Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Manon, à l'ESDES : "La rentrée décalée, c'e...

Manon, à l'ESDES : "La rentrée décalée, c'est la chance de ne pas perdre une année"

Une seconde chance. C'est ainsi que Manon a vécu sa réorientation à l'ESDES, après un premier cursus en communication décevant. Une opportunité saisie en cours d'année grâce au dispositif de seconde rentrée « Fast Track », mis en place par la business school lyonnaise. Sans regret.

Publié le 12 Décembre 2018 à 18h00 | | 0 avis

Manon, à l'ESDES :

Pourquoi avoir choisi de rejoindre une école de commerce en cours d'année ?

Après mon bac ES, j'ai étudié la communication, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Je me suis vite aperçue que c'était trop spécialisé pour moi. J'aurais aimé aussi par exemple plus de matières comme la comptabilité ou la finance…

Mon copain, qui était à l'ESDES, m'a parlé du dispositif « Fast Track » (lire l'encadré). Au départ, je pensais que rejoindre une business school serait trop difficile : je n'avais pas confiance en moi, malgré de très bons résultats au bac. Mais j'ai visité l'école, et j'ai compris que c'était fait pour moi, d'autant qu'à l'ESDES, on peut partir à l'étranger, ce dont je rêvais. Cette année, au deuxième semestre, je pars ainsi au Canada.

 

As-tu vécu cette seconde rentrée comme une chance ou une contrainte ?

Comme une chance de ne pas perdre une année. J'ai dû arrêter ma première école en décembre pour ne pas payer l'année complète et ne pas rater la rentrée du « Fast Track » en février 2018. Entre les deux, j'ai pris un job d'animatrice dans des écoles. Heureusement que ça n'a duré que trois mois : je ne voulais pas me déconnecter du système scolaire.

➜ À voir aussi : 7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

 

As-tu eu des difficultés à t'adapter au rythme de la seconde rentrée ?

C'est intense. Généralement, on fait 8h - 17h15. Les cours sont très condensés donc il y a du travail ! L'avantage, c'est qu'en deuxième année, alors que les autres qui ont fait une première année « normale » trouvent le rythme très soutenu… ceux qui sont rentrés en février comme moi se sont déjà habitués.

 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui réfléchissent à profiter d'une rentrée décalée ?

De saisir l'opportunité. Il faut être prêt à se mettre au travail dès le début des cours, notamment pour les travaux de groupe qui sont très nombreux. Et ne pas hésiter à demander de l'aide aux enseignants, surtout pendant le « Fast Track » où l'on peut approfondir les sujets car la promo est réduite - on était une dizaine en cours.

C'est intense mais on apprend beaucoup, par exemple sur le management responsable au sens d'impact sur la société, l'environnement… Il y a une dimension humaine et ouverte sur le monde : je prévois d'ailleurs de partir en mission humanitaire aux Philippines dans le cadre de l'école après mon semestre au Canada.

 

Envie de rejoindre l'école ESDES en rentrée décalée ?

Nombre de places : 20 pour la promotion Fast-Track
Cursus accessibles : au terme du Fast-Track, les élèves entrent en 2ème année du Programme Grande Ecole de l'ESDES.
Modalités d'admission : le concours d'entrée se compose d'épreuves écrites (synthèse, ouverture culturelle, raisonnement logique et mathématique, anglais) et d'oraux (motivation et anglais). Plus d'informations sur le site de l'ESDES.
Calendrier : clôture des inscriptions au Fast-Track le 24 janvier 2019. Épreuves écrites le 28 janvier 2019, résultats admissibilité le 4 février 2019 et épreuves orales le 6 février 2019. Résultats d'admission le 8 février 2019. Inscriptions les 11 et 12 février 2019. Rentrée en Fast-Track le 13 février 2019. Nota : les élèves commencent un stage en entreprise début juillet à la fin des cours du Fast-Track, et font leur rentrée en deuxième année de PGE en septembre.
Frais de scolarité : le prix du concours est de 180 €, les frais de scolarité annuels s'élèvent à 9480 €
Contacts : le service Admission en 1ère année via concours@esdes.fr, Charlotte Robertjot au 04 26 84 52 32.

➜ Voir la rubrique : Seconde rentrée

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'La rentrée décalée, c'est la chance de ne pas perdre une année"") AS score ,' at line 1