Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ema, étudiante à EBS Paris : « Tous les él...

Ema, étudiante à EBS Paris : « Tous les élèves font partie d'une association en première année »

Cette année, EBS Paris lance INtense, son programme de rentrée décalée. Intégrer une école en plein milieu de l’année peut être un peu intimidant. Ema Depoilly est présidente de l’association EBS Promo : elle nous parle de la vie associative très active de l’école et rassure les futurs élèves d’INTense !

Publié le 19 Décembre 2017 à 10h18 | | 0 avis

Ema, étudiante à EBS Paris : « Tous les élèves font partie d'une association en première année »

Est-ce que votre association met en place des dispositifs spécifiques pour accompagner les étudiants de la seconde rentrée ?

Ema : Oui, nous avons un rôle de fidélisation. Notre objectif, avant toute chose, c’est d'intégrer les nouveaux étudiants dans l’école. Il y a aussi l’association du BDE (Bureau des Etudiants) qui anime la vie au sein de l’école et peut les accompagner.

 

Y a-t-il des questions récurrentes chez les élèves de seconde rentrée ?

Oui, surtout à propos des stages. Ils veulent savoir s’ils peuvent en faire en intégrant la rentrée décalée. Certains demandent aussi si les cours qu’ils suivront seront les mêmes que ceux de la promo active depuis septembre. Finalement, ils se demandent si la seconde rentrée est l'équivalent d'une rentrée normale !

➜ À voir aussi : Carole Gutierrez, de l'EBS Paris : « Nous ne faisons pas une classe à part avec la promo de la seconde rentrée »

 

Carole Gutierrez, responsable promotion-admissions à EBS Paris, m’a dit que les élèves de la rentrée décalée étaient intégrés au reste de la promo en cours, et n’étaient pas une classe « à part ». Vous confirmez ?

Oui. Tous les élèves font partie d’une association en première année, elles sont très importantes ! Ça permet de rencontrer tout le monde. Il y a aussi des ateliers et des séminaires. Parmi les associations de l’école, il y a Catch’it (qui couvre les événements des autres associations via la photo ou la vidéo, ndlr), Bacchus (une association œnologue, ndlr). Et bien sûr, le BDE qui rythme la vie étudiante, met en place les soirées et organise l’intégration des élèves.

L’EBS Paris possède également des associations d’entreprise, comme EBS Consulting et EBS Finance & Investment Association. Les étudiants peuvent y trouver de l’aide pour faire leur CV, trouver des stages, et assister à des séminaires où ils rencontrent des professionnels. Les élèves arrivés en février pour la seconde rentrée auront les mêmes avantages que ceux présents depuis septembre dans ces associations.

 

Si vous aviez trois conseils à donner à un étudiant qui va intégrer la seconde rentrée et qui est un peu inquiet, que lui diriez-vous ?

D’abord, de ne pas s’inquiéter. On a tous vécu notre intégration à l’EBS Paris : tout s’est bien passé, on est une des écoles les plus accueillantes avec les nouveaux. Ensuite, je lui dirais de se préparer au programme de la rentrée décalée, parce qu’il est plus intense. Enfin, je lui dirais de se rassurer, et qu’il sera aidé à vivre sa rentrée décalée comme une année normale.

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis