Seconde rentrée

Seconde rentrée : se réorienter en janvier-février-mars 2019

Déçu•e par tes études, envie de changer de voie ou d’établissement ? Les rentrées décalées peuvent être une bonne option pour rebondir en cours d’année.

Le principe des « secondes rentrées » : tu rejoins une formation en janvier, février ou mars sans perdre une année. La condition : être motivé, pour éviter une erreur de réorientation. Des centaines d’étudiants y ont recours chaque année, alors, réfléchis bien à ton nouveau projet d’études… et tente ta chance à ton tour ! Bonne idée : nos salons hyper-thématisés 24h de l'Orientation pour trouver ta voie !

La rentrée décalée par voie

Les BTS

La seconde rentrée a été adoptée par les BTS. Si tu es déçu de ton choix d'orientation, tu peux encore intégrer un BTS dès janvier.

Les IUT

Découvrez tous les DUT/IUT qui sont encore ouverts aux candidatures pour la seconde rentrée. Vous pourrez ainsi intégrer une formation dès janvier, qui vous formera sans attendre la rentrée de septembre.

Les écoles d'ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée en janvier/février. Découvre lesquelles si tu es intéressé par une réorientation.

Les écoles de commerce

La liste des écoles de commerce en France pour faire votre seconde rentrée si vous souhaitez vous réorienter.

Les écoles de com / publicité

Si vous vous êtes trompé d’orientation et que vous désirez vous réorienter dans une école de communication ou de publicité, la seconde rentrée est faite pour vous. Découvrez les écoles qui vous permettront d’intégrer ce cursus sans perdre une année.

Les écoles d'art

Vous vous êtes rendus compte que vos études ne vous plaisaient pas ? Vous voudriez intégrer une école d'art ? C'est encore possible, dès janvier !

Les écoles du web

Il est encore possible de se réorienter ! Découvrez la liste des écoles du web et du multimédia qui acceptent encore des dossiers de candidature en seconde rentrée.

Les écoles en alternance

Si vous voulez vous réorienter dès janvier, pour intégrer une rentrée décalée et en alternance, vous pouvez encore le faire. Découvrez la liste des écoles qui le proposent.

Témoignages d'étudiants

A Sup de Pub, une rentrée décalée pour gagner son année

Marie Fabre et Sebastien Fournier ont vécu une expérience similaire : tous deux ont intégré Sup de Pub en rentrée décalée au mois de février 2017. Une réorientation réussie pour ces deux jeunes gens talentueux. Avec le sourire, ils font part de leur expérience. Ils sont aujourd’hui en deuxième année à Sup de Pub...

Lucie, étudiante à l'ESCE Paris : « Les cours sont ludiques et les professeurs sympas ! »

Lucie, étudiante à l'ESCE Paris, nous raconte son quotidien au sein de l'école, et encourage les candidats à la seconde rentrée à la tenter !

« Mûrir son projet professionnel permet une alternance réussie ! »

Alexis est étudiant en alternance à PPA. Il a intégré son parcours via la rentrée décalée, et nous explique les avantages de son choix.

Ema, étudiante à EBS Paris : « Tous les élèves font partie d'une association en première année »

Comment sont intégrés les élèves de la rentrée décalée à EBS Paris ? Ema, étudiante et présidente de l'association EBS Promo, répond à nos questions !

Victor, étudiant à l'ECE Paris : « Les élèves de Prépac sont aptes à gérer une grande quantité de travail »

Etudiant en Systèmes Embarqués à l'ECE Paris, Victor a fait la rentrée décalée de l'école il y a quelques années. Il nous raconte son expérience !

Magda, étudiante à HEIP : « Il faut éviter de rester coincé dans une orientation qu?on n?aime pas »

Magda est en Bachelor 2 à HEIP, après avoir fait une rentrée décalée l'an dernier dans cette école. Elle nous raconte son expérience !

« J'ai pu me réorienter sans perdre de temps », témoigne Romane

Romane a fait sa rentrée décalée à l'IPAG, après avoir quitté la fac. Elle raconte son expérience à digiSchool.

« J'ai pu rebondir très rapidement après médecine »

Marin a décidé de faire sa rentrée décalée à l'ESME Sudria. Il revient sur son parcours pour digiSchool !

« Il ne faut pas hésiter à changer d'avis si on ne se sent pas à sa place dans son choix d'études »

Laura a intégré l'IPSA, une école d'ingénieurs en aéronautique, pendant la rentrée décalée. Elle revient sur son parcours pour digiSchool !

« J'ai enfin trouvé une formation qui me plaît, et une école où je m'épanouis pleinement »

Rodolphe a fait sa rentrée décalée à l'école d'informatique EPITA. Il raconte son parcours et donne quelques conseils.

« Bonne organisation et bonne méthode de travail suffisent pour réussir la seconde rentrée », témoigne Léopold

Léopold a 21 ans, et a intégré l'IPAG. Après avoir commencé des études du Bachelor Marketing Digital, le jeune homme s'est réorienté en Bachelor grâce à la seconde rentrée de l'école de commerce.

« La rentrée de janvier est quelque part une seconde chance, un délai supplémentaire »

Dans le cadre de la rentrée décalée en janvier, Mélanie a intégré l'école de PPA. Elle revient sur son expérience.

« J'étais à la recherche d'une école à l'écoute et qui me soutienne dans mes projets professionnels »

Rosalie a fait sa seconde rentrée en Prep.ISG. Elle raconte les raisons de son choix, et comment s'est déroulé cette année particulière.

« Nous sommes solidaires surtout pendant les périodes de partiels »

Nous avons rencontré Emmanuelle Baruch, directrice du développement et de la communication du groupe EDH, qui contient donc l'EFAP. Voici ses réponses sur la seconde rentrée dans cet établissement formant aux métiers de la communication, de la presse et de la publicité.

« J'ai l'impression d'avoir des cours particuliers »

Emmanuelle Baruch, directrice du développement et de la communication du groupe EDH, dont l'ICART, répond sur la seconde rentrée dans cet établissement formant aux métiers de la culture et du commerce de l'art.

« Il m'a fallu une période d'adaptation et surtout ne pas me décourager »

Que les passionnés de journalisme ne désespèrent pas, s'ils se rendent comptent que leur année de fac n'est pas faite pour eux ! Ils peuvent intégrer l'EFJ, l'école du nouveau journalisme, en seconde rentrée. Emmanuelle Baruch, directrice du développement et de la communication du groupe EDH, qui contient donc l'EFJ, éclaire nos lanternes.

Actualité des écoles

« La seconde rentrée m'a permis de faire ce que j'aime aujourd'hui »

Passer d'un DUT scientifique à une école de commerce à l'ESCE Bachelor, Jeanne l'a fait ! Elle explique pourquoi elle a choisi la rentrée décalée.

Rentrée décalée : « Chaque étudiant bénéficie d'un coaching spécifique »

L'ESCE met en place sa première rentrée décalée cette année. Christophe Boisseau, directeur délégué de l'école, nous en donne un aperçu.

La rentrée décalée de Sup de Pub expliquée par Clément Presse

A Sup de Pub la rentrée décalée, a été créée en 2015. Cette année, elle commence le 12 février. Pour le moment : une quinzaine d’étudiants inscrits. Hausse de la fréquentation par rapport à l’année précédente ! Clément Presse, Responsable du Développement et des Admissions à Sup de Pub, explique cette rentrée décalée.

Les écoles parisiennes qui proposent une seconde rentrée

Chaque année, 15% des étudiants se réorientent pendant ou à la fin de leur première année d’études supérieures. Les raisons sont multiples : choix par défaut, baisse de motivation, contraintes personnelles, envie de se réorienter dans une voie différente ou d'exercer une activité professionnelle... découvrez les établissements parisiens qui proposent une seconde rentrée en février 2019 !

Les écoles lyonnaises qui proposent une seconde rentrée

Chaque année en France, plus de 10 000 étudiants se réorientent, aussi bien à la fin de leur première année d'études supérieures que plus tard durant leurs études. Découvrez les établissements lyonnais qui proposent une seconde rentrée en février 2019 !

Comment se réorienter dès février ?

La seconde rentrée est une opportunité pour se réorienter mais encore faut-il avoir le temps de la saisir ! Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes de janvier à mars aux étudiants qui souhaitent changer de filière et se réorienter en cours d’année. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Réorientez-vous en février en rejoignant l'univers du business avec l'ESDES LYON

En février, l'ESDES organise sa seconde rentrée. Si vous voulez vous réorienter dans l'univers du business, cette formation peut vous intéresser !

Réorientez-vous en février dans le monde du commerce avec l'ESDES

Interviews croisées - Nathalie Bertin Boussu, Directrice des Admissions à l’ESDES, présente la seconde rentrée de l'ESDES, et Carlo S. raconte sa réorientation réussie : de médecine au monde du commerce !

« Il faut optimiser sa rentrée décalée »

Réussir une rentrée décalée demande une bonne dose de motivation. Kamal Hennou, directeur de l'école ESGI, vous conseille pour qu'elle se déroule bien !

« La rentrée décalée ? Une deuxième chance de réussir ! »

Comment se passe la rentrée décalée à l'ESGI ? Son directeur, Kamal Hennou, vous explique tout !

« L'alternance est au coeur de notre métier »

Vous êtes tenté par une rentrée décalée à PPA ? Erwan Poiraud, directeur de l'école, vous explique le processus de ce parcours particulier.

Frédéric Ravaut, enseignant-chercheur à l'ECE Paris : « 80% des élèves de Prépac sont issus de médecine »

La Prépac de l'ECE Paris permet aux étudiants d'intégrer une école d'ingénieurs en rentrée décalée. Frédéric Ravaut nous en dit plus !

Seconde rentrée : 7 élèves sur 10 ont déjà pensé à se réorienter

Chaque année, de nombreux étudiants profitent du système de la seconde rentrée pour se réorienter en cours d'année. digiSchool a mené l'enquête et révèle ici l'avis des étudiants sur la rentrée décalée.

Jean Philippot, directeur des classes préparatoires de l'ISG : « Nous intégrons les élèves de seconde rentrée à la promo en cours »

L'ISG lance pour la 3ème année consécutive son dispositif de rentrée décalée. Comment se passe l'intégration en prépa pour ces étudiants ?

Carole Gutierrez, de l'EBS Paris : « Nous ne faisons pas une classe à part avec la promo de la seconde rentrée »

L'EBS Paris inaugure en février INtense, son programme de seconde rentrée. Il répond à un vrai besoin des étudiants.

Alix Auffray, responsable admissions à HEIP : « Les étudiants qui font la rentrée décalée bénéficient d'un suivi spécifique »

Pour la seconde année consécutive, HEIP organise la rentrée décalée. Découvrez ce qui attend les étudiants qui l'intègrent !

Plus de 100 000 étudiants se réorientent en première année à la fac : découvrez la seconde rentrée du Groupe IGS

FOCUS - Pour les étudiants en recherche d'orientation : un programme intensif généraliste. L'objectif, se former sur un semestre aux fondamentaux du commerce, du marketing, de l'événementiel, du management international, de la finance ou encore de la communication pour ensuite intégrer en 2e année dès octobre 2017, l'école de son choix du Groupe IGS.

Se réorienter en école d'ingénieur avec la rentrée décalée d'EPITA, IPSA et ESME Sudria

INTERVIEW - Pour les âmes scientifiques, déçues de leur choix d'orientation, il est possible d'intégrer une école d'ingénieur. Karine Gounot, directrice du développement chez EPITA, explique lors d'un entretien le concept de rentrée décalée pour les écoles EPITA, ESME Sudria et IPSA.

Une rentrée décalée en prépa commerce ? C'est possible avec Prep.ISG

Pour tous les étudiants intéressés aux métiers du commerce, du marketing et du management, la classe prépa Prep.ISG convient parfaitement à ceux qui souhaitent se réorienter et ne pas perdre une année universitaire. Fixée au 20 février 2017, découvrez comment l'intégrer !

« Nous acceptons tous les profils d'étudiants au sein de PPA »

INTERVIEW - Nicolas Stalin, directeur de Pôle Paris Alternance, école de commerce et de management, nous en dit un peu plus sur la seconde rentrée chez PPA.

IPAG ouvre une session le 1er février à Nice

L'IPAG propose une seconde rentrée le 1er février 2017. Cette possibilité de se ré-orienter vers une grande école de commerce entre dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire des étudiants en première année dans le supérieur, initiée par le ministère de l'Education Nationale.