Les dossiers du mois :

Rentrée décalée

N'attend pas la prochaine rentrée pour te réorienter !

➜  Voir le dossier

 

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#digiMentor : les conseils d'orientation de Nathalie Hector, directrice du programme Grande Ecole de l'EM Lyon

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Rentrée décalée : l'alternance est-elle poss...

Rentrée décalée : l'alternance est-elle possible ?

De plus en plus d’écoles proposent de rentrer en janvier ou février. Mais est-ce possible en alternance ? Et si oui, ne risque-t-on pas de suivre une formation au rabais, faite en accéléré ? Margaux Nivet, responsable des admissions aux MBA ESG, nous éclaire sur la réalité de l’alternance en seconde rentrée.

Publié le 27 Novembre 2019 à 10h15 | | 0 avis

Rentrée décalée : l'alternance est-elle possible ?

Article rédigé en partenariat avec MBA ESG

« Les MBA ESG proposent des programmes en poursuite d’études, pour des admissions à Bac+3 ou Bac+4/5. Ils sont tous sur un rythme en alternance, car l’ouverture à l’entreprise et la professionnalisation sont notre objectif permanent. C’est sur ces principes fondamentaux que nous ouvrons également 17 de nos formations en janvier
Ce dispositif permet aux étudiants qui n’auraient pas pu faire leur rentrée en octobre faute d’avoir trouvé à temps une entreprise d’accueil ou bien parce qu’ils étaient en stage de fin d’études, de ne pas perdre une année avant de poursuivre leur formation. Les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d’année, les professionnels en reprise d’études ou en reconversion y trouvent également leur compte. Ces programmes offrent la possibilité de se former rapidement, de façon toute aussi qualitative, peut-être même plus car les effectifs par classe sont souvent moins importants ce qui apporte un certain confort.»

Des formations en rythme alterné

« Il faut être honnête, les entreprises postent naturellement moins d’offres en alternance pour des rentrées décalées. Elles sont pour la plupart habituées au rythme scolaire traditionnel et lancent leurs campagnes de recrutement d’alternants en mars pour démarrer en octobre. Ce peut être plus difficile mais les besoins existent. Il ne faut surtout pas se limiter aux offres spécifiques « alternance », être assidu dans la recherche (attention aux périodes de fêtes pendant lesquelles ce sera plus calme en terme de recrutement) et bien préparer votre offre de service (durée, type de contrat, coût pour l’entreprise…).La persévérance paie !

Ainsi, on compte parmi nos étudiants de rentrée décalée des personnes en contrat de professionnalisation dans tous types de domaine et de fonction : contrôleur de gestion, assistant comptable, assistant marketing, assistant communication, assistant export, big data expert, assistant juridique, chargé de développement RH… » 

➜ Quiz: Es-tu fait pour une rentrée décalée ?

 

Différentes possibilités de financement en rentrée décalée

"Si vous faites le choix d’une rentrée décalée, pour ne pas perdre de temps, je vous conseillerai aussi d’envisager toutes les possibilités de financement qui s’offrent à vous. En l’absence de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage signé, le rythme de formation vous permettra quand même d’avoir une activité professionnelle en parallèle.
Cette activité rémunérée, additionnée d’un prêt étudiant, vous aidera à boucler votre budget. N’ayez pas peur d’investir en vous-même ! Et considérez les aspects positifs de cette formule : elle vous laissera la liberté de multiplier les expériences en entreprise, en stage alterné ou à temps plein en fin de cursus. L’alternance, quel que soit le type de contrat (stage, CDD, pro…), sera un tremplin pour votre insertion professionnelle. » 

Aux MBA ESG, le programme en rentrée décalée est identique à celui de la rentrée d’octobre

« Même contenu de cours et même volume horaire en classe, même mode de transmission des compétences ; en rentrée décalée, rien ne change, pas même le mode d’évaluation. Les MBA 1e année se font de janvier à juin (2 à 3 jours par semaine), ce qui permet d’enchaîner la 2e année en rentrée d’octobre; ceux de 2e année de janvier à mi-juillet (2 à 3 jours par semaine).

Dès la fin de formation, une période à temps plein en entreprise est possible jusqu’en décembre de l’année en cours, l’occasion idéale de mettre en application les compétences acquises et de se faire remarquer par les recruteurs.» 

➜ Rentrée décalée : Se réorienter entre janvier et mars sans perdre une année

 

Les formations disponibles aux MBA ESG en rentrée de janvier 2020

Rentrée décalée MBA 1ère année (admission à Bac +3)

  • MBA 1ère année Finance 
  • MBA 1ère année Marketing et communication
  • MBA 1ère année Gestion des RH
  • MBA 1ère année Droit des affaires
  • MBA 1ère année E-Business
  • MBA 1ère année Audit et contrôle de gestion
  • MBA 1ère année Commerce international

Rentrée décalée MBA 2ème année (Admission à Bac+4/5)

  • MBA Audit et contrôle de gestion 
  • MBA Finance et e-contrôle des risques
  • MBA Gestion des patrimoines
  • MBA Commerce international
  • MBA Droit des affaires / juriste d'entreprise
  • MBA Gestion des Ressources humaines
  • MBA Marketing global et digital
  • MBA E-business MBA Big Data, Chief Data Officer
  • MBA Communication et événementiel

➜ A savoir : Quelle est la différence entre un Master, un MBA et un Mastère ?