Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi les prépas ne proposent pas de second...

Pourquoi les prépas ne proposent pas de seconde rentrée ?

Les classes prépa ouvrent les portes des plus grandes écoles de commerce, d'ingénieurs ou écoles spécialisées. Ce sont deux années de formation très intense, qui sont difficilement compatibles avec le déroulement d'une formation en rentrée décalée. Explications.

Publié le 07 Septembre 2019 à 16h45 | | 0 avis

Pourquoi les prépas ne proposent pas de seconde rentrée ?

Qu'est ce que la seconde rentrée ?

La seconde rentrée, ou appelée aussi rentrée décalée, permet aux étudiants ayant débuté une formation à la rentrée de septembre, mais s'apercevant que cette voie n'était pas la bonne, de se réorienter en cours d'année et ne pas à avoir à attendre la rentrée suivante. Elle offre aussi la possibilité aux étudiants ayant laissé passer la rentrée de septembre (pas décidé, en stageou encore en voyage), de raccrocher en cours d'année, eux aussi sans attendre septembre suivant.

Le principe de la seconde rentrée est de proposer en version intensive et sur un nombre réduit de mois, l'intégralité du programme d'une année universitaire traditionnelle. En effet, plutôt que te débuter sa formation en septembre, l'étudiant la commence entre janvier et mars.
Un aménagement de cours qui permet de rattraper le "retard" des premiers mois, et de terminer son année au même niveau que ceux l'ayant suivi en deux semestres. La poursuite d'études se fait ensuite de manière traditionelle.

Cette réorientation en cours d'année est proposée par de nombreuses écoles (commerce, ingénieurs, communication, art…) mais aussi par des universités, pour intégrer un DUT par exemple en cours d’année.

➜ Voir le dossier : Les signes qui montrent que tu t'es peut être trompé d'orientation

 

Pourquoi les CPGE ne proposent pas de rentrée décalée ?

Du fait d'un programme déjà très dense et demandant un travail personnel intense aux étudiants, le cursus de classe préparatoire n'est pas compatible avec le fonctionnement de la rentrée décalée. En effet, le programme d'une année de prépa serait beaucoup trop lourd à parcourir un seul semestre, et les aménagements de cours seraient presque même impossibles.

De plus, la classe prépa étant une vraie spécificité française de l'enseignement supérieur, c'est une formation en quelque sorte "intouchable", au risque d'impacter la qualité et le niveau des étudiants sortant de ces CPGE ... ne remettant aucunement en cause la qualité des formations dispensées en rentrée décalée.

Si tu veux vraiment intégrer une prépa après le bac, il vous faudra donc attendre la rentrée prochaine et passer par Parcoursup en tant que candidat en réorientation.

➜ Voir le dossier : Comment survivre en prépa ?

 

Se réorienter au cours de sa prépa c'est possible

Dans le sens inverse c'est possible ! Tu peux très bien te rendre compte après quelques semaines de cours que la prépa n'est pas la formation qui te correspond le mieux, ou que le rythme ne te correspond pas. Tu peux alors décider de la quitter pour une autre formation que tu pourras intégrer en décalé : bifurquer vers prépa intégrée dans une école d'ingénieur, entrer en bachelor ou en BBA en école de commerce, ou même tenter d'intégrer un DUT. 

➜ A lire aussi : Ecole de commerce post-bac et post-prépa : quelles différences ?