Vous devrez suivre l'actualité avec assiduité 3 mois précédent la date de votre concours. A l'oral, il faut s'entraîner à se présenter, à se mettre en valeur, ne surtout pas parler d'échec mais d'erreur d'orientation.

Pour réussir l'année intensive, il faut travailler régulièrement et s'investir dans les projets de groupe, durant le long semestre de 6 mois. "Mais ça vaut le coup puisque ça leur évite de perdre leur année", rassure Emmanuelle Baruch. "Sur trois ans de vie de rentrée décalée, il y a 100% de réussite de passage à la 2ème année".

 

Témoignage de David Tan

« Je suis entrée à l’EFJ l’année dernière en rentrée décalée au mois de janvier. J’ai eu beaucoup d’appréhension, comme pour tout étudiant qui change de cursus en milieu d'année et pour être honnête, Il m’a fallu une période d'adaptation et surtout ne pas me décourager.

L’encadrement personnalisé des professeurs et les cours de rattrapage en février et avril ont été essentiels. Nous étions 10 étudiants en réorientation et plus motivés que jamais. Nous nous sommes investis à 100% dans notre formation avec l’aide constante du corps professoral. Résultat : 100% de mes camarades de promotion ont réussi leurs partiels de fin d’études et nous voila tous en seconde année, sans avoir perdu notre temps. »

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis