Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Alix Auffray, responsable admissions à HEIP : ...

Alix Auffray, responsable admissions à HEIP : « Les étudiants qui font la rentrée décalée bénéficient d'un suivi spécifique »

Si vous souhaitez vous orienter dans les relations internationales, l’école HEIP (Hautes Etudes Internationales et Politiques) est peut-être faite pour vous. Pour la seconde année consécutive, elle fait partie des écoles qui organisent une rentrée décalée en janvier. Alix Auffray, responsable admissions et promotion à HEIP, nous en dit plus !

Publié le 08 Décembre 2017 à 10h00 | | 0 avis

Alix Auffray, responsable admissions à HEIP : « Les étudiants qui font la rentrée décalée bénéficient d'un suivi spécifique »

La rentrée décalée se répand de plus en plus, et si le concept n’est pas encore très connu, elle commence à faire des émules. Imaginez : vous n’aimez pas vos études de droit, et vous souhaitez cous réorienter à HEIP. Pas besoin d’attendre l’an prochain, vous pouvez intégrer l’école au second semestre. Les cours renforcés vous permettront de rattraper toute la première année, puis… d'intégrer la seconde année en même temps que les étudiants présents depuis septembre. HEIP organise la rentrée décalée pour la deuxième année consécutive : elle aura lieu le 22 janvier 2018.

 

Avez-vous eu plus de demandes que l’an dernier pour votre rentrée décalée ?

Alix Auffray : Oui ! Les gens sont plus au courant qu’on propose une seconde rentrée. Nous avons décidé d’un effectif de base de 14 élèves pour la promotion de la rentrée décalée, mais nous ne nous fixons pas de limite. Nous ne sommes pas encore assez connus pour ça.

 

Quel type d’accompagnement proposez-vous aux élèves ?

Les élèves de la rentrée décalée suivent les cours du deuxième semestre en même temps que les étudiants présents depuis septembre. Nous sommes une petite structure, donc les effectifs ne sont pas énormes ! De plus, une partie des cours se font sous la forme de TD en petits groupes, ce qui permet aux élèves d’être vraiment suivis. Les étudiants qui ont fait la rentrée décalée bénéficient d’un suivi spécifique. En plus des cours « classiques », ils auront aussi des cours de rattrapage du premier semestre.

➜ À voir aussi : Magda, étudiante à HEIP : « Il faut éviter de rester coincé dans une orientation qu’on n’aime pas »

 

Les étudiants de la rentrée décalée sont donc immédiatement intégrés à la promo présente depuis septembre ?

Oui, ils suivent exactement les mêmes cours que les autres pendant le second semestre. Ils finissent leurs cours en juillet, un mois et demi plus tard que la promotion présente depuis septembre : ils doivent aussi suivre des cours de rattrapage en plus de ceux du second semestre. C’est ce qui leur permet de valider leurs 60 crédits.

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui hésitent à sauter le pas de la seconde rentrée ?

Premièrement, ça leur permet de ne pas perdre une année. Ensuite, ils ont deux semestres de cours condensés et bénéficient d’un vrai suivi, la directrice d’études les connaît bien. Ils ont plus de travail, mais l’objectif reste le passage en deuxième année. Enfin, je leur dirais que ça permet d’intégrer HEIP, qui contient des formations et des masters variés. Ils peuvent également participer à la vie associative de l'école !

➜ Voir le dossier : Seconde Rentrée : se réorienter en Février 2018

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis