Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Réoriente-toi en Bachelor en janvier, sans pas...

Réoriente-toi en Bachelor en janvier, sans passer par Parcoursup

Les études que tu as commencées en septembre ne te passionnent pas plus que ça ! N’attends pas la procédure Parcoursup pour te réorienter et profite de la rentrée décalée de Sup de Vente pour intégrer dès janvier 2020 le Bachelor visé EGC Marketing, vente et gestion. Découvre la formation et comment t’y inscrire.

Publié le 16 Décembre 2019 à 09h40 | | 0 avis

Réoriente-toi en Bachelor en janvier, sans passer par Parcoursup

Article rédigé en partenariat avec Sup de Vente

Pourquoi choisir le Bachelor visé EGC marketing, vente et gestion ?

Le Bachelor visé EGC marketing, vente et gestion, c’est un cursus d’école de commerce en 3 ans après le Bac, avec une première année en formation initiale à temps plein avec un stage à l’international obligatoire et les 2ème et 3ème années de Bachelor en alternance.

Au cours de cette formation, tu vas développer des compétences en réelle adéquation avec les besoins des entreprises tournées vers les marchés internationaux, dans les domaines du management (de projet, d’équipe), en marketing (outils, méthodes, stratégie), en commerce (mesure de performance, négociation, positionnement marché) ou encore en gestion (comptabilité, suivi budgétaire, règles fiscales et juridiques).

Le Bachelor visé EGC marketing, vente et gestion est visé bac+3 par le ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation. Depuis 2010 que le Bachelor EGC marketing, vente et gestion est proposé, ce sont également les professionnels du marketing, du commerce et de la gestion qui reconnaissent la qualité des enseignements dispensés, répondant aux qualifications attendues dans le secteur.

Quels sont les débouchés après ce Bachelor ?

Avec ton diplôme visé bac+3 en poche et tes expériences internationales et professionnelles, vrais plus sur ton CV, tu es complètement opérationnel pour occuper des postes de chef de produit, de responsable commercial(e), de manager de centre de profit, d’adjoint(e) de responsable export ou encore de gérant d’entreprise. 75% des étudiants intègrent le monde professionnel à la fin du bachelor EGC marketing, vente et gestion.

Tu peux aussi te spécialiser et poursuivre en master à Sup de Vente pour préparer des diplômes Bac +5 en Management, Relation Client et Qualité, Marketing Opérationnel International, Management Marketing Digital et Evénementiel ou en Ingénierie d’affaires par exemple).

Comment se rattrape le « décalage » de la rentrée en janvier ?

Si tu intègres le Bachelor en janvier, ton programme sera aménagé sur 5 mois. En effet, dès ton arrivée, tu rencontres les étudiants de la rentrée de septembre afin de créer une vraie dynamique de promotion, importante pour l’esprit de promo mais aussi pour le réseau. Cela se traduit par des cours en commun sur des matières ne nécessitant pas de pré-requis.

Entre février et avril sont abordées toutes les notions fondamentales et la « remise à niveau ». Des cours dédiés aux étudiants de rentrée décalée sont alors organisés pendant que les étudiants de la promo de septembre sont en stage.

A partir d’avril et jusqu’à la fin d’année, toute la promotion se retrouve à niveau équivalent et partagent les mêmes cours et projets de groupe. C’est durant la période d’été que tu effectues ton stage à l’international, réduit à de 4 semaines obligatoires. La poursuite du cursus en 2ème et 3ème année est la même pour tous les étudiants, et en alternance.

➜ Conseils d'experte : Rentrée décalée en Bachelor : « En arrivant chez nous, les candidats savent ce qu'ils ne veulent pas »


Comment intégrer le Bachelor EGC Marketing, vente et gestion en janvier ?

L’admission en rentrée décalée en Bachelor visé EGC Marketing, vente et gestion se fait par le concours Bachelor EGC.

Au programme de ce concours, trois épreuves écrites et une épreuve orale :

QCM d’anglais (40 mn) : sont ici testées tes connaissances en grammaire, vocabulaire et compréhension
Synthèse (2 heures ) : à partir de l’analyse de documents sur un thème général, tu dois rédiger une synthèse et un commentaire personnel.
Logique/Culture Générale (40 mn) : tu passes des tests d’aptitude et de raisonnement, ainsi que des questions de culture générale.
Entretien de motivation : temps d’échanges entre le candidat et le jury, c’est à cette étape que tu exprimes tes motivations à intégrer ce Bachelor, mais pas seulement. Dans le cadre d’une rentrée décalée, le jury est attentif aux raisons qui te poussent à vouloir intégrer cette formation et échanges avec toi sur ton projet professionnel et les raisons de ta réorientation en cours d’année.

Pour les admissions aux sessions de janvier 2020, les épreuves écrites et orales ont lieu le mercredi 18 décembre 2019 et le mercredi 8 janvier 2020. Pour t’inscrire ; rendez-vous directement sur Portail de pré-inscription Internet de Sup de Vente. Pour préparer au mieux tes épreuves, des annales des sessions précédentes sont disponibles gratuitement sur le site du réseau EGC.

Maintenant que tu as toutes les cartes en main pour reprendre en main ton orientation, fonce ! L’équipe de Sup de Vente est à ton écoute pour répondre à tes questions.

➜ Test : Es-tu fait pour une rentrée décalée ?