Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Intègre une grande école d'ingénieurs en ren...

Intègre une grande école d'ingénieurs en rentrée décalée avec Advance Parallèle

La formation que tu as commencé en septembre ne te plait vraiment pas ! En fait ce que tu veux vraiment faire, c’est une école d’ingénieurs. Bonne nouvelle pour toi, pour te réorienter sans perdre de temps, tu peux profiter des rentrées décalées. Grâce au concours Advance Parallèle, tu peux candidater aux prépa intégrées de trois grandes écoles habilitées par la CTI et faire ta rentrée en février ou mars. Suis le guide

Publié le 01 Novembre 2019 à 09h16 | | 0 avis

Intègre une grande école d'ingénieurs en rentrée décalée avec Advance Parallèle

Article réalisé en partenariat avec Concours Advance

La rentrée décalée (aussi appelée seconde rentrée), c’est la possibilité pour un étudiant qui n’aurait pas commencé de formation en septembre, ou qui souhaiterait se réorienter en cours d’année, de ne pas avoir à attendre la rentrée suivante pour intégrer une nouvelle formation. Trois des quatre écoles grandes d’ingénieurs du concours Advance (l'IPSA, l'EPITA et l'ESME Sudria) proposent des programmes spécialement adaptés pour les rentrées décalées. Et grâce à Advance Parallèle : une seule procédure, un seul dossier et un coût unique.

Quels programmes sont proposés en rentrée décalée ?

La Prépa # de l’EPITA

EPITA, l’école des ingénieurs du numérique, propose aux bacheliers en réorientation une entrée en 1ère année du cycle préparatoire (appelée Info Sup #) avec un décalage de 6 mois. Même programme, mêmes modalités d’évaluation tout au long des 2 ans de prépa intégrée que pour la promotion entrée en septembre. La seconde rentrée se fait le 24 février 2020 et le recalage se fait après un stage à la fin de la 2ème année. Une formation est ouverte à 20 places et proposée sur le campus de Paris uniquement.

La Prépa’PRIME de l'ESME Sudria

Avec sa première année accélérée, la Prépa’PRIME de l’ESME Sudria te permet d’intégrer le cycle préparatoire de cette école d'ingénieurs généraliste avec 6 mois de décalage. Un aménagement de cours est mis en place pour te permettre de suivre le même programme que les étudiants rentrés en septembre, et d’être au niveau pour intégrer la 2ème année de la prépa intégrée en septembre 2020. La rentrée décalée se fait le 3 mars 2020 et cette formation accueille 30 étudiant(e)s.

Le programme IPSA’PRIM de l'IPSA

Le programme de rentrée décalée de l’IPSA, école d’ingénieurs en aéronautique et spatial commence le 24 février 2020. Il est ouvert à 20 étudiant(e)s mais ne peut être suivi que sur le campus d’IPSA Paris.

 

Qui peut candidater en rentrée décalée ?

Si tu as un bac S, STI2D ou STL en poche et que tu es actuellement étudiant en 1ère année de CPGE, PACES ou autre L1 scientifique ou de DUT : alors tu as le profil pour intégrer les programmes prépa de ces trois grandes écoles d’ingénieurs en rentrée décalée. Consulte les conditions d’admission de chaque école.

➜ À lire aussi : En quoi la rentrée décalée est-elle une opportunité ?

 

Comment s’inscrire au concours Advance Parallèle pour intégrer ces programmes ?

Rien de plus simple. Avec Advance Parallèle tu constitues un seul dossier pour candidater aux programmes des trois écoles. Le coût de la procédure est lui aussi unique : 60€, quel que soit le nombre d’écoles choisies. Celle-ci est entièrement gratuite pour les étudiants boursiers.

Mode d’emploi :

  • Tu t’inscris sur candidature.advance-parallele.fr en choisissant rentrée décalée 
  • Tu choisi les écoles auxquelles tu souhaites candidater
  • Tu fais un souhait de date et de centre d’épreuves dans la liste proposée pour passer les entretiens d’admission. Retrouve les dates des sessions d’admission par ville et par école
  • Tu constitues ton dossier : bulletins de notes de première et de terminales + tes notes du bac 

Après étude de ton dossier, les écoles auxquelles tu auras candidaté te convoqueront (ou non) pour les épreuves d’admission dans le centre choisi et la date demandée. Dans le cadre des rentrées décalées, chaque école organise ses propres admissions.

 

Quelles sont les épreuves d’admission ?

Il y a trois grands types d’épreuves, organisées chacune par les écoles :

L’épreuve d'anglais

Elle pourra être orale ou écrite. L’objectif de cette épreuve d’anglais est de s’assurer que ton niveau d’anglais te permettra d’atteindre le niveau requis pour le diplôme d’ingénieur.

L’oral de motivation

Si ton dossier scolaire sert de base pour évaluer tes compétences, l’entretien de motivation doit permettre au jury d’en apprendre plus sur toi afin de déterminer si tu as les aptitudes (état d’esprit, personnalité) pour intégrer leur école. Durant cet entretien vous aborderez ton intérêt pour tel ou tel domaine technologique ou scientifique qui te poussent à entreprendre ce type de formation, ton projet professionnel (même s’il n’est pas complètement défini) ou même tes passions personnelles.

Les épreuves spécifiques

Selon le programme visé et en fonction de ton dossier, les écoles pourront te faire passer des épreuves écrites ou orales supplémentaires, dans des matières scientifiques ou techniques. Tu seras évidemment prévenu au moment de ta convocation.

Maintenant que tu connais toute la procédure, à toi de jouer !

➜ Témoignage: Comment je suis passé d'un parcours scientifique à la communication d'évènements esport