Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

«Il faut suivre son intuition et ne pas craind...

«Il faut suivre son intuition et ne pas craindre de se réorienter», témoigne Anna, réorientée en communication à l'ISCOM Paris

Témoignage - Anna Tupin a longtemps hésité entre communication, commerce et audiovisuel. Après un semestre à la fac, elle a décidé de changer de voie pour une formation avec plus de pratique professionnelle. Et c’est tout naturellement qu’elle a choisi de se former en école de communication. Elle nous raconte son parcours, depuis l’université jusqu’ à son arrivée à l’ISCOM Paris.

Publié le 26 Juin 2017 à 16h50 | | 0 avis

«Il faut suivre son intuition et ne pas craindre de se réorienter», témoigne Anna, réorientée en communication à l'ISCOM Paris

Vous avez d’abord choisi l’université après le baccalauréat, racontez-nous…

Pendant ma terminale ES, j’avais imaginé faire une école de commerce ou me diriger vers les métiers de la publicité. Puis mon projet a évolué et je me suis finalement orientée vers une licence en lettres, édition, médias et audiovisuel (LEMA). J’ai validé mon 1er semestre mais j’ai vite réalisé que malgré mon intérêt pour les matières proposées, l’enseignement restait très théorique. En réalité, j’avais envie d’une formation plus professionnalisante.

 

Pourquoi vous êtes-vous réorientée ?

Pendant mon cursus universitaire, j’ai décidé de chercher un stage dans l’univers de la communication. Mais au cours de mes recherches, j’ai vraiment pris conscience que les entreprises s’intéressaient plus facilement aux profils d’étudiants issus d’école. Bref, j’ai eu un déclic et j’ai décidé de changer d’orientation.

Pour tout vous dire, j’ai fait les portes ouvertes de différentes écoles de communication. Et celle qui a retenu toute mon attention, c’est l’ISCOM : je m’y suis tout de suite sentie à l’aise. Je trouvais que l’école était rassurante et puis elle est vraiment reconnue par les professionnels. Partout où j’ai travaillé, j’ai rencontré des anciens de l’ISCOM dans les services communication.

Je ne regrette absolument pas d’avoir choisi l’ISCOM Paris.

 

Qu’avez-vous aimé lors de cette 1ère année à l’ISCOM Paris ?

L’intérêt à l’ISCOM, c’est que les enseignements conjuguent théorie et mise en pratique. De ce fait, nous sommes rapidement opérationnels pour le stage de 2 mois en entreprise. J’ai par exemple travaillé sur les dispositifs digitaux d’une startup spécialisée en événementiel.

Pour ma 1ère année en école de communication, j’ai beaucoup aimé la diversité des matières proposées et également la possibilité de valoriser son potentiel créatif. Par exemple lors de la Creative Week ou avec les cours qui nous permettent de maîtriser les logiciels de création, comme Photoshop ou Illustrator. D’ailleurs, j’ai même choisi l’option Motion Design. Et puis les intervenants professionnels sont vraiment bons.

 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaite se réorienter à Bac+1 ?

Mon conseil, si vous êtes dans un cursus qui ne vous correspond pas complètement, changez ! Parfois il faut suivre son intuition et ne pas craindre de se réorienter.

Je pense qu’il est aussi important de solliciter les avis et les conseils de son entourage. Enfin, dernier point important : il faut assister à une journée portes ouvertes pour découvrir les locaux, comprendre le fonctionnement de l’école. Participer à un salon ne suffit pas.

 

Quelles qualités vous semblent importantes pour faire des études de communication ?

Pour s’orienter dans la communication, il faut être :

  • curieux
  • ouvert aux autres
  • être force de proposition
  • dynamique

➜ Voir le dossier : Se réorienter à Bac+1 : pistes et conseils

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis