Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Carole Gutierrez, de l'EBS Paris : « Nous ne f...

Carole Gutierrez, de l'EBS Paris : « Nous ne faisons pas une classe à part avec la promo de la seconde rentrée »

C’est connu, les étudiants qui optent pour la rentrée de février ont un rythme de travail très soutenu. Ce n’est pas pour rien que l’école de management et de gestion EBS Paris a nommé son programme de seconde rentrée INtense ! Carole Gutierrez, responsable promotion-admissions, nous en dit plus sur ce parcours qui débute cette année.

Publié le 08 Décembre 2017 à 11h06 | | 0 avis

Carole Gutierrez, de l'EBS Paris : « Nous ne faisons pas une classe à part avec la promo de la seconde rentrée »

Si plusieurs écoles pratiquent déjà des programmes de rentrée décalée, c’est la première fois que l’EBS Paris met ce dispositif en place. L’école est sollicitée depuis plusieurs années par des étudiants désireux de se réorienter. Le programme INtense leur propose les mêmes conditions d’admission qu’une première année classique à EBS Paris. Les candidats doivent passer un concours, LINK, pour être admis et commencer un cursus de cinq ans. Ensuite, ils suivent exactement les mêmes cours que les étudiants présents depuis septembre… mais en accéléré ! L’accent est mis sur les travaux en petits groupes et un accompagnement personnalisé. Carole Gutierrez, responsable promotion-admissions à l'EBS Paris, nous le confirme : la seconde rentrée répond à un vrai besoin.

 

En quoi consiste la rentrée décalée à l’EBS Paris ?

Carole Gutierrez : C’est une première année en accéléré, qui débute chez nous le 19 février. C’est une opportunité pour les étudiants qui souhaitent changer de filière ou d’établissement de refaire le programme de l’année en un semestre. C’est la première fois que nous faisons une rentrée décalée à l’EBS Paris : nous avons baptisé ce programme INtense.

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2018

 

Avez-vous eu beaucoup de demandes pour une rentrée décalée ?

Oui, nous avons beaucoup de demandes depuis quelques années pour savoir si nous faisons une rentrée en février. Elles émanent d'étudiants de première année d'études, ou même de quatrième ! Ce sont des étudiants qui se rendent compte qu’ils n’ont pas choisi la bonne voie, qu’ils veulent changer de filière, que le système universitaire ou le type d’enseignement qu'ils suivent ne leur convient pas. L’actualité autour d’APB a également contribué à susciter des demandes autour de la rentrée décalée.

 

Est-ce que vous comptez, comme d’autres écoles qui font une seconde rentrée, intégrer les étudiants à la promotion qui suit ses cours depuis septembre, en leur proposant des activités communes ?

L’idée n’est pas de faire une classe à part avec la promo de la seconde rentrée, mais bien de les intégrer à la promotion. Le programme est le même, les mêmes dispositifs sont mis à disposition des élèves, c’est la même formule !

 

Le programme de la seconde rentrée est très dense. Si vous aviez trois conseils à donner aux étudiants qui s’y inscrivent, quels seraient-ils ?

Le premier serait de bien réfléchir à leur projet d’orientation, et de ne pas se précipiter. Le deuxième serait de s’entraîner aux épreuves, car ils devront quand même passer un concours ! Le troisième serait de venir à la rencontre des étudiants de l’EBS Paris. Le staff de l’école est toujours présent dans les salons, bien sûr, mais c’est important de discuter directement avec les étudiants afin de savoir ce que l’école fait pour eux, comment ils la vivent, etc.