Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi les prépas ne proposent pas de second...

Pourquoi les prépas ne proposent pas de seconde rentrée ?

Les prépas ouvrent les portes des plus grandes écoles et universités de commerce, de littérature ou d'ingénieurs. Mais le programme des deux années de formation est très intense. Prépa et seconde rentrée ne peuvent donc pas s'accorder.

Publié le 07 Décembre 2016 à 16h45 | | 0 avis

Pourquoi les prépas ne proposent pas de seconde rentrée ?

Les classes préparatoires sont des cursus très intenses. Pendant 2 ans, elles préparent aux concours d’entrée de grandes écoles ou universités, que ce soit de commerce, de lettres ou d’ingénieurs. Les programmes étant très chargés, ces formations demandent aux étudiants un travail acharné, sans relâche. Il est donc impossible de perdre du temps.

D'autre part, la rentrée décalée permet aux étudiants qui se rendent compte qu’ils ne sont pas faits pour les études qu’ils ont choisi de se réorienter dès janvier. Cette solution leur permet de ne pas perdre un an à attendre la prochaine rentrée de septembre.

➜ A lire aussi : 5 qualités à avoir pour rentrer en prépa

 

La prépa est-elle accessible en rentrée décalée ?

La seconde rentrée propose une formation intensive, qui forme les étudiants en seulement un semestre. Ils pourront ensuite accéder directement à la deuxième année, sous condition de réussite des examens. Cette réorientation est proposée par de nombreuses écoles (commerce, ingénieurs, communication, art…) mais aussi par des universités, pour intégrer un DUT/IUT en cours d’année.

Seulement, aucune prépa ne permet d’intégrer ce genre de formation accélérée. Si vous voulez intégrer une prépa, il vous faudra donc attendre la rentrée prochaine, en passant par APB (Admission Post-Bac).

 

La prépa, une filière intouchable

Formant aux études les plus prestigieuses, la prépa est une formation particulière. Elle apporte un contenu exceptionnel pour réussir des études et se lancer dans une carrière brillante. Cette institution, pleine de principes et de codes, ne peut pas être bousculée, ni même adaptée. La seconde rentrée n’est donc pas une solution envisageable pour cette filière « intouchable ». 

 

Programme trop lourd pour le maîtriser en un semestre

La prépa est connue pour être une formation très intense. Elle a même la réputation de retirer aux élèves toute vie sociale, et de les incomber d’un travail phénoménal pendant deux ans. Loin de n’être qu’un préjugé, cette description est, à en croire les étudiants, plutôt proche de la réalité.

Le programme est très chargé, et la masse de travail demandée aux élèves (hors cours) toujours plus importante. Cette formation, qui prépare aux plus grands concours, ne peut donc se faire en seulement un an et demi. Plus précisément, le semestre de rentrée décalée ne peut être suffisant pour remplacer une année entière de prépa.

➜ Voir le dossier : Comment survivre en prépa ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis