Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

« L'alternance est au coeur de notre métier »

« L'alternance est au coeur de notre métier »

Les rentrées décalées dans les écoles sont une véritable deuxième chance pour les étudiants qui n’avaient pas trouvé leur voie, qui s’étaient trompés de formation ou tout simplement qui souhaitent se réorienter. Chez PPA, Pôle Paris Alternance, on l’a bien compris. Des concours ont lieu très régulièrement, tout au long de l'année, pour permettre aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et de trouver la formation qui leur corresponde. Rencontre avec Erwan Poiraud, Directeur de PPA.

Publié le 02 Janvier 2019 à 14h00 | | 0 avis

« L'alternance est au coeur de notre métier »

Pour intégrer PPA, les étudiants doivent passer un concours après avoir envoyé un dossier de candidature. Conditions : être titulaire au minima d’un bac pour une rentrée en 1e année, d’un bac +1, pour une rentrée en 2e année, d’un bac +2 pour une rentrée en 3e année ou d’un bac +3 pour une rentrée en 4e année. Le concours se compose de trois épreuves : une épreuve écrite de culture générale, un QCM d’anglais et un entretien avec un jury. Ce dernier est primordial pour découvrir la motivation des étudiants. « L’entretien est vraiment très important ; on va leur demander d’interagir sur un sujet en particulier, d’argumenter à titre individuel et de savoir se comporter au sein d’un groupe. » Une fois admis, les étudiants sont immédiatement pris en coaching par un chargé d’entreprise puisque toutes les études se font en alternance chez PPA.

« Nous avons chaque année plus de 2500 étudiants, chacun d’entre eux doit trouver son entreprise ! C’est pourquoi nous avons mis en place ce coaching qui peut durer plusieurs semaines, avec, à la clé, des simulations d’entretien et un travail approfondi sur le CV et les réseaux sociaux. Différentes actions sont menées de front. Le 11 janvier prochain, vous avez par exemple un « speed meeting » qui est une journée de session pour placer les étudiants en entreprise. Bien sûr, on incite vivement les étudiants à trouver leur entreprise par eux-mêmes, mais nous sommes là pour les aider dans le cas contraire. »

 

CV et réseaux sociaux, éléments essentiels pour la recherche d’entreprise

Le dossier de l’étudiant a aussi son importance. « Nous allons en effet regarder les notes obtenues au lycée, les notes du bac ou du BTS selon le niveau d’études. Nous apprécions tout particulièrement les commentaires des professeurs. Un élève dont on loue la ténacité et la rigueur aura plus de chances d’intégrer PPA que s’il y a des problèmes de discipline. Nous sommes capables de transformer les étudiants, de les faire évoluer au niveau de leurs études, mais s’il n’y a pas de travail au départ, ce n’est pas la peine ! » Les étudiants sont ensuite pris en charge par un service de coaching approfondi : étude et réalisation du CV, recherche et construction d’un profil sur les réseaux sociaux, outils essentiels dans la recherche d’une entreprise. « Concernant le CV, nous les sensibilisons très tôt, et notamment sur nos Journées Portes Ouvertes. Un CV doit se préparer bien en amont. Notre force chez PPA, c’est la préparation du coaching de l’étudiant. Ils ont ensuite dans le processus un mois pour finaliser leur dossier de placement si l’on considère qu’ils ont le potentiel. »

➜ À voir aussi : Intégrez une école de commerce dès janvier avec PPA Business School

 

Un service de coaching parfaitement adapté à l’alternance

« Très peu de structures ressemblent à la nôtre. Nous avons installé un dispositif très important pour la recherche d’entreprises, treize personnes s’occupent à plein temps du coaching des étudiants. Notre autre point fort est celui de la pédagogie. Depuis l’origine, celle-ci a été pensée en fonction de l’alternance. L’alternance est notre ADN, notre pédagogie a donc été créée dès le départ pour de l’alternance avec des projets, des mises en application sur le terrain… » Au cours de ce coaching, les étudiants apprennent à faire des pitchs, un CV numérique… Là encore, des outils indispensables en termes de placement. « C’est pourquoi les étudiants doivent se construire un projet professionnel, et ce, dès le début, c’est primordial ! » En premier cycle, les étudiants ont un rythme de deux jours à l’école et trois jours en entreprise. Tandis que les 3e, 4e et 5e années ont une semaine à l’école et deux semaines en entreprise. Le rythme d’alternance s’adapte au niveau d’études des étudiants et des projets réalisés en entreprise. « Au départ, les étudiants vont entrer dans une filière, la communication ou le marketing par exemple. Au fil des années, ils vont se spécialiser et certains auront même la possibilité de changer s’ils le souhaitent par le biais de passerelles, vers le commerce par exemple. »

 

Se forger un incroyable réseau

Le maître-mot de ces années d’études va être le réseau. Dès la première année, l’étudiant plonge dans le monde de l’entreprise et va se forger un carnet d’adresses très intéressant et indispensable ! Il est donc conseillé de venir très tôt aux ateliers de coaching et de sensibilisation, c’est tout simplement le début d’une stratégie de recherche d’entreprise.

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2020