Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Nous acceptons tous les profils d'étudiants...

« Nous acceptons tous les profils d'étudiants au sein de PPA »

INTERVIEW - Pôle Paris Alternance est une école de Commerce et de Management en alternance, proposant une seconde rentrée en janvier. Pour vous, nous avons rencontré Nicolas Stalin, directeur de PPA. Il revient sur les démarches à suivre pour intégrer l’école en rentrée décalée.

Publié le 07 Décembre 2016 à 17h01 | | 1 avis

« Nous acceptons tous les profils d'étudiants au sein de PPA »

Qu'est-ce que la seconde rentrée chez PPA ? Comment se déroule-t-elle ?

La seconde rentrée de PPA est une réelle opportunité. En effet, elle permet d’intégrer PPA la Grande Ecole de Commerce et de Management en alternance, dès janvier, sans devoir attendre 6 mois pour reprendre des études. Toutes les filières de formation et tous les niveaux d’études sont accessibles et ouverts.

Nous mettons en œuvre les mêmes programmes de formation amenant aux diplômes reconnus par l’État, sur les mêmes rythmes de cours, avec les mêmes intervenants, la même organisation par semestre et le même principe d’évaluation de contrôle continu et partiel final que les cursus dont la rentrée s’est effectuée en septembre.

➜ À voir aussi : Découvrez le témoignage de Mélanie, qui a intégré PPA en rentrée décalée

 

Comment intégrer PPA en rentrée décalée ?

Les étudiants souhaitant intégrer PPA en rentrée décalée doivent, dans un premier temps, nous faire parvenir un dossier de candidature nous permettant d’apprécier leurs motivations : cv, lettre de motivation, résultats scolaires. Une fois la candidature acceptée, l’étudiant se voit proposé une date de concours sur un jeudi après-midi ou un samedi matin. Si les résultats au concours sont positifs, l’étudiant dépose son dossier d’inscription et est reçu par la cellule relations entreprises. Ce rendez-vous est important car il va formaliser la collaboration entre PPA et l’étudiant dans sa recherche d’une entreprise d’accueil. Il nous permet, par ailleurs, de connaitre l’étudiant, son projet professionnel et de lui donner les outils pour réussir sa recherche.

 

Quelles sont les dates à respecter ?

C’est dès le début du mois de décembre qu’il faut se préoccuper d’intégrer la rentrée décalée. En effet, cela laisse le temps de passer le concours, et surtout de pouvoir être coaché et accompagné par un chargé de relation entreprise comme dans un cabinet de recrutement : recherche d’une entreprise, participation au grand speed meeting de l’alternance du 19 janvier, mises en relation avec des offres que nous recevons par nos partenaires entreprises, réponses aux annonces déposées sur l’extranet étudiants.

➜ À voir aussi : 8 conseils pour réussir sa rentrée décalée

 

Quels profils étudiants recrutez-vous en seconde rentrée ?

Nous acceptons tous les profils d’étudiants au sein de PPA, parce que les entreprises avec lesquelles nous travaillons sont en recherche de profils différents, en fonction de leurs besoins et de leur cycle économique. Cette diversité de profil est une grande richesse pour l’école mais aussi pour les étudiants. Toutefois, il est impératif pour intégrer une année scolaire, que l’année antérieure soit validée.

 

Comment se passe la suite du cursus pour ces étudiants ?

La suite du cursus est fluide et naturelle. Les étudiants, qui s’engagent dans une rentrée décalée ont soit la possibilité d’une poursuite d’études vers un cycle bac+4/5, soit de s’engager dans la vie professionnelle avec des propositions de poste et de salaires intéressantes. Toutefois, nous constatons qu’une grande majorité des étudiants entame une poursuite de cursus scolaire, et aspirent à un bac +5.

➜ Voir le dossier : Seconde rentrée 2017 : la rentrée décalée pour se réorienter

Les avis sur cet article
Lewis

20 / 20

Je voudrais participer, comment je peux faire ça?
Par

Lewis

- le 04 Aout 22h53
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis