Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Jean Philippot, directeur des classes préparat...

Jean Philippot, directeur des classes préparatoires de l'ISG : « Nous intégrons les élèves de seconde rentrée à la promo en cours »

La seconde rentrée existe depuis trois ans au sein du Parcours Grande Ecole de l'ISG. L’école propose en effet un « semestre accéléré » à tous les étudiants qui souhaitent intégrer la première année de Prep.ISG. Jean Philippot, directeur des classes préparatoires de l’école, nous en dit plus sur le programme intense suivi par les élèves, et leur intégration dans la promotion présente depuis septembre.

Publié le 08 Décembre 2017 à 14h37 | | 0 avis

Jean Philippot, directeur des classes préparatoires de l'ISG : « Nous intégrons les élèves de seconde rentrée à la promo en cours »

Comment se passe la seconde rentrée au sein de l’ISG, au niveau de l’accueil des étudiants et du programme proposé ?

Jean Philippot : La seconde rentrée a lieu en février chez nous. Elle permet aux étudiants de se réorienter vers une école de commerce après un premier choix malheureux. De février à fin juillet, les étudiants suivent des cours afin de savoir l’essentiel de la première année de prépa, et de pouvoir intégrer la seconde année à la rentrée. Ils développent leur culture générale et leur niveau en langues, tout en intégrant des méthodologies de travail. Notre approche pédagogique est très centrée sur le développement personnel et les projets créatifs en équipes. Nous prenons soin de les intégrer à la promo en cours, en les faisant participer à des cycles de conférence comme les autres élèves, et en leur proposant les mêmes activités. A cette différence près que les cours finissent plus tard dans l’année !

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2018

 

Y a-t-il une hausse des étudiants qui ont recours à ce processus ?

Leur nombre reste constant, il n’y a pas eu de hausse particulière. C’est un nombre qui répond à notre demande, cependant : nous avons entre 20 et 25 étudiants qui choisissent la seconde rentrée depuis trois ans. C’est notre objectif. En revanche, des étudiants se rendent compte, trop tard malheureusement, que la rentrée décalée existe. Tous ne sont pas bien informés !

Mais notre seconde rentrée est un succès depuis sa création. 100% des étudiants qui s’y inscrivent poursuivent leurs études à l’ISG l’année suivante ! Et ça ne les empêche pas du tout de rejoindre ceux qui avaient commencé leur première année de prépa en septembre, puisqu’ils sont intégrés à la promotion.

 

La programme de la seconde rentrée propose un rythme soutenu. Si vous aviez trois conseils à donner aux étudiants qui souhaitent l’intégrer, quels seraient-ils ?

Le premier serait de se remettre de façon assidue aux langues, LV1 et LV2. Le second serait de lire des ouvrages d’économie générale, qui traitent des problèmes actuels. Enfin, le troisième serait de lire assidument la presse quotidienne ou hebdomadaire, afin de se tenir informé de l’actualité dans les domaines économique, politique, culturel, religieux…