Seconde rentrée

Seconde rentrée : se réorienter en janvier-février-mars 2020

Déçu par ton choix de formation à la rentrée de septembre ? Tu as envie de changer de voie ou d’établissement sans pour autant faire une croix sur ton année en cours ?
Engagé dans un autre projet (stage, voyage, travail), tu n'as pas pu intégrer une formation en septembre mais tu ne veux pas pour autant attendre la rentrée prochaine ?

Les rentrées décalées sont la bonne option pour rebondir et te réorienter. Le principe ? Tu rejoins une nouvelle formation en janvier, février ou mars. C'est pour cela qu'elles sont aussi appelées "secondes rentrées".

Des centaines d’étudiants y ont recours chaque année, alors réfléchis bien à ton nouveau projet d’études… et saisis l'opportunité toi aussi !

Focus sur les formations en rentrée décalée

Rentrée décalée : l'alternance est-elle possible ?

Une rentrée décalée en janvier ou février est-elle possible en alternance ?Margaux Nivet, responsable des admissions aux MBA ESG, revient dans cet article sur la réalité de l’alternance en seconde rentrée.

Advance Parallèle : Entre dans une grande école d'ingénieurs en février 2020

La formation que tu as commencé en septembre ne te plait vraiment pas ! En fait ce que tu veux vraiment faire, c’est une école d’ingénieurs. Bonne nouvelle pour toi, pour te réorienter sans perdre de temps, tu peux profiter des rentrées décalées. Grâce au concours Advance Parallèle, tu peux candidater aux prépa intégrées de trois grandes écoles habilitées par la CTI et faire ta rentrée en février ou mars. Suis le guide

Envie de vous réorienter ? C'est possible avec l'ISC Paris

L’ISC Paris vous propose une rentrée décalée en Bachelor 1ère année à partir de février 2020 et de rejoindre la 2ème année en septembre 2020 ; cela vous permet ainsi de ne pas perdre une année d’études. L’ISC Paris est une grande école de commerce parisienne, membre de la conférence des Grandes Ecoles, accréditée AACSB et AMBA.

Intégrer une grande école d'ingénieurs dès janvier avec Puissance Alpha rentrée décalée

Ton orientation ne te satisfait pas pleinement ? Tu es actuellement en 1re année d'études supérieures et tu sais que tu veux devenir ingénieur ? Que tu sois en poursuite d’études ou non, tu peux intégrer une grande école d’ingénieurs habilitée CTI sans perdre un an.

L'essentiel sur la rentrée décalée

Toutes les infos sur la seconde rentrée

Les écoles d'ingénieurs

De plus en plus d’écoles d’ingénieurs proposent une rentrée décalée à partir de janvier/février 2020. Découvre lesquelles si tu es intéressé par une réorientation sans perdre une année.

Les écoles de commerce

Tu souhaites profiter des rentrées décalées des écoles de commerce pour te réorienter en cours d'année ? Voici une liste (non exhaustive) des écoles proposant des rentrées à partir de janvier 2020.

Qeirthyane, à l'emlyon business school : « En rentrée décalée, il faut s'organiser et s'accrocher »

Qeirthyane est entré à l'emlyon business school en 2018, en rentrée décalée. Il témoigne de son expérience.

« En rentrée décalée, il faut prendre le rythme dès le premier jour »

Si tu souhaites te réorienter en cours d'année dans une business school réputée, l'emlyon business school est peut-être faite pour toi. Découvre comment l'école organise sa rentrée décalée !

La « Piscine » à Sup de Création : une plongée de 5 semaines dans le design digital

Si tu as envie d’une formation accélérée en Design digital, Ux/Ui, pour te réorienter en cours d’année, la « piscine » de Sup de Création est peut-être faite pour toi.

« Un étudiant doit arriver en rentrée décalée avec un projet »

La rentrée décalée en Masters of Science et MBA de l’INSEEC te permet de rebondir efficacement en cours d’année. Claire Souvigné, directrice des programmes, te donne ses conseils.

Magda, étudiante à HEIP : « Il faut éviter de rester coincé dans une orientation qu?on n?aime pas »

Magda a fait une rentrée décalée à HEIP. Elle nous raconte son expérience.

Victor, étudiant à l'ECE Paris : « Les élèves de Prépac sont aptes à gérer une grande quantité de travail »

Etudiant en Systèmes Embarqués à l'ECE, Victor a fait la rentrée décalée de l'école il y a quelques années. Il nous raconte son expérience !

Rentrée décalée à EBS Paris : intégrer une école sans perdre une année

EBS Paris propose une rentrée décalée en janvier 2019. L'occasion d'intégrer une Grande École de Management sans perdre une année.

Manon, à l'ESDES : « La rentrée décalée, c'est la chance de ne pas perdre une année »

Manon est passée par la seconde rentrée pour intégrer l'école ESDES. Comment a-t-elle vécu sa réorientation ?

Rentrée décalée à l'ESDES : dans les coulisses du « Fast-Track »

A l'ESDES, la rentrée décalée commence en février et accueille une vingtaine d'élèves maximum. Commence se passe ce programme en accéléré ?

5 conseils pour bien te préparer à la rentrée décalée

La rentrée décalée te permet de ne pas perdre une année si tu décides de changer de voie. Mais il est important de bien s'y préparer, car il s'agit d'une année intense et exigeante.

« La seconde rentrée m'a permis de faire ce que j'aime aujourd'hui »

Passer d'un DUT scientifique à une école de commerce à l'ESCE Bachelor, Jeanne l'a fait ! Elle explique pourquoi elle a choisi la rentrée décalée.

« J'ai pu me réorienter sans perdre de temps », témoigne Romane

Romane a fait sa rentrée décalée à l'IPAG, après avoir quitté la fac. Elle raconte son expérience à digiSchool.

Rentrée décalée : « Chaque étudiant bénéficie d'un coaching spécifique »

L'ESCE met en place sa première rentrée décalée cette année. Christophe Boisseau, directeur délégué de l'école, nous en donne un aperçu.

Les IUT

Découvrez tous les DUT/IUT qui sont encore ouverts aux candidatures pour la seconde rentrée. Vous pourrez ainsi intégrer une formation dès janvier, qui vous formera sans attendre la rentrée de septembre.

La rentrée décalée de Sup de Pub expliquée par Clément Presse

A Sup de Pub la rentrée décalée, a été créée en 2015. Cette année, elle commence le 12 février. Pour le moment : une quinzaine d’étudiants inscrits. Hausse de la fréquentation par rapport à l’année précédente ! Clément Presse, Responsable du Développement et des Admissions à Sup de Pub, explique cette rentrée décalée.

Les écoles en alternance

Si vous voulez vous réorienter dès janvier, pour intégrer une rentrée décalée et en alternance, vous pouvez encore le faire. Découvrez la liste des écoles qui le proposent.

Les écoles du web

Il est encore possible de se réorienter ! Découvrez la liste des écoles du web et du multimédia qui acceptent encore des dossiers de candidature en seconde rentrée.

Les écoles parisiennes qui proposent une seconde rentrée

Chaque année, 15% des étudiants se réorientent pendant ou à la fin de leur première année d’études supérieures. Les raisons sont multiples : choix par défaut, baisse de motivation, contraintes personnelles, envie de se réorienter dans une voie différente ou d'exercer une activité professionnelle... découvrez les établissements parisiens qui proposent une seconde rentrée en février 2019 !

Les écoles lyonnaises qui proposent une seconde rentrée

Chaque année en France, plus de 10 000 étudiants se réorientent, aussi bien à la fin de leur première année d'études supérieures que plus tard durant leurs études. Découvrez les établissements lyonnais qui proposent une seconde rentrée en février 2019 !

Les écoles de com / publicité

Si vous vous êtes trompé d’orientation et que vous désirez vous réorienter dans une école de communication ou de publicité, la seconde rentrée est faite pour vous. Découvrez les écoles qui vous permettront d’intégrer ce cursus sans perdre une année.

Les BTS

La seconde rentrée a été adoptée par les BTS. Si tu es déçu de ton choix d'orientation, tu peux encore intégrer un BTS dès janvier.

Les écoles d'art

Vous vous êtes rendus compte que vos études ne vous plaisaient pas ? Vous voudriez intégrer une école d'art ? C'est encore possible, dès janvier !

Comment se réorienter dès février ?

La seconde rentrée est une opportunité pour se réorienter mais encore faut-il avoir le temps de la saisir ! Les établissements d’enseignement supérieur sont de plus en plus nombreux à ouvrir leurs portes de janvier à mars aux étudiants qui souhaitent changer de filière et se réorienter en cours d’année. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

7 bonnes raisons de faire une rentrée décalée

Certaines écoles proposent à leurs étudiants de commencer leur année scolaire au second semestre. Quels en sont les avantages pour les étudiants ? Voici les 7 bonnes raisons de faire sa rentrée dès janvier, février ou mars.

Réorientez-vous en février en rejoignant l'univers du business avec l'ESDES LYON

En février, l'ESDES organise sa seconde rentrée. Si vous voulez vous réorienter dans l'univers du business, cette formation peut vous intéresser !

Réorientez-vous en février dans le monde du commerce avec l'ESDES

Interviews croisées - Nathalie Bertin Boussu, Directrice des Admissions à l’ESDES, présente la seconde rentrée de l'ESDES, et Carlo S. raconte sa réorientation réussie : de médecine au monde du commerce !

A Sup de Pub, une rentrée décalée pour gagner son année

Marie Fabre et Sebastien Fournier ont vécu une expérience similaire : tous deux ont intégré Sup de Pub en rentrée décalée au mois de février 2017. Une réorientation réussie pour ces deux jeunes gens talentueux. Avec le sourire, ils font part de leur expérience. Ils sont aujourd’hui en deuxième année à Sup de Pub...

Lucie, étudiante à l'ESCE Paris : « Les cours sont ludiques et les professeurs sympas ! »

Lucie, étudiante à l'ESCE Paris, nous raconte son quotidien au sein de l'école, et encourage les candidats à la seconde rentrée à la tenter !

« Il faut optimiser sa rentrée décalée »

Réussir une rentrée décalée demande une bonne dose de motivation. Kamal Hennou, directeur de l'école ESGI, vous conseille pour qu'elle se déroule bien !

« La rentrée décalée ? Une deuxième chance de réussir ! »

Comment se passe la rentrée décalée à l'ESGI ? Son directeur, Kamal Hennou, vous explique tout !