Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les écoles d'ingénieurs qui proposent une sec...

Les écoles d'ingénieurs qui proposent une seconde rentrée

Nombreux sont les étudiants qui, chaque année, sont déçus par votre choix d’orientation et veulent intégrer une nouvelle formation en milieu de cursus. Sachez que de plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée en janvier/février. En voici un aperçu.

Publié le 15 Novembre 2018 à 15h57 | | 1 avis

Les écoles d'ingénieurs qui proposent une seconde rentrée

Basée sur le principe d’un semestre intensif en janvier/février, la seconde rentrée ne s’adresse pas uniquement aux étudiants de niveau bac et bac+1 en réorientation. Elle vise également ceux qui souhaitent compléter leur formation après un bac+2/+3/+4 en rejoignant une école suffisamment tournée vers le monde professionnel pour mettre en pratique leurs connaissances théoriques.

Si tu envisages d’intégrer prochainement une école d’ingénieurs, voici nos conseils pour ne pas rater le coche.

 

EPITA, IPSA et ESME Sudria recrutent postbac

Les trois écoles d'inégnieurs du groupe IONIS proposent une rentrée décalée en 2019.

• L'EPITA, école de l’intelligence informatique, accessible postbac, forme les ingénieurs qui conçoivent, développent et imaginent les technologies de l’information et de la communication (TIC). Les étudiants bénéficient d’une pédagogie tournée vers l’international.

> Rentrée le 25 février 2019

• L'IPSA, école d’ingénieurs de l’air et de l’espace à Paris et à Toulouse, accessible postbac, forme en 5 ans des ingénieurs spécialistes en ingénierie des systèmes aéronautiques et spatiaux. Tournée vers l’international, la pédagogie s'adapte aux besoins des entreprises (civil et militaire).

> Rentrée le mars 2019

 L'ESME Sudria, école d’ingénieurs généraliste à Paris, Lille et Lyon, accessible après le bac, forme en 5 ans des ingénieurs à des métiers d’avenir dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’électronique, de l’intelligence numérique et de la robotique.

> Rentrée le 11 mars 2019

 

Les écoles d’ingénieurs qui recrutent via le concours Avenir+

Le concours Avenir + permet aux étudiants de l’enseignement supérieur en filière scientifique de s’inscrire dans l’une des écoles membres en 1ère, 2ème, 3ème ou 4ème année dès la fin de leur premier semestre. Parmi les écoles du concours, on retrouve notamment:

 

L’ESGI et IN’TECH INFO recrutent à bac+2 et bac+3

Les programmes de 3ème et 4ème année de l’Ecole Supéreure de Génie Informatique (ESGI) sont également accessibles en janvier tandis que l’école d’ingénierie informatique IN’TECH INFO (dont la seconde rentrée débute en mars) recrute jusqu’à fin février. Profitez des vacances de Noël pour en savoir plus sur les modalités d'admission (concours, dossier, entretien, etc.) et ainsi maximiser vos chances de réussite.

➜ Voir le dossier Seconde rentrée : réoriente-toi dès février 2019

 

Rentrée décalée à l’EFREI et à l'ENIB

Le groupe EFREI propose chaque année une seconde rentrée en février pour les étudiants souhaitant intégrer la 1ère année de prépa intégrée en formation accélérée, en vue de rejoindre la deuxième année du cycle dès la rentrée de septembre.

Sont concernés par cette rentrée décalée, les étudiants titulaires d’un Bac S et inscrits en PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), en CPGE (maths Sup’) ou toute autre 1ère année de licence dans une filière scientifique.

De son côté, l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) dispose également de deux sessions de rentrée pour chaque semestre: en septembre et en février. Les admissions en seconde rentrée s’effectuent sur dossier à envoyer du 5 novembre 2018 au 19 janvier 2019.

Les avis sur cet article
BAgnes

20 / 20

je suis étonnée de ne jamais voir apparaître dans les articles sur la rentrée décalée que l'école nationale d’ingénieurs de Tarbes l'INP-ENIT propose une rentrée décalée depuis janvier 2016. Le nom de ce parcours est Rebond Enit. Les étudiants de prépas, de Paces, de bac+1 qui souhaitent de réorienter peuvent postuler pour intégrer l'école fin janvier.
Par

BAgnes

- le 27 Mars 12h08