Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« J'ai enfin trouvé une formation qui me pla...

« J'ai enfin trouvé une formation qui me plaît, et une école où je m'épanouis pleinement »

TEMOIGNAGE - Rodolphe a abandonné une classe prépa MPSI pour faire une seconde rentrée à l'école d'informatique EPITA. Il explique à digiSchool les raisons de son choix, raconte son parcours et donne quelques conseils à ceux qui voudraient suivre la même direction ! 

Publié le 08 Décembre 2016 à 10h00 | | 0 avis

« J'ai enfin trouvé une formation qui me plaît, et une école où je m'épanouis pleinement »

Présentez-vous en quelques mots.

Rodolphe Guillaume, j'ai presque toujours habité dans un petit village près de Fontainebleau (77). J'ai passé un baccalauréat général scientifique au lycée Frédéric Joliot-Curie à Dammarie-les-Lys.

 

Quel est votre parcours scolaire depuis le Bac ?

J'avais pour ambition d'intégrer une école d'ingénieurs et de me spécialiser en informatique par la suite – c'est généralement à partir de Bac +4 dans ces écoles.

Cependant, je ne souhaitais pas postuler dans une école à l'aveugle, sans connaître toutes les possibilités qui s'offraient à moi. Je n'ai jamais réussi à trouver un réel référencement ou base de données où toutes les formations post-bac étaient listées et décrites clairement (informations sur le campus, la formation exacte, etc.). Les professeurs étaient plus concentrés à nous préparer à l'épreuve du Bac, et ne connaissaient pas non plus toutes les écoles de France – et c'est normal.

Après mon Bac, j'ai alors intégré une classe préparatoire aux grandes écoles en filière MPSI, au lycée François Ier de Fontainebleau. Cela me permettait de rester dans une formation générale, et également d'apprendre à connaître le large panel d'écoles qui existent. C'est d'ailleurs là-bas que j'ai appris l'existence du concours Advanced que l'on passe au lycée.

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : Réorientez-vous dès Février 2017

 

Pourquoi avoir opté pour la seconde rentrée ?

Tout se passait très bien en MPSI, mais j'avais toujours en tête mon rêve d'étudier l'informatique. J'en ai envie depuis mes années collège, il faut dire. De ce fait, la formation me plaisait sans pour autant me rendre heureux. C'est à ce moment-là que j'ai décidé de regarder s'il n'existait pas des écoles qui recrutaient en Bac +1, après une maths sup. J'ai fait plusieurs journées portes ouvertes, dont celles de l'EPITA, et seule cette dernière m'a convaincu. J'ai pu rencontrer des professeurs et des élèves, et cela m'a paru comme une évidence. Enfin, je découvrais une formation qui me correspondait, à savoir une formation d'ingénieur généraliste avec tout de même un accent mis sur l'informatique. De là, un professeur m'a appris l'existence de la rentrée décalée de l'EPITA (on l'appelle la section dièse).

 

Avez-vous dû faire des sacrifices durant cette année intensive ?

Pas vraiment. C'était plutôt une renaissance. J'arrivais dans une nouvelle école, dans une nouvelle ville relativement éloignée de chez mes parents, et je me retrouvais seul dans un appartement. L'école m'a d'ailleurs aidé à le trouver en très peu de temps. Étant déjà habitué à une charge de travail importante en maths sup, la transition n'a pas été difficile. Et puis, on découvre de nouvelles matières donc cela motive d'autant plus.

 

Quel est le bilan aujourd'hui ?

Sur le coup, c'était un très gros risque que je prenais. Abandonner la prépa pour une école, en plein milieu de l'année. J'avais évidemment peur de faire le mauvais choix (bien qu'il ne soit jamais trop tard pour se réorienter). Finalement, j'ai enfin trouvé une formation qui me plaît, et une école où je m'épanouis pleinement. Aucun regret aujourd'hui donc.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait se réorienter ?

Renseigne toi un maximum sur le large choix qui s'offre à toi. Cela peut-être ton entourage, le site et l'établissement de l'ONISEP, les classements d'écoles (Usine Nouvelle, l'Etudiant, etc.)... Attention aux classements par contre, ils ne doivent être là que pour t'aider à trouver des noms d'établissements. À toi de te faire ta propre opinion en allant aux portes ouvertes. C'est la meilleure façon de découvrir une école.

➜ À voir aussi : Pourquoi les prépas ne proposent pas de seconde rentrée ?

 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis