Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

Certaines écoles proposent à leurs étudiants de commencer leur année scolaire au second semestre, en faisant sa première année en 4 à 7 mois intensifs. Quels en sont les avantages pour les étudiants ?

Publié le 13 Novembre 2018 à 17h30 | | 0 avis

7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

Pouvoir se réorienter en cours d’année

Si vous avez commencé un cursus et qu’au bout de quelques mois, vous vous apercevez que ça ne vous plait pas tant que ça, ne cédez pas au désespoir. Vous pouvez toujours reprendre une autre formation dans une école qui propose une rentrée décalée.

Ne pas perdre une année d’étude

Alors, certes, le rythme est très soutenu puisque le cursus est le même que pour les rentrées « classiques », mais la rentrée décalée permet aux étudiants de ne pas perdre une année scolaire. A la rentrée suivante, en deuxième année, vous rejoignez les élèves qui ont suivi un cursus classique. De plus, pour ceux qui terminent leur année scolaire en septembre et qui n’ont pas le temps de s’inscrire dans un cursus « classique », la rentrée décalée est une seconde chance.

De la rigueur qui prépare à la future vie professionnelle

Commencer sa rentrée en janvier, février ou mars et avoir des cours intensifs pendant 4 mois, cela demande beaucoup de rigueur et d’organisation. Mais cet effort nécessaire prépare très bien à la future vie professionnelle des diplômés.

La formation par petits groupes

Le plus souvent, les cours sont donnés par petits groupes afin que la formation, courte mais intensive, soit la plus efficace possible. L’apprentissage, malgré son court terme, est donc tout aussi efficace que dans une première année classique.

Travailler quelques mois avant de commencer les cours

Un des avantages de la seconde rentrée, c’est le fait que l’étudiant peut travailler et gagner un peu d'argent avant de se lancer dans la suite de ses études. Cela peut représenter un gros avantage pour beaucoup d’entre nous !

La possibilité de voyager plusieurs mois sans regret

Et oui, avec cette rentrée décalée, on n’a pas à choisir entre partir quelques mois à l’étranger et rater une année ou repousser son beau voyage aux calendes grecques. Ainsi, vous pourrez partir à la découverte de nouvelles cultures sans regret puisqu’il vous sera possible de reprendre les cours sans avoir perdu de temps.

Une année intensive mais encadrée

On ne perd pas de temps. Jusqu’en juin (voire plus selon les cursus), le rythme est intensif mais les élèves sont aidés et accompagnés par les professeurs. C'est un peu plus difficile, certes, mais tout est fait pour soutenir les étudiants : cours en petits effectifs, travaux de groupes, rattrapages, mises à niveau...

➜ À voir aussi : Les 2 écoles d'art qui proposent une seconde rentrée

Marianne Shehadeh